Objet de la résidence : recherche.

Le projet Une Odyssée regroupe trois artistes autour d’une recherche transversale entre les espaces musicaux (composition), les espaces corporels (corps de la musicienne, espace scénique, présence du public) et les espaces visuels (création vidéo et scénographie). 

La pièce Le silence des sirènes, composée par Vincent-Raphaël Carinola, est leur point de rencontre, et le point de départ d’un projet de spectacle vivant. Sa dimension poétique, spatiale et visuelle ouvre en elle-même un champ transversal fort. La diffusion en multicanal place le public en immersion, ainsi que la posture seule en scène de la musicienne face-avec son instrument, qui porte le récit. 

La scénographie et le travail de création plastique viendront se construire en résonance de pièce musicale, dans le but de créer une œuvre immersive, aux dimensions artistiques multiples. Le cœur du travail se situe dans une recherche de translation entre les formes plastiques-scéniques et musicales, notamment dans les dimensions suivantes : geste, textures, spatialisation, sémantique poétique sonore et visuelle. 

Biographie(s)
Une Odyssée
Compagnie des Rêves Fiers
Résidence
Lun. 17 —— Ven. 21 juin 2024
Distribution

Élodie Reibaud
harpe, interprétation 

Vincent-Raphaël Carinola
composition

Faustine Reibaud-Nicoli
scénographie, création vidéo 

Liens utiles