Résidence de création et de recherche.

Le nouveau projet de Jug Marković, compositeur contemporain, et de Thea Soti, vocaliste expérimentale, est une tentative de réinventer le format de l'opéra monodramatique et de questionner le rôle contemporain de la voix humaine dans les environnements numériques. La pièce est envisagée pour voix soliste et électronique avec d'éventuels éléments multimédias (différentes tailles d'écrans, smartphones, etc.). 

Après leur collaboration à l'Ircam—Centre Pompidou (Paris) sur defiant walks barefoot (2021), une pièce pour voix, électronique et vidéo, Marković et Soti ont entrepris d'explorer les identités multiples à travers la manipulation de la voix humaine et de trouver l'inspiration dans les dispositifs multimédias quotidiens qui accompagnent notre mode de vie actuel. Le texte non traditionnel de la nouvelle pièce proposée serait établi par Marković et Soti, qui enquêtent et réfléchissent sur les méthodes de communication modernes. 

TRASHOLD est une pièce sans narration linéaire traditionnelle. Il ne s'agit pas d'un scénario unique, mais plutôt d'une collection immersive d'histoires, de morceaux de conversation, d'empreintes d'interactions qui s'ajoutent à un récit expérimental, mais cohérent, dépeignant ainsi le mode de communication chaotique de la société moderne. TRASHOLD joue avec différentes identités non seulement à travers la manipulation de la voix humaine, mais aussi à travers différents écrans sur scène, où les corps virtuels entrent en collision avec la présence physique, créant des personnages qui n'existent qu'à l'intersection de ces deux réalités. Marković et Soti seront tous deux actifs dans le processus de composition ainsi que dans la performance, brouillant ainsi les frontières entre compositeur et interprète. TRASHOLD parle d'interactions semi-cyber, d'intimité, d'isolement, de technologie et d'évasion moderne. 

Mentions
Biographie(s)
TRASHOLD
Thea Soti & Jug Marković
Résidence
Lun. 27 janvier —— Ven. 7 février 2025
Distribution

Thea Soti
composition, chant, texte

Jug Marković
composition, électronique, texte

Liens utiles