Résidence de création.

Transformateur destiné à utiliser les petites énergies gaspillées est une performance sonore, qui donne à voir et à entendre une galerie de ready-made vivants et haut-parlants à basse performance énergétique.

Dans un espace de type white cube, le public est invité à visiter une exposition organisée par la fondation pour l’art contemporain d’un fournisseur d’énergie fictif : le groupe SILEX.

La fondation y présente sa collection de sculptures sonores constituées d’improbables assemblages corps/machine : sur des socles de différentes tailles et formes, les corps de performeur·euse·s sont couplés à des dispositifs destinés à recycler leurs énergies corporelles “gaspillées” sous forme d’énergies sonores.

En élargissant la problématique du gaspillage énergétique au corps humain, cette performance sonore interroge, avec un humour corrosif, nos fantasmes de haute-performance, d’intensité perpétuelle, ou d’auto-régénération infinie. Elle présente des “corps augmentés” à la limite du détraquement, dont les énergies fuient de toute part, produisent des sonorités incontrôlées au prix d’efforts immenses. Le son agit ici comme révélateur de ces énergies indisciplinées, qui échappent sans cesse à la maîtrise de leur “interprète”.

Mentions
Biographie(s)
Transformateur destiné à utiliser les petites énergies gaspillées
Camille Lacroix
Résidence
Lun. 13 —— Ven. 17 janvier 2025
Distribution

Camille Lacroix
conception composition et performance

Marie Bénédicte Cazeneuve
performance

Sigolène Valax
performance

Liens utiles