Objet de la résidence : recherche.
Le projet Une Odyssée regroupe trois artistes autour d’une recherche transversale entre les espaces musicaux (composition), les espaces corporels (corps de la musicienne, espace scénique, présence du public) et les espaces visuels (création vidéo et scénographie).
La pièce Le silence des sirènes, composée par Vincent-Raphaël Carinola, est leur point de rencontre, et le point de départ d’un projet de spectacle vivant. Sa dimension poétique, spatiale et visuelle ouvre en elle-même un champ transversal fort. La diffusion en multicanal place le public en immersion, ainsi que la posture seule en scène de la musicienne face-avec son instrument, qui porte le récit.
La scénographie et le travail de création plastique viendront se construire en résonance de pièce musicale, dans le but de créer une œuvre immersive, aux dimensions artistiques multiples. Le cœur du travail se situe dans une recherche de translation entre les formes plastiques-scéniques et musicales, notamment dans les dimensions suivantes : geste, textures, spatialisation, sémantique poétique sonore et visuelle.
Élodie Reibaud
Harpiste
Élodie Reibaud est diplômée de la Haute École de Musique de Genève, intègre l’Académie du Festival de Lucerne sous la direction de Pierre Boulez et se perfectionne auprès de Frédérique Cambreling. En 2014, elle fonde l’ensemble Les Connivences Sonores avec la flûtiste Odile Renault, ensemble lauréat 2021 du fonds Diaphonique et nominé aux OPUS Klassik 2023. Elle a l’occasion de se produire lors des festivals des Flâneries Musicales de Reims, Musica, Les jardins Musicaux - Cernier, Festival international Cervantino (Mexique), Saison Multiphonies GRM, Détours de Babel, Concerts du Foyer Européen du Luxembourg, World Harp Congress 2022 Cardiff, Ircam (L’Itinéraire), émission Création Mondiale-France Musique. Elle est membre du Lucern Festival Contemporary Orchestra en 2024. Elle enregistre The Lips Cycle de Daniel D’Adamo - label Cuicatl/ECM Records (2020) et deux disques (2022 et 2024) consacrés au répertoire original du XXème siècle pour flûte et harpe (Les Connivences Sonores - label Ars Produktion).
Vincent-Raphaël Carinola
Compositeur
Vincent-Raphaël Carinola reçoit l’essentiel de sa formation musicale auprès de Bertrand Dubedout et d’Elyane Duran au CRR de Toulouse, puis au CNSMD de Lyon, auprès de Philippe Manoury et Denis Lorrain.
Il écrit des œuvres pour des formations instrumentales avec ou sans dispositif électroacoustique, des œuvres acousmatiques, pour la scène, des installations, etc. Ses compositions explorent des domaines aussi divers que les processus génératifs, la spatialisation du son, la musique mixte, l’intégration de l’image et de la scénographie dans le processus d’écriture, les dispositifs interactifs, la musique en réseau ou la mise en musique de textes littéraires.
Docteur en Musicologie, il enseigne la composition associée aux nouvelles technologies à l’École Supérieure de Musique Bourgogne-Franche-Comté et à l’Université de Saint-Étienne.
Il a récemment publié Composition, technologies et nouveaux agencements des catégories musicales aux Presses Universitaires de Saint-Étienne.
Faustine Reibaud-Nicoli
Réalisatrice
Née en 1993, Faustine Reibaud-Nicoli est artiste plasticienne et réalisatrice diplômée de la Haute École des Arts du Rhin de Strasbourg. Elle vit et travaille à Marseille. Son travail se développe de manière transversale entre la vidéo, le son et l’écriture. Faustine s’intéresse aux notions d’appartenance, de mythologie intime, à la résonance des êtres par rapport à une terre, à ce qui définit intimement une forme de chez-soi. La question des migrations, du paysage et de la langue est centrale dans son travail. Toujours accompagnée par la musique, Faustine développe conjointement sa pratique de chanteuse dans différents projets, elle cherche sans cesse le lien entre récit oraux, rapport au territoire, expérimentation vocale et plastique. Faustine Reibaud-Nicoli a bénéficié de résidences de création et médiation au Centre d’Art de Châteauvert, à LA MARELLE Marseille et au FRAC PACA, à NEKATOENEA Hendaye, ses films ont été montrés aux USA, au Luxembourg et en France.
Élodie Reibaud
harpe, interprétation
Vincent-Raphaël Carinola
composition
Faustine Reibaud-Nicoli
scénographie, création vidéo