Résidence de création.
Transformateur destiné à utiliser les petites énergies gaspillées est une performance sonore, qui donne à voir et à entendre une galerie de ready-made vivants et haut-parlants à basse performance énergétique.
Dans un espace de type white cube, le public est invité à visiter une exposition organisée par la fondation pour l’art contemporain d’un fournisseur d’énergie fictif : le groupe SILEX.
La fondation y présente sa collection de sculptures sonores constituées d’improbables assemblages corps/machine : sur des socles de différentes tailles et formes, les corps de performeur·euse·s sont couplés à des dispositifs destinés à recycler leurs énergies corporelles “gaspillées” sous forme d’énergies sonores.
En élargissant la problématique du gaspillage énergétique au corps humain, cette performance sonore interroge, avec un humour corrosif, nos fantasmes de haute-performance, d’intensité perpétuelle, ou d’auto-régénération infinie. Elle présente des “corps augmentés” à la limite du détraquement, dont les énergies fuient de toute part, produisent des sonorités incontrôlées au prix d’efforts immenses. Le son agit ici comme révélateur de ces énergies indisciplinées, qui échappent sans cesse à la maîtrise de leur “interprète”.
Accueils en résidence
GMEM ; le 104 ; La Muse en Circuit ; Ici l’Onde ; la Ménagerie de Verre
Coproduction
Ici l’Onde (Dijon) ; La Muse en Circuit (Alfortville)
Soutiens
Maison de la Musique Contemporaine (MMC) ; Fondation Beaumarchais SACD ; DRAC Île-de-France
Camille Lacroix
Conception, composition et performance
Camille Lacroix est une compositrice et artiste sonore basée à Paris. Elle étudie la scénographie à l’ENSAD et la composition de musique électroacoustique au CRD de Pantin. Son travail évolue actuellement entre les champs de la musique, des arts plastiques et de la performance.
Elle travaille depuis 2022 sur un projet pluridisciplinaire inspiré par un texte de Marcel Duchamp, qui se décline sous la forme d’une pièce électroacoustique (Transformateur destiné à utiliser les petites énergies gaspillées, 2022), d’un livret illustré (D.U.S.T., 2022) et d’une série de performances sonores (Générateur de tensions, 2023 ; Ventilateur, 2024). Ces performances sont régulièrement présentées lors de festivals, et dans des lieux de concert, spectacle, galeries et centres d’art en France et à l’étranger.
Elle compose également des pièces acousmatiques, parfois dans le cadre de commandes (Quatres hymnes mous, 2023), commande d’Ici l’onde ; Concrétions, 2024), commande d’Athénor ; Bouche de ventilation, 2024, commande de Motus).
Marie-Bénédicte Cazeneuve
Performance
Marie-Bénédicte Cazeneuve est comédienne et performeuse pour le cinéma, le théâtre et l’art contemporain.
Elle débute son travail d’actrice au cinéma sous la direction de Cécile Bicler et Hervé Coqueret (avec lesquels elle tourne toujours).
Au théâtre, elle joue dans Je veux tout le temps mourir au moins j’y arrive à chaque fois de et par Xavier Deranlot au Festival In, festival d’Aurillac. Elle approfondit son travail corporel avec David Wampach dans Urge (Festival Montpellier Danse). Toujours au théâtre, elle est interprète et collaboratrice artistique auprès de Louise Lévêque. Elle joue également sous la direction d’Aurore Magnier (Hapax, Manège de Maubeuge), Mélissa Barbaud (L’Agrume de Valérie Mréjen au CDNT) et Clarice Plasteig (Dans le meilleur des mondes). Elle interprète en lecture les textes littéraires d’Elodie Issartel.
Elle entretient une complicité et collabore avec les plasticiens Cécile Bicler, Pierre Cassou-Noguès, Cécile Paris, Gwenola Wagon et le centre d’art cONcErn.
Sigolène Valax
Performance
Sigolène Valax est musicienne et artiste numérique. Elle a suivi la classe de composition électroacoustique de Christine Groult au conservatoire de Pantin (DEM). Elle est titulaire d’un master spécialisé de l’Ensci, Paris, en création et technologie contemporaine.
Elle réalise des pièces électroacoustiques et radiophoniques (ARTE Radio), des créations sonores pour le spectacle vivant (Un qui veut Traverser, 2015). Depuis 2016 elle crée avec le trio Vierge Noir e les musiques pour la chorégraphe Anna Gaïotti, (Les antécédentes, 2020, A kiss without lips, 2021-22).
Dans ses compositions elle fait converser synthés analogiques et modulaires pour exprimer les variations de grains sonores. Elle transforme leurs fréquences, développe des sonorités caillouteuses, bruitistes, scintillantes, elle déploie des drones organiques qui prennent corps dans l’indéterminé. Elle s’intéresse aux lutheries sauvages et explore les musiques expérimentales improvisées avec Vierge Noir e, Elek Ember, Seuil Optique, Mesce Basse, Ensemble Electron, Lucus Furrina.
Camille Lacroix
conception composition et performance
Marie Bénédicte Cazeneuve
performance
Sigolène Valax
performance