Lauréat 2024 des Phonurgia Nova Awards.

Lun. 31 mars — Ven. 04 avril 2025
Résidence de recherche et mise en place du dispositif

Lun. 09 — Ven. 13 juin 2025
Résidence de mixage et mise en espace

Le dispositif envisagé est un orchestre de récepteurs radiophoniques, qui diffuserait une composition acousmatique multi-canals, les postes de radio étant disposés dans l'espace, sur plusieurs socles de différentes tailles.

La composition électroacoustique serait quadriphonique, et sa diffusion nécessiterait quatre émetteurs radio réglés sur des fréquences différentes, sur lesquelles seraient accordés les postes de radio.

Sans nécessairement être regroupés par pupitres, les récepteurs pourraient être disposés en fonction de leur bande-passante ou plutôt, s'agissant d'un orchestre, de leur tessiture.

L'infinie variété des modèles de postes radio existant depuis le début de la TSF permet d'envisager un panel spectral et esthétique extrêmement riche, de l'antique radiomodulateur à tubes au clinquant récepteur moderne alliant la modulation de fréquence au bluetooth, en passant par l'imposant ghetto blaster portatif si important dans la culture hip-hop.

La variété de taille et de qualité des haut-parleurs intégrés à ces postes permet d'envisager le dispositif de diffusion comme un authentique acousmonium.

Mentions
Biographie(s)
Transmission Modulation
Marc Parazon
Résidence
Lun. 31 mars —— Ven. 4 avril 2025
Lun. 9 —— Ven. 13 juin 2025
Distribution

Marc Parazon
composition, dispositif, mise en espace

Liens utiles