Objet de la résidence : création et enregistrement de l'électronique.
« Je ne désire pas savoir combien tu es terrible
À toi plutôt
De savoir à quel point je le suis »
Une création pour soprano et ensemble instrumental, d’après l’œuvre théâtrale Und d’Howard Barker.
Und attend quelqu’un. Il est en retard. Elle est suspendue à ce temps hors du temps. La cloche sonne. Est-ce lui ? S’agit-il d’une histoire d'amour ou d’un combat à mort ? Und habite l'attente par le langage, tandis qu'au dehors le monde se fait de plus en plus oppressant, apparaitront alors ses contradictions les plus intimes et radicales.
La musique écrite pour Und est une symphonie en solo, un monologue où chacun des mots se répercute et résonne dans la partition.
À travers l'écriture poétique et brutale d'Howard Barker et la musique sensible et puissante de Daniel D'Adamo, c'est le parcours sans début ni fin d'une femme qui se transforme. C'est aussi, en filigrane, l'Histoire d'une des plus grandes tragédies contemporaines qui se prépare à entrer dans le Mythe.
Coproduction
TM+ ; Théâtre des trois Parques ; Opéra de Massy ; Maison de la musique de Nanterre – scène conventionnée d’intérêt national – art et création – pour la musique ; Maison de la Culture de Bourges – Scène nationale ; GRAME - Centre National de Création Musicale (Lyon) ; GMEM – Centre National de Création Musicale (Marseille)
Soutiens
la SACD – Fond de création lyrique ; la Région Île-de-France
Aide à l’écriture d’une œuvre musicale originale
DRAC Île-de-France
Construction du décor
Ateliers de la Maison de la Culture Bourges – Scène nationale
Daniel D'adamo
compositeur
Compositeur argentin, Daniel D’Adamo se forme à Buenos Aires, puis en France au CNSMP de Lyon en composition avec P. Manoury, à l’Ircam avec T. Murail et B. Ferneyhough et à l’Université de Paris où il obtient un DEA en musicologie pour ses recherches sur la perception et l’apprentissage de la musique dodécaphonique.
En 1997, il fonde le festival Musica XXI à la Villa Médicis à Rome.
En 2004 il co-fonde l’Ensemble XXI (Dijon) qu’il dirige artistiquement jusqu’en 2009.
Daniel D’Adamo est le destinataire de nombreuses commandes par le Ministère de la Culture, le GMEM, Césaré, le GRM, l’Ircam, l’Ensemble Philidor, l’Ensemble Contrechamps, Radio France, le quatuor Béla, et le quatuor Tana.
Sa musique est régulièrement donnée dans le monde par divers formations (Court Circuit, TM+, l’Instant Donné, Sillages, Collectif lovemusic …). Il est invité à plusieurs festivals dont ManiFeste, Présences, Agora, Musica, Biennale Musique en Scène de Lyon, Inventionen (Allemagne), Nuova Consonanza, Traiettorie (Italie), Archipel (Suisse).
Daniel D’Adamo est également pédagogue ; il a été professeur d’analyse musicale au CNSM de Paris et est actuellement professeur titulaire de composition au conservatoire de Strasbourg et à la Haute École des Arts du Rhin.
Julie Delille
comédienne
Comédienne issue de l’École de la Comédie de Saint-Étienne (2006 – 2009), Julie Delille y a travaillé sous la direction de J.C Berutti, J.M Villégier, ou J.P Delore… Après plusieurs années comme interprète et professeure de théâtre (conservatoire d’Orléans et université d’Angers), elle initie au plateau son univers et fonde en 2015 le Théâtre des trois Parques, autour des thématiques qui lui sont chères — vivant, langages et figure féminine.
Elle s’entoure de collaborateurices artistiques avec qui elle va créer quatre spectacles : L’Impromptu (2016), forme déambulatoire sensorielle, Je suis la bête (2018) adapté du roman d’A. Sibran où elle est à la fois metteuse en scène et interprète, Le Journal d’Adam et Eve d’après M. Twain, et Seul ce qui brûle (2020), adaptation du roman de C. Singer.
Elle signera en 2024 la mise en scène et le livret de Und, d’après H. Barker avec le compositeur D. D’Adamo et l’Ensemble TM+.
Julie porte un projet de médiation fort avec sa compagnie à destination des habitant·es, des publics amateurs et scolaires autant sur le territoire d’implantation de sa compagnie que dans les lieux qui accueillent ses spectacles.
Attachée aux maisons de théâtre, elle est artiste associée à la Maison de la Culture de Bourges et à La Halle aux Grains, Scène nationale de Blois.
Julie Delille est directrice du Théâtre du Peuple de Bussang dans les Vosges.
Laurent Cuniot
compositeur, chef d'orchestre
Laurent Cuniot est un des rares musiciens français à mener une double carrière de compositeur et de chef d'orchestre.
Directeur musical de TM+ depuis 1986, il en développe le projet artistique et l'impose comme un des principaux ensembles orchestraux de musique d'aujourd'hui.
Nourrie par les avant-gardes du XXe siècle, sa musique interroge la puissance expressive de l’écriture contemporaine au service d’une dramaturgie traversée par l’énergie et les couleurs du son. Parmi ses pièces les plus récentes : L'Ange double, pour hautbois et orchestre, créée en 2018 par Olivier Doise et l’Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Mikko Franck, Trans-Portées pour soprano, hautbois, clarinette et violoncelle créée en 2019 au Bangladesh avec la chanteuse traditionnelle Farida Parveen, et Une pour vibraphone et ensemble créée en 2021.
En choisissant Nanterre comme résidence, Laurent Cuniot a fait de TM+ une formation en lien avec son époque, plaçant les publics au coeur de son action et soutenant la création musicale à travers des formes originales et pluridisciplinaires.
Son disque monographique Efji sorti en 2022 sur le label Merci pour les sons a été unanimement salué par la presse.
Gaëlle Méchaly
soprano
Gaëlle Méchaly fait ses études musicales au Conservatoire National de Marseille en classe de piano et chant. Elle se distingue par la diversité de son répertoire, l'aisance avec laquelle elle passe de l’opéra baroque (The Fairy Queen) à l’opéra (L'Enfant et les Sortilèges, Carmen) de la comédie musicale (West side Story) à la musique contemporaine (L'Amour coupable de Thierry Pécou, The tempest book de Kahia Sarahiao) ou la musique de film. On a pu l'entendre sur les plus grandes scènes lyriques d'Europe et internationale : BAM (New-York), La Fenice, La Scala (Milan).
Sa discographie comprend des enregistrements d’intégrales d’opéras et DVD sous la direction de William Christie. Elle collabore avec des compositeurs de musique de film comme Gabriel Yared, Michel Legrand, Patrick Doyle, Mickaël Giacchino, et est régulièrement invitée à interpréter leurs œuvres lors de célébrations prestigieuses : European Films Academy Awards (Berlin), Grand Rex (Paris)...
Elle a composé ou enregistré des mélodies pour les B.O des films : La Boîte Noire, Taken, Dorothy…
Outre la sortie de son premier album comme auteure-compositrice, elle tourne une web-série Chante un peu pour moi avec l'artiste vidéaste Madeleine Chiche.
TM+
ensemble musical
TM+ travaille depuis plus de 30 ans à l’élaboration d’une approche exigeante et approfondie de l’interprétation des œuvres du siècle dernier et d’aujourd’hui. Composé d’un noyau d’une vingtaine de musicien·ne·s auquel se joint chaque saison des artistes d’horizons très divers, TM+ se consacre au répertoire musical contemporain et à la création, dans un esprit de dialogue avec d’autres disciplines artistiques (théâtre, danse, arts plastiques...) ainsi qu'avec d’autres répertoires musicaux (baroque, jazz, traditionnel, etc.). Conscient qu’un langage nouveau n’existe que pour être parlé et entendu, TM+ s’établit en résidence à Nanterre (depuis 25 ans) pour engager un travail de création et de partage à destination de tous les publics. Depuis 2021, TM+ est également en résidence de création à l'Opéra de Massy et monte à cette occasion chaque saison des projets très ambitieux faisant appel à des metteur·euse·s en scène, des scénographes, des créateur·rice·s lumières etc. L’Ensemble est régulièrement invité en France par les scènes et les festivals de premier plan. Il rayonne aussi à l’étranger à l’occasion de tournées qui le mènent notamment en Europe, au Mexique, aux États-Unis et en Asie. L'ensemble TM+ est dirigé par Laurent Cuniot depuis 1988 (année de création de l'association).
Théâtre des trois Parques
compagnie
Le Théâtre des trois Parques est une compagnie fondée en 2015 par Julie Delille, comédienne et Clémence Delille, scénographe.
Associée à la Maison de la Culture - Scène Nationale de Bourges, la compagnie est implantée au cœur du Berry à Rezay dans le Cher, où elle mène des projets de recherche artistique et de médiation autour de ses thèmes de prédilection : le Vivant, les langages, les figures féminines.
Cette implantation en milieu rural, n’est pas anodine. Les paysages brumeux qui s’y trouvent nourrissent l’imaginaire de la compagnie et rythment son lien tout particulier au temps et à ses habitant·e·s.
Après la création des spectacles l’Impromptu, Je suis la bête, Le Journal d’Adam et Eve et Seul ce qui brûle, programmés dans divers théâtres français, le Théâtre a entamé une démarche de recherche artistique et de médiation autour du poème La Jeune Parque de Paul Valéry.
Le Théâtre a à cœur de créer du lien humain autour du sensible. La création d’un pôle médiation permet d’asseoir cette volonté en proposant spontanément d’inventer avec les lieux et les territoires des façons de se rencontrer et de faire relation avec et autour des œuvres du répertoire de la compagnie mais aussi de son multivers. Le Théâtre est donc attaché aux rencontres humaines et vivantes qu’elle fait depuis sa création.
Le Théâtre des trois Parques est conventionné par Le Ministère de la Culture, DRAC Centre – Val de Loire, la Région Centre - Val de Loire et soutenu par le Département du Cher.
Howard Barker
texte
Vanasay Khamphommala
traduction
Daniel D’Adamo, Julie Delille
adaptation
Daniel D’Adamo
musique
Julie Delille (Théâtre des trois Parques)
mise en scène
Laurent Cuniot (TM+)
direction musicale
Chantal de La Coste
scénographie et costumes
Elsa Revol
création lumières
Alix Fournier-Pittaluga
collaboration artistique
Stéphane Petitjean
chef de chant
Gaëlle Méchaly
soprano solo
TM+
ensemble et électronique composé de
Gilles Burgos
flûte
Nicolas Fargeix
clarinette
Nicolas Arsenijevic
saxophone
Ninon Hannecart
piano
Hélène Colombotti
percussions
Maud Lovett
violon
Florian Lauridon
violoncelle
Charlotte Testu
contrebasse
Marie Bailly
régie générale
Marie Delebarre
régie orchestre
Yann Bouloiseau
son