Résidence de création et d'enregistrement d'une pièce mixte.
Cette œuvre mixte électronique, piano et flûte traversière est une métaphore sonore du rapport complexe que nous entretenons avec la technologie. Entre fascination, aliénation et perte de contrôle, elle interroge notre capacité à rester maîtres de notre destin dans un monde de plus en plus dominé par des systèmes autonomes.
Plongée dans un univers dystopique et ouverte par les mots de l’écrivain visionnaire William Gibson, la pièce façonne un espace où les frontières s'effacent, laissant place à une hybridation des matières sonores. Les motifs acoustiques se fragmentent, se suspendent, s’effacent pour renaître sous des formes déshumanisées.
Le geste instrumental se dissout dans une granularité progressive, comme si les sons eux-mêmes perdaient leur ancrage, traversant des espaces de plus en plus abstraits. La progression sonore suit une ligne de fuite, une dérive où les repères se diluent peu à peu dans une matrice indéchiffrable, impalpable.
Les silences, les interruptions soudaines, et les distorsions récurrentes rythment cette quête sonore, créant un paysage où l’écoute est sollicitée, perturbée. Ce jeu d’effacements et de surgissements forme alors une métaphore d'un monde en pleine transformation, où la technologie semble se substituer peu à peu à l'organique, remplaçant l'authentique par des répliques simulées. L’humanité peut s’y dissoudre, s’y altérer, et glisser lentement vers le banc des remplacés.
Cette création se veut une réflexion abstraite sur l’absorption du vivant par la machine, sur la transformation de l’essence humaine en un flux de données. Elle interroge la capacité de la musique à transcender ces tensions, à naviguer entre ces espaces intermédiaires.
Soutien
Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille — INSEAMM
Alexandre Ollivier (Whadat XP)
Né à Brest et basé à Marseille depuis 2009, Alexandre Ollivier signe sous différents alias et labels plusieurs EP de musiques électroniques, avant d’intégrer le cursus électroacoustique du Conservatoire de Marseille en 2018. La même année, il cofonde le collectif Double Cosmos et propose des soirées électroniques dans des lieux alternatifs à Marseille.
Par la suite, il développe le projet sonore électroacoustique et expérimental Whadat XP qui engage l’écoute et l’imaginaire de l’auditeur à travers différentes expériences immersives en quadriphonie, au casque ou en dispositif Acousmonium et collabore à divers projets interdisciplinaires (vidéo, scénographie, radio, court-métrage, danse, installations, pièce mixte..).
Sensible aux thématiques écologiques et politiques du monde moderne, il compose différentes pièces sonores interrogeant notre rapport au travail, à la société, au futur et au “vivant”.
Diplômé du conservatoire en 2023, il cofonde en parallèle l’Acousmonium Chapelle Sonore et propose des concerts de musiques spatialisées (Musique mixte, Ambient, Techno), projetées par une quarantaine de haut-parleurs.
Perline Feurtey
Perline Feurtey, née en 1991 est flûtiste et administratrice de production.
Issue de formation classique, elle obtient son DEM de flûte traversière en 2011 aux Conservatoires de Belfort-Besançon.
Elle pratique plusieurs années durant en formation collective : Orchestre philharmonique de Besançon, Orchestre d'harmonie de Montréal, Paris (La Sirène), ensemble de musique de chambre (CRD de Belfort), orchestre baroque de Belfort. Elle pratique également le chant choral au Chœur et orchestre des grandes écoles de Paris.
Elle découvre en 2020 la pratique de l'improvisation avec Joëlle Léandre et intègre la classe jazz du conservatoire du 15e arrondissement de Paris sous la direction de David Patrois. En parallèle, elle pratique des répertoires de musiques traditionnelles méditerranéennes (Italie, Grèce).
Elle travaille également au traitement électronique de son instrumentarium (usage d'effets, pratique du Sylphyo, instrument électronique à vent...) et collabore avec 3 autres musiciens à l'arrangement électronique de musiques traditionnelles rébétiko grecques avec le groupe Levantiko.
En parallèle de ses formations et recherches musicales, elle enseigne la flûte traversière (centre Château-Landon de la Mairie de Paris, cours particuliers) et est consultante en administration de production dans le champ des musiques improvisées, le jazz, la musique contemporaine et la danse contemporaine.
Louise Balalas Pitous
Louise Balalas Pitous est une jeune pianiste formée et diplômée au Conservatoire de Marseille pendant plus de 10 ans par Christine Généraux. Elle a ensuite poursuivi son apprentissage dans la classe d’excellence de Shani Di Luka à l’Académie de Monaco.
Outre le piano, elle obtient le diplôme de composition à l’image au Conservatoire de Marseille dans la classe de Pierre-Adrien Charpy, où elle y étudiera en parallèle l’électroacoustique, l’accompagnement piano et l’écriture.
Elle évolue dans un univers mêlant tous les arts tels la danse, le théâtre, le cinéma, les arts plastiques et allie le répertoire classique à d’autres époques et styles musicaux dans l’idée que l’essence même de l’art réside dans le caractère indissociable de toutes les disciplines de la création.
compositeur (électronique, temps réel)
Perline Feurtey
interprète (flûte traversière)
Louise Balalas
interprète (piano)