La résidence au GMEM sera consacrée à l'écriture des pièces électroacoustiques — composées à partir du fond sonore collecté de l'Abbaye de Noirlac — et à leur restitution en multidiffusion.
Cette création du compositeur Bruno Allary, composée dans le cadre des Futurs de l'écrit, questionnera le moment (en 1939) durant lequel l'Abbaye de Noirlac a hébergé des réfugiés espagnols fuyant l'armée franquiste. La chanteuse hispanique Sylvie Paz et le créateur sonore Fred Braye forment auprès de Bruno Allary le noyau musical de ce projet. Auprès d'eux, les élèves d'une classe de Saint-Amand interprètent des pièces électroacoustiques inspirées du bocage, et préalablement composées au GMEM et dans les studios de l'Abbaye. Au-dessus, les témoignages sonores de jeunes réfugiés d'aujourd'hui (actuellement accueillis à Bourges par l'association de solidarité Médina) sont diffusés, faisant écho aux témoignages venus du passé.
Coproduction
l'Abbaye de Noirlac, Centre Culturel de Rencontre pour les Futurs de l'écrit, et de MCE Productions (L'éolienne, Marseille)
Partenariat
GMEM — Centre national de création musicale, Marseille
Bruno Allary
Compositeur
De son immersion précoce dans les univers distants de la guitare jazz et flamenca, Bruno Allary tire la singularité de son langage créatif. Ce double apprentissage musical, tissé d'héritages et savoirs contrastés, nourrit son goût vibrant du divers, du multiple, du composé. À côté de l'instrumentiste, la création de la Compagnie Rassegna (2000) révèle le rassembleur et l'homme de projets. Il s'attache à y faire vivre la diversité des musiques populaires de Méditerranée, en y traquant les passages, échos et résonances, dans l'espace et dans le temps. En creux de cette démarche, comme un fil essentiel et discret, on lit la patiente exploration d'une esthétique de l'entre-deux, une sensibilité particulière aux passages, aux interstices, aux zones de turbulence — entre ombre et lumière, modal et tonal, acoustique et électrique — et la mise en tension de ces pôles antagonistes comme moteur de création.
Sylvie Paz
Chanteuse, auteure et compositrice
Sylvie Paz puise son inspiration dans ses origines andalouses et méditerranéennes. Elle forge sa voix au regard des traditions de ces territoires. Elle est membre de la Compagnie Rassegna depuis 2012.
Hors de la compagnie, elle poursuit aussi plusieurs créations. Elle collabore et écrit aussi dans une œuvre rageusement féminine, "La Nuit d'Antigone", au sein du collectif Sublimes Portes (grande fenêtre sur les écritures féminines engagées en Méditerrannée) sous l'impulsion de la créatrice Nil Deniz. Elle fait aussi partie de l'ensemble vocal féminin Les Dames de la Joliette et, avec la chanteuse et pianiste Kalliroi Raouzeou, elle forme le duo intitulé Zoppa, autour de compositions gréco-hispaniques.
Fred Braye
Ingénieur du son, compositeur de musiques électroniques et développeur d'outils interactifs
Frédéric Braye compose des musiques électroniques pour la scène, l'image ou des installations sonores. Diplômé en 1994, il exerce depuis lors une activité professionnelle dans les domaines du son live et studio. Mais la création l'attire de plus en plus ; il passe à l'acte en 2000 avec fritkot, son premier projet de musique électronique. Après s'être formé, il développe ensuite ses projets de créations à travers les installations sonores le mur du son ou zebra4, son intrument interactif modò, il compose aujourd'hui des musiques pour le spectacle et la danse.
Bruno Allary
direction artistique, composition
Sylvie Paz
chant et percussions
Fred Braye
création sonore
Les élèves de CM1 de l'école Les Buissonets (Saint-Amand-Montrond)
Les jeunes mineurs non-accompagnés de l'association Medina (Bourges)
Delphine Bole
responsable des ateliers d'écriture
Jean-Christophe Désert
compositeur, responsable pédagogique des studios de Noirlac