Résidence de création.
Un espace dans, ou au seuil de la bibliothèque, des micros, des outils de montage sonore, un public allongé. Nous installons un dispositif de captation du son en temps réel dans le lieu. Des microphones sont placés dans l’espace afin d’écouter en direct le paysage sonore et les voix des lectrices. À la manière d’une création radiophonique en direct, TRAVERSÉES Voyage au fil de l'eau et ses mots est une traversée d’extraits de textes lus. Dérivant de livres en livres au sein d’un corpus autour de l’eau, du fleuve impassible à la vague déferlante, de la baignade tranquille à la montée des eaux, cette proposition prend en compte le contexte dans lequel il se partage. Ainsi que l’âge de celles et ceux à qui elle s’adresse.
Comment la lecture crée-t-elle de l’image ? Comment peut-elle se mettre en rapport avec un environnement présent et un autre convoqué ? Comment est-il possible d’articuler lecture et expérience collective et sensible ? Une expérience de cinéma pour l’oreille.
Production
Compagnie sous X
Performance réalisée dans le cadre de la 8ème édition de Lecture par nature, évènement co-porté par la métropole Aix-Marseille-Provence et le département des Bouches-du-Rhône, coordonnée par l’Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d’Azur, en partenariat avec les établissements de lecture publique et leur commune respective.
Cette performance sera présentée à la bibliothèque de Castellane à Marseille le 15 janvier 2025 en continu de 10h à 11h, et à la Médiathèque Max-Philippe Delavouët à Grans (13) le 1er février 2025 à 10h30 et 13h30.
Alix Denambride
Autrice, Metteuse en scène et Comédienne
Directrice artistique de la Compagnie sous X
Elle étudie les arts du spectacle et les lettres modernes à l’Université Lumière Lyon II et se forme à l’art dramatique à l’ENM de Villeurbanne et au cours de différents stages (Guy Naigeon, Alexandre Del Perugia, Laurence Mayor, Yves-Noël Genod...). Souhaitant se tourner vers la mise en scène, elle est assistante à la mise en scène de 2010 à 2012 : Éric Massé et Angélique Clairand (Cie des Lumas) ou encore Mark Tompkins (Cie I.D.A.). Conquise par la dynamique des nouvelles formes de création en espace public, elle intègre en 2011 la formation supérieure d’art en espace public (FAI-AR). Dès lors, elle explore les espaces non voués à la représentation au travers d’une écriture qui questionne la potentielle théâtralité de la réalité. Elle crée No Visa for this Country en 2014 (In du Festival d’Aurillac en 2015) et Terre Commune en 2017 (In du Festival Chalon dans la Rue).
Elle co-écrit avec Emmanuel Vigier, l’ouvrage Terres Communes Vies et morts dans la rue, du web-doc au théâtre, une traversée documentaire, troisième opus d’une trilogie relatant leur traversée documentaire (ouvrage paru aux Éditions Deuxième époque en avril 2022).
Parallèlement, elle poursuit son travail de performeuse lors d’évènements dans des lieux spécifiques comme des hôtels avec notamment Conversation with a stranger à Bruxelles (Belgique) en 2013 et Hotel Obscura à Vienne (Autriche) en 2015. Elle oeuvre également pour d’autres artistes en tant qu’assistante, regard extérieur ou comédienne, en France et à l’étranger (Collectif Orbe, le blÖffique Théâtre, l’Agence de Géographie Affective, KompleXKapharnaüM, Judith Nab, Loop-s, GK Collective, La Fabrique Fastidieuse, 1 Watt, KMK...). Elle collabore régulièrement à la FAI-AR en tant qu’intervenante.
Julie Rousse
Artiste sonore, performer et compositrice électroacoustique
Phonographe passionnée, elle est toujours en recherche de nouveaux fieldrecordings - de sons issus du terrain. Inspirée par les notions d’espace, de rituel et d’écologie, elle utilise sa collection sonore dans sa pratique de l'improvisation libre à l’aide d’une plateforme numérique de traitement du son en temps-réel. Lauréate de l'Institut Français en 2015, elle précise son travail autour de l'écologie sonore : ses derniers travaux questionnent notre place dans l'univers ou aux côtés d'un écosystème complexe tel que le fleuve. Recherches, explorations, captations et compositions convergent vers une attention particulière portée au monde par le sonore, des rives du Rhône au cosmos. Elle établit ses recherches autour d'aspects scientifiques, puisant ses sources dans l'expérience du réel afin de les retransmettre de manière sensible dans des oeuvres sonores en mixant sons purs du terrain et interprétation expérimentale. Fouillant la matière brute à la recherche de textures et de rythmes, elle crée des pièces fourmillantes et immersives avec des sons enregistrés in-situ déployées pour un projet, à un moment spécifique. Depuis 2001, son travail a été montré internationalement dans des évènements majeurs, festivals et lieux dédiés aux arts numériques et à la musique expérimentale, lors d’installations et de performances sonores, en solo ou en collaboration avec des artistes de la scène expérimentale de l'Afghanistan au Chili.
Alice Ruffini
Artiste pluridisciplinaire
Formée à l’école des Beaux Arts d’Angers et à la Hochschule für bildende Kunst à Dresden en Allemagne (2006-2011). Intègre la 4ème promo de la FAIAR, (Formation supérieur d’art en espace public) à Marseille (2011-2013). Son travail est en lien avec l’habiter, les déplacements et le voyage. Elle explore et met en dialogue des lieux, des personnes, des histoires. Déplacer le regard, être en mouvement physique pour une exploration qui vient nourrir la création d’un ailleurs qui peut être en bas de chez soi. Création visuelle, sensorielle, sonore sont autant d’approches qui lui permettent de construire en mêlant du sensible, de l’imagination de l’intuition, pour créer une poétique. Elle collabore avec différent·es artistes dans le champs de l’art en espace public : Lotte van den Berg, Blöffique Théatre, Amanda Pola, Floriane Facchini, Face o scéno, Willi Dörner, Agence de Géographie Affective… Et construit ses propres projet avec le soutien de l’atelier Andaere ou de l’association Degrés 127. Création de Zahaba performance cinétique à bicyclette en 2014; Comme les nuages qui changent de forme installation in situ soutenue par la Galerie 5 et le CNAR La Paperie en 2016; co-écriture et montage du projet de Taaga Kana résidence de création en mouvement dans un train entre Ouagadougou et Abidjan en 2015-2016 ; Artiste invitée pour la plateforme EMERGING SPACES « Audience Engagement » à Pilsen organisé par IN SITU Network en 2015; Création de Roues Libres création spécifique dans le quartier de Monplaisir à Angers avec le CNAR la Paperie en 2015 ; Envol en bordure de... carte blanche associé à Christophe Modica et Olivier Villanove à Savenay avec le CNAR la Paperie en 2016 ; Boursière des Ateliers Médicis pour Création en cours, Des petits trajets qui parlent de grands voyages à Marcolès Cantal en 2018 ; Création de Paysage à découper une exploration visuelle in situ à Marseille dans plusieurs quartiers en 2019-2020, ce projet s'inscrit dans le dispositif « Entrée des artistes » du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur en lien avec l’association Arts et développements et Môm’Sud. Présentation de ce projet dans le cadre de Voyage émoi au Mucem en 2020.
Aude Schmitter
Autrice, Metteuse en scène et Comédienne
À sa sortie de l’ERACM (École nationale supérieure d’acteurs de Cannes et Marseille) en 2011, Aude Schmitter travaille comme comédienne, autrice ou assistante à la mise en scène pour plusieurs compagnies (Mabel Octobre, Emile Saar, Diphtongue ou encore Pré-O-Coupé), et approche ainsi plusieurs esthétiques et disciplines. Elle mène régulièrement des ateliers artistiques, dans des établissements scolaires, en lien avec les créations. À partir de 2017, elle travaille avec des compagnies en espace public, pour les projets Désorceler la finance du collectif belge Loop-s, ainsi qu’à l’écriture de Vivants pour la compagnie Les Fugaces.
Diplômée du Diplôme d’État, elle est artiste-pédagogue à temps plein au CRR de Douai, de 2017 à 2019, où elle enseigne le théâtre auprès de différents publics (conservatoire, collège, centre social). Elle complète sa formation à la FAI-AR (Formation supérieure aux arts de la rue, Marseille), à l’issue de laquelle elle devient directrice artistique de La Berroca en 2021 et crée PLS, Prendre Le Soin en 2023.
Elle continue ses collaborations en salle et en espace public avec la compagnie J’ai vu Louisa, la Compagnie sous X, le Collectif Sismique (cirque), la compagnie Le souffleur de Verre, le Collectif Super Surface et la compagnie Akalmie Celsius pour l’écriture de Maisons ou Celles et ceux qui bâtissent.
En février 2024, elle rejoint l’association Dodeskaden pour une permanence artistique et ateliers-créations, au centre social de la Vallée de l’Huveaune, avec les habitants, à Marseille.
La Compagnie sous X
En revêtant la lettre X, je témoigne de ma liberté à être pluriel, multiple, variable, contradictoire. J’associe des artistes et des regards spécialisés issus de différents horizons (metteur·e·s en scène, chorégraphes, créateur·rice·s sonores, documentaristes, photographes, sociologues, architectes, urbanistes...). Dans ce groupe à géométrie variable, les processus sont résolument collaboratifs.
Je propose, par l’écriture et la mise en espace, d’explorer différentes formes de théâtre. J’entends par théâtre un récit mettant en jeu figures et/ou personnages, et spectateur·rice·s dans un espace commun. Les dispositifs scéniques s’inventent en fonction de la place que je souhaite donner à ceux qui regardent. Ces espaces, qu’ils soient intérieurs ou extérieurs, ne sont pas dédiés à la représentation. Ma démarche est curieuse des accidents et des contraintes créatives qu’offre le frottement au réel. Mes travaux sont le fruit de contextes, et l’ensemble de ces conditions naturelles, sociales et culturelles constituent le décor dans lequel se jouent mes drames.
Mon écriture s’élabore à partir d’archives et de matières documentaires. Le travail d’enquête en est le socle. Les formes que je donne à voir interrogent le lien entre le document et la fiction et questionnent la potentielle théâtralité de la réalité. J’ai développé au fil de mes créations une réelle faculté à m’intégrer de manière sensible aux espaces et aux publics. Certains de mes travaux sont identifiables par leur indispensable implication temporelle et humaine sur des territoires. Cette temporalité, je la revendique puisqu’elle participe à la compréhension du contexte et à la création du lien qui permet de me connecter à l’espace et aux personnes qui le peuplent. Au cœur de mon travail : le désir de parler de sujets, de personnes et de lieux sous représentés.
Alix Denambride
mise en scène et lecture
Aude Schmitter
mise en scène et lecture
Julie Rousse
création sonore
Alice Ruffini
régie