Trialogues est une performance musicale interdisciplinaire où la flûte contemporaine est mise à l'honneur sous plusieurs formes.
En 45 minutes, le public est plongé dans un bain de sons venant de différentes sources et où le lâcher-prise est la seule échappatoire pour une expérience totale.
De ce bain, plusieurs scènes contrastées vont émerger : du microtonal au rythmique pur, de l'interprétation à l’improvisation. Le mélange entre installation sonore, concert instrumental et projection vidéo confère à Trialogues un caractère avant-gardiste expérimental et innovant.
Le quintette Le Bateau Ivre décide de s'engager dans une création contemporaine interdisciplinaire afin de répondre à l'essence-même de sa démarche artistique. Animé par une volonté profonde de défendre les musiques d'aujourd'hui et de donner une visibilité accrue aux jeunes créateur·rice·s et compositeur·rice·s, ainsi qu'aux autres disciplines artistiques, le quintette cherche à repousser les limites de l'expression artistique.
Conscient des enjeux sociétaux contemporains, le groupe accorde une grande importance à la diversité esthétique et culturelle, ainsi qu'à la parité, dans le choix de ses partenaires. C'est dans cette optique que le quintette Le Bateau Ivre développe des projets collaboratifs tels que Rêve en boite, le cabaret automate, en collaboration avec une metteuse en scène et une scénographe. Le projet Trialogues entre donc en résonance avec les ambitions artistiques et culturelles de l’ensemble en proposant une création inédite alliant création contemporaine, pluridisciplinarité et spatialisation.
Cette démarche témoigne d’un engagement du quintette Le Bateau Ivre à créer des expériences artistiques novatrices, ancrées dans leur époque et ouvertes à la diversité des expressions artistiques contemporaines.
Samuel Casale
Flûtiste
“Archétype du flûtiste moderne, à l’aise dans tous les répertoires et styles, curieux des pratiques les plus multiples” (B. Mantovani), Samuel Casale est un musicien aux mille facettes. Sensible au jeu sur instruments historiques et pionnier dans la musique contemporaine, il investit les scènes du monde entier.
Titulaire d’un master de flûte traversière, de piccolo et de musique de chambre du CNSMDP, il collabore avec l’Orchestre de Paris, l’Opéra National de Paris et l’Ensemble Intercontemporain. Il est membre fondateur du Quintette Le Bateau Ivre, avec lequel il se produit dans le monde entier.
Luciano Leite Barbosa
Compositeur
Luciano Leite Barbosa est un compositeur brésilien. Novateur dans la musique assistée par ordinateur et à la synthèse sonore, Luciano a étudié la composition musicale avec Joshua Fineberg à l’université de Boston, où il a obtenu son doctorat en composition. Sa musique a été interprétée dans de nombreux concerts et festivals par des ensembles tels que le Nieuw Ensemble, Les Cris de Paris, l’ensemble Meitar, le Jack Quartet et l’ensemble Dal Niente. Il a été lauréat des Rencontres de musique nouvelle 2013 au Canada et la Fondation nationale des Arts « Funarte » du Brésil lui a décerné le prix « Funarte de Composição Clássica » en 2016 et 2019. En 2017-2018, Luciano a suivi la formation en composition et informatique musicale Cursus à l’Ircam. Il a collaboré avec l’accordéoniste Jean-Étienne Sotty et le chercheur Benjamin Matuszewski pour la création de Color Fields. Ses partitions sont publiées par Babel Scores.
Le Bateau Ivre
composé de
Samuel Casale
flûte
Luciano Leite Barbosa
composition
Rémi Georges
réalisation en informatique musicale