Résidence de recherche et d'enregistrement.
Wastories est une création de théâtre musical de longue durée, initiée par l'ensemble bruxellois HYOID, commandée à la compositrice autrichienne Eva Reiter et à l'autrice allemande Hannah Dübgen.
Quatre voix et électronique, accompagnées de la vidéo de Koen Broos, exploreront des imaginaires et des territoires multiples, en parallèle avec des récits personnels sur le waste (déchets), dans ses nombreuses formes et significations.
Collaboration
BERLIN (Anvers) dans le cadre de YouTurn
Coproduction
GMEM — Centre national de création musicale (Marseille) ; festival TRANSIT (Leuven, BE) ; Musica (Pelt, BE) ; Walpurgis (Mortsel, BE) ; Centre Henri Pousseur (Liège, BE) ; festival Musique Rive Gauche (Paris, FR).
Soutiens
Tax Shelter - Perpodium & Cohort production ; Vlaamse Gemeenschap ; Austrian Cultural Forum Brussels
Eva Reiter
Compositrice
Née à Vienne, Eva Reiter a étudié la flûte à bec et la viole de gambe à l’Université de Musique de Vienne avant de poursuivre ses études au Conservatoire Sweelinck d’Amsterdam. En 2006, elle a obtenu avec distinction deux masters, avec une spécialisation en composition contemporaine.
Musicienne, compositrice, conférencière, conseillère artistique et curatrice créative, elle enseigne dans des cours de musique ancienne et de composition (ARCO - Art Research and Creation, Marseille ; Académie Voix Nouvelles, Royaumont ; Bludenzer Tage zeitgemäßer Musik, etc.). Depuis 2021, elle bénéficie d’un financement de la Ville de Vienne pour son projet de recherche artistique Transforming Instrumental Gestures (jusqu’en 2024). Elle enseigne également la composition et la pratique expérimentale d’improvisation à la MUK (Musik und Kunst Privatuniversität der Stadt Wien).
Eva Reiter se produit comme soliste et collabore avec divers orchestres et ensembles spécialisés en musique ancienne et contemporaine (notamment Ictus et Klangforum Wien). Depuis 2015, elle est membre permanente de l’ensemble belge Ictus, où elle officie comme compositrice, instrumentiste et conseillère artistique.
Ses compositions, régulièrement primées (Prix d’État autrichien, Prix de composition Erste Bank, etc.), sont jouées dans des festivals internationaux tels que Transit, Ars Musica, Wien Modern, MaerzMusik, Donaueschinger Musiktage, Festival Archipel, et Kunstenfestivaldesarts. En 2019/20, elle a été artiste en résidence à l’Elbphilharmonie Hambourg et au Konzerthaus de Vienne.
Hannah Dübgen
Dramaturge
Née à Düsseldorf en 1977, Hannah Dübgen a étudié la philosophie et les langues modernes à l’Université d’Oxford, passé une année à la Sorbonne à Paris, puis achevé ses études en musicologie à l’Université Humboldt de Berlin. Elle a travaillé comme dramaturge au théâtre et a écrit les textes de plusieurs opéras à succès international, dont Matsukaze (2011), en collaboration avec le compositeur Toshio Hosokawa et la chorégraphe Sasha Waltz, qui fut nommé « Création de l’année » par le magazine Opernwelt.
Elle est également l’autrice de romans, notamment Strom (Flow, 2013), récompensé par le Förderpreis für Literatur der Landeshauptstadt Düsseldorf et le Prix du premier roman allemand au festival de Chambéry, ainsi que Über Land (Cross-Countries, 2016). Ses œuvres, traduites en plusieurs langues, ont bénéficié de nombreuses bourses et soutiens.
Koen Broos
Photographe
Né en 1972, Koen Broos vit à Anvers. Il crée des œuvres photographiques autonomes regroupées en séries numérotées. Spécialisé dans la photographie de théâtre et de danse, il a contribué à définir l’identité visuelle de nombreuses institutions culturelles.
En tant que photographe, il a travaillé pour des compagnies telles que de koe, Sidi Larbi Cherkaoui/EASTMAN, Toneelhuis, KVS, LOD Muziektheater, et graindelavoix, pour laquelle il a aussi conçu des éclairages et scénographies (2010-2020). Il a collaboré à des installations théâtrales comme HUIS et OPHELIA, et a co-créé des installations cinématographiques pour l’Opéra des Flandres.
Pour le MAS d’Anvers, il a réalisé une série de vidéos et de photos pour l’exposition Vracht, visible jusqu’en 2031. Sa série The Baltic Series, réalisée en 2022, est exposée dans diverses villes belges. Selon Harold Polis, Broos se distingue par sa volonté de "libérer la photographie des griffes d’une culture visuelle dominante prévisible et répétitive."
HYOID
Ensemble vocal
HYOID est un groupe bruxellois de chanteur·se·s solistes spécialisé·e·s dans le répertoire contemporain et les performances transdisciplinaires. Leur approche novatrice défie les formats de concerts traditionnels et favorise des collaborations avec des artistes de leur génération. Ils se produisent a cappella, avec instruments, électronique ou bande, et tirent leur nom de l'os hyoïde, essentiel à la voix et à la respiration.
Reconnu sur la scène internationale, HYOID a participé à des festivals et salles prestigieuses comme Manifeste à Paris, November Music aux Pays-Bas, ou HCMF au Royaume-Uni. Parmi leurs projets marquants figurent des créations de Jennifer Walshe, Luciano Berio, et des collaborations avec l'IRCAM ou des chorégraphes comme Benjamin Vandewalle. Résidents du Muziekcentrum de Bijloke depuis 2020, ils continuent à innover, notamment avec des créations prévues pour 2024/2025, comme Wastories. La direction artistique est menée par Fabienne Seveillac et Andreas Halling.
Eva Reiter
composition
Hannah Dübgen
livret
HYOID
composé de
Naomi Beeldens,
Fabienne Séveillac,
Andreas Halling,
Gunther Vandeven
chanteur·euse·s
Koen Broos
vidéo & scénographie
Centre Henri Pousseur
son & électronique
Fabienne Séveillac
concept & coordination artistique
Andreas Halling
coordination administrative