Résidence de création et d'enregistrement.
Dans le cadre du programme de résidences de la Fondation Meyer pour le développement culturel et artistique
« Je suis naturellement attirée par les sons émis par les objets du quotidien. Qu’il s’agisse de sons qui jalonnent notre environnement quotidien, comme le sifflement aigu produit par une bouteille de Coca-Cola partiellement fermée ou le bourdonnement rythmique et les glissandi d’une machine à laver ; ou qu’il s’agisse de sons plus surprenants, comme le gazouillis étrangement mélodique d’un morceau de ruban adhésif en caoutchouc raclant une poignée de vélo au gré du vent, j’ai développé une oreille attentive aux paysages sonores subtils qui nous entourent. En 2019, j’ai commencé à collectionner et à enregistrer ces rencontres auditives, les percevant non pas comme un simple bruit de fond, mais comme l'expression des objets eux-mêmes, chacun possédant sa propre personnalité et sa propre voix.
La première exploration de la série fait suite à une commande de Radio France pour l’émission Création Mondiale d’Anne Montaron. Ce travail se concentre sur un lave-linge séchant. À travers une série de cinq moments musicaux, je cherche à dévoiler les sons qui émanent de cet appareil, certains très présents, et d’autres plus subtils, presque inaperçus. Ces bruits ordinaires sont transformés en une composition sonore qui met en lumière l’essence cachée de cet objet du quotidien. » — Megumi Okuda.
Commande
Radio France, pour l’émission Création Mondiale d’Anne Montaron.
Soutiens
Fondation Meyer ; GRM (Groupe de Recherches Musicales) ; GMEM — Centre national de création musicale
Megumi Okuda
Compositrice
Megumi Okuda est une compositrice instrumentale et électronique. Après avoir étudié la composition à l’Université nationale de musique de Bucarest, elle poursuit ses études au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris de 2017 à 2023. En 2020 et 2021, elle approfondit ses connaissances en composition et en informatique musicale à l’IRCAM. Lauréate de plusieurs bourses, elle a été récompensée par le prix Monique Gabus de la Fondation de France en 2023, et par le prix Hervé Dugardin décerné par la SACEM dans le cadre du dispositif Pulsations Contemporaines en 2024.
Sa musique explore diverses directions expressives, s'inspirant de thèmes récurrents tels que la personnification, l’anthropomorphisme, les souvenirs et les histoires imaginaires.
Megumi Okuda
compositrice