Résidence de création et de recherche.
Le nouveau projet de Jug Marković, compositeur contemporain, et de Thea Soti, vocaliste expérimentale, est une tentative de réinventer le format de l'opéra monodramatique et de questionner le rôle contemporain de la voix humaine dans les environnements numériques. La pièce est envisagée pour voix soliste et électronique avec d'éventuels éléments multimédias (différentes tailles d'écrans, smartphones, etc.).
Après leur collaboration à l'Ircam—Centre Pompidou (Paris) sur defiant walks barefoot (2021), une pièce pour voix, électronique et vidéo, Marković et Soti ont entrepris d'explorer les identités multiples à travers la manipulation de la voix humaine et de trouver l'inspiration dans les dispositifs multimédias quotidiens qui accompagnent notre mode de vie actuel. Le texte non traditionnel de la nouvelle pièce proposée serait établi par Marković et Soti, qui enquêtent et réfléchissent sur les méthodes de communication modernes.
TRASHOLD est une pièce sans narration linéaire traditionnelle. Il ne s'agit pas d'un scénario unique, mais plutôt d'une collection immersive d'histoires, de morceaux de conversation, d'empreintes d'interactions qui s'ajoutent à un récit expérimental, mais cohérent, dépeignant ainsi le mode de communication chaotique de la société moderne. TRASHOLD joue avec différentes identités non seulement à travers la manipulation de la voix humaine, mais aussi à travers différents écrans sur scène, où les corps virtuels entrent en collision avec la présence physique, créant des personnages qui n'existent qu'à l'intersection de ces deux réalités. Marković et Soti seront tous deux actifs dans le processus de composition ainsi que dans la performance, brouillant ainsi les frontières entre compositeur et interprète. TRASHOLD parle d'interactions semi-cyber, d'intimité, d'isolement, de technologie et d'évasion moderne.
Partenaires pour la recherche et la production
SWR Experimentalstudio, Freiburg (DE) ; Transparent Sound New Music Festival, Budapest (HU) ; GRAME, Lyon (FR) pending ; GMEM, Marseille (FR)
Jug Marković
Compositeur
Jug Marković (1987) est un compositeur serbe né à Belgrade, actif dans les domaines de la musique acoustique, électroacoustique et électronique. Il s'intéresse particulièrement à l'hétérogénéité stylistique, à l'hybridation des genres et à l'exploration / recontextualisation des manières et des gestes sonores qui ont été historiquement chargés d'un certain sens et d'une certaine connotation. La musique de Jug a été jouée dans des festivals de musique en Europe tels que ManiFeste, Donaueschinger Musiktage, Biennale Nemo, Festival d'Aix-en-Provence, New Music Dublin, Sacrum Profanum, Sommer in Stuttgart, etc. Il est lauréat du prix des jeunes compositeurs ISCM 2019 pour la pièce chorale Nirvana et récipiendaire du prix Stevan Mokranjac 2019 (la plus haute reconnaissance pour la composition décernée par le ministère serbe de la Culture). La musique de Jug a été interprétée notamment par l'Ensemble Intercontemporain, l'Ensemble Divertimento, le Quatuor Mivos, le Quatuor Diotima, le Quatuor TANA, United Instruments of Lucilin, Neue Vokalsolisten, le Latvian Radio Choir, le Chamber Choir Ireland, le Croatian Radio-TV Choir, l'Orchestre Gulbenkian, le Brussels Philharmonic et l'Orchestre symphonique de la Radio-Télévision de Serbie. Il a été compositeur en résidence à la Cité des Arts à Paris, à la Fondation Gulbenkian à Lisbonne et à Snape Maltings au Royaume-Uni. Jug a étudié à la faculté de musique de Belgrade, à l'Ircam—Centre Pompidou de Paris et à la HMDK de Stuttgart.
Thea Soti
Artiste pluridisciplinaire
Thea Soti est une artiste pluridisciplinaire qui travaille dans les domaines de la musique vocale expérimentale, du son électronique, de l'installation, des médias textuels et de l'art vidéo. Elle utilise des sons manipulés numériquement, la voix humaine et la poésie dans différents formats, en manipulant et en traitant continuellement sa propre voix. Son principal objectif est de recontextualiser la voix humaine et de remettre en question les idées préconçues qui y sont attachées en repoussant les limites de ce que peut être le son d'une voix humaine. Elle a travaillé et effectué des tournées internationales à New York, Paris, Copenhague, Londres, Budapest, Belgrade, Berlin, Moscou, Marrakech et Tokyo, et a été invitée en tant qu'artiste en résidence à Sonoscopia Porto.
Elle a été invitée en tant qu'artiste en résidence à Sonoscopia Porto (PT), BMC Budapest (HU), Balassi Institute Brussels (BE), Tarabya Cultural Academy (TR) à Istanbul, Immersive Arts Space Zürich (CH), Montévidéo Marseille (FR) ou la Cité internationale des Arts à Paris (FR). Elle a travaillé en tant que soliste avec l'Ircam—Centre Pompidou Paris, la Luxembourg Art Week, le Goethe Institut, le Frac Grande Large et a été sélectionnée comme artiste SHAPE+ pour 2022 / 2023. Son album solo ØVER+ vient d'être publié par le label expérimental parisien Planisphère. Ses performances solo explorent les frontières du genre, du langage, de la mémoire et de l'affiliation sociale en explorant les identités virtuelles et posthumaines à travers la voix.
Thea Soti
composition, chant, texte
Jug Marković
composition, électronique, texte