Résidence de recherche et de composition
Une nouvelle œuvre de musique contemporaine pour voix et instruments.
Un conte allégorique en forme de concert. Une partition originale expérimentant les possibilités sonores des voix timbrées, des instruments anciens et électroniques et le potentiel expressif d'un ensemble composé d’artistes aux pratiques et aux personnalités musicales différentes.
L'écriture est centrée sur le développement d'une conscience des paramètres compositionnels par le groupe d'interprètes, à travers un processus progressif d'assimilation et de partage. Ceci passe par différents modes de transmission, du développement d'une "nouvelle tradition orale" aux pratiques héritées de l'improvisation libre, de la musique intuitive ou de la musique contemporaine (notations plus ou moins déterminées ou synthétiques, écriture neumatique, graphique, aléatoire, notation traditionnelle, exercices de groupe, etc.)
La Transphonie de Marseille s'intéresse aux modes de transmission de la pensée compositionnelle. Plus qu'une reproduction passive de la volonté du compositeur et de la partition, il s'agit de se laisser traverser par le territoire complexe de la variable humaine et de la figure individuelle de chaque musicien dans le groupe.
L'écriture allégorique et gestuelle de Fantazio et sa surprenante capacité de désorientation, ainsi que la recherche transversale et la vocation expérimentale du compositeur Daniele Del Monaco, sont le point de départ d'un rituel introspectif et cathartique auquel le public est également convié.
Coproduction
Arts et Musiques en Provence et Cité de la musique de Marseille
Avec la collaboration du
GMEM et Pôle Instrumental Contemporain.
Daniele del Monaco
Compositeur
Daniele del Monaco est compositeur et clavériste, né dans les rangs de la prestigieuse association romaine de musique contemporaine Nuova Consonanza. Après s’être plongée dans la musique d’art et de recherche, il a reçu des commandes d’importantes institutions (l’Accademia Filarmonica Romana, Società Aquilana di Concerti Barattelli, Opera In-Canto, RME, Opéra Orchestre National de Montpellier, RomaEuropa, RaiTrade etc).
Fondateur du Laboratorio Creativo Permanente, il développe une recherche personnelle dans laquelle converge des expériences d’improvisation radicales, de musique intuitive, l’influence du rock et de la chanson, d’installations interactives multimédias, ainsi que la collaboration avec des improvisateurs et musiciens du monde entier.
Il s’est illustré à travers plusieurs travaux remarqués : Guernica, 2007 ; Simurgh, 2007 (Flavio Albanese) ; Prove di fuga dalla terra, 2008 (Salvo Piro) ; Psychosusina Turboaccelerata, 2013 (Ken Filiano, Satoshi Takeishi et Marco Cappelli) ; Caligola, 2014 (avec Vania Castelfranchi) ; The Zone, 2014 (Blixa Bargeld et Theodosii Spassov) ; New Getto Songs, 2014 (Yotam Haber et le leader Raiz (Almamegretta, Massive attack) ; The Zone op.2, 2019 (avec Marc Ribot et Fay Victor.) ; OPUS de Walter Ruttmann, 2021 (l’Ensemble Dissonanzen).
Daniele del Monaco
compositeur