Tana réinvente le quatuor du XXIe siècle, en offrant un programme à la mesure de son engagement envers la musique de tous les temps. Animé par l'envie de créer et de transmettre, le Quatuor Tana se plaît à conjuguer les esthétiques...
La création de Giulia Lorusso, Weightless appelle à une écoute contemplative, joue sur la perception de la consistance et sur l'impalpabilité du son. C'est une musique qui se ramifie, se multiplie et se répand comme un fluide gazeux dans l’espace involucre enveloppant l'auditoire.
À la manière d’un discours en cours d’élocution, Unfolding de Francesca Verunelli jette sur la musique une lumière différente à chaque instant, tout en préservant sa cohérence. L’électronique est comme un cinquième instrument. C’est le décroisement du discours, le déploiement du quatuor.
Dans chacun des mouvements de Leading Lines, il y a une ligne guide autour de laquelle la composition évolue. Le matériau sonore se densifie grâce à l'utilisation de techniques particulières de stratification. Le son est inspiré par la technique du spectralisme, puis, il trouve sa place idéale dans un environnement acoustique saturé.
Production
GMEM
Coproduction
Quatuor Tana
Aide à la commande et à la production de concert musique 2023
Sacem
Commande
GMEM
œuvre de Giulia Lorusso
Weightless
Soutien
Maison de la Musique Contemporaine
En partenariat avec la Friche la Belle de Mai
Quatuor Tana
quatuor instrumental
Depuis 2010, le Quatuor TANA se plaît à conjuguer leurs partitions à tous les temps. Animé par l’envie de créer, TANA associe les esthétiques, les décloisonne, les confronte, les compare, réinventant le lien entre passé et futur, forgeant sa propre tradition. Le quatuor honore plusieurs commandes par saison, se produit dans les salles les plus célèbres – de la Philharmonie de Paris au Palau de la Musica à Barcelone, en passant par la Villa Médicis à Rome ou encore le Konzerthaus de Vienne – et a remporté de nombreux prix prestigieux : 1er Lauréat HSBC de l’Académie du Festival d’Aix-en- Provence, Coup de Coeur de l’Académie Charles Cros, Prix Fuga, les Octaves de la musique. Le Quatuor TANA travaille en étroite collaboration avec des compositeur·rice·s du monde entier, ayant créé plus de 250 oeuvres. Sa discographie comprend douze albums, notamment l’intégrale des quatuors à cordes de Philip Glass (CHOC Classica 2018) et dernièrement Bleu Ébène, comprenant l’ensemble des quatuors à cordes du compositeur David Achenberg.
Le Quatuor TANA s’est également tourné vers la recherche musicale, devenant le partenaire privilégié de plusieurs centres de création nationaux tels que l'Ircam, le GMEM, le Grame... En 2015, le quatuor crée ses propres instruments électroacoustiques, les TanaInstruments. TANA signe alors avec le compositeur Juan Gonzalo Arroyo la première pièce pour TanaInstruments, Smaqra, composition qui en appelait d’autres réunies sur le disque VOLTS, marquant “un jalon dans l’histoire du genre quatuor” (classiquenews.com).
Invité régulier d’institutions telles que le Conservatoire National Supérieur de Paris, l’Université de Californie à Berkeley, et le Conservatoire de Shanghai, TANA crée en 2018 une académie d’été, ARCo (en partenariat avec le Mozarteum Salzbourg, le GMEM, les ensembles Multilatérale et Les Métaboles), centrée sur la création musicale et destinée aux plus jeunes talents. — tanaquartet.fr
Giulia Lorusso
compositrice
Giulia Lorusso utilise le son comme vecteur de lien entre l’individu et son environnement. Elle conçoit l'événement musical comme un champ de relations entre les sons. Par ses oeuvres, elle imagine de nouveaux contextes d’écoute, visant à explorer les relations au sein du triptyque compositeur - interprète - public. Jouant avec la porosité de ces limites, ses récents travaux explorent la relation entre la matière sonore et la perception de l’espace.
Giulia Lorusso étudie la composition d’abord avec Alessandro Solbiati au Conservatoire de Milan, ensuite au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris avec Frédéric Durieux. En 2015, elle suit le Cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam. Sa musique est programmée régulièrement en France et à l’étranger par des institutions comme l’Ircam, le GMEM de Marseille, le ZKM de Karlsruhe...
Francesca Verunelli
compositrice
Francesca Verunelli étudie la composition avec Rosario Mirigliano et le piano avec Stefano Fiuzzi au conservatoire Luigi Cherubini de Florence où elle obtient ses deux diplômes summa cum laude. Elle termine ses études à l’Académie Santa Cecilia à Rome, avec Azio Corghi. En 2008, elle intègre le Cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam et reçoit la même année un Lion d’argent à la Biennale de Venise. Compositrice en recherche à l’Ircam pour l’année 2011-2012, elle reçoit une commande de l’Institut pour Unfolding, quatuor à cordes avec électronique crée par le quatuor Arditti en mars 2012, à la Biennale Musiques en scène de Lyon et repris au festival ManiFeste 2012 de l’Ircam.
Elle reçoit des commandes d’importantes institutions musicales et festivals parmi lesquels l’Ircam, les NeueVocalsolisten Stuttgart, la Biennale de Venise, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le GMEM... Elle a été compositrice en résidence au GMEM de Marseille, à la Casa de Velasquez et à la Villa Médicis (académie de France à Rome). À l’été 2021, elle est compositrice en résidence au Festival des Quators du Luberon, où le quatuor Zaïde créera sa pièce Unfolding II. En mai 2022, elle reçoit le 41e « Premio Abbiati della critica ». — www.francescaverunelli.com
Ivan Fedele
compositeur
Élève au conservatoire Giuseppe Verdi de Milan et à la faculté de philosophie de l'université de Milan, Ivan Fedele étudie le piano avec Bruno Canino puis la composition, entre autres auprès de Franco Donatoni. Son père, mathématicien, lui a également légué son goût pour cette discipline, dont il cherchera à utiliser certains aspects dans ses propres travaux sur la spatialisation ou la synthèse granulaire. Il a reçu de nombreuses commandes des ensembles, orchestres et opéras les plus prestigieux comme notamment l'Ircam, l'Ensemble intercontemporain, l'Orchestre de Radio-France, et l'Orchestre national de Lyon. Il est régulièrement programmé dans les grands festivals européens, et s'est vu consacrer un portrait lors du Festival Musica de Strasbourg en 1995. Il est compositeur en résidence du conservatoire à rayonnement régional de Strasbourg en 1995. Il affectionne particulièrement le genre du concerto, puisqu'il en a déjà écrit plusieurs pour piano, violon, violoncelle, alto, clarinette, et flûte. Il a aussi écrit des opéras, de la musique symphonique ou pour ensemble, des pièces avec électronique, des musiques pour l'image, des pièces radiophoniques, des pièces vocales.
Benjamin Lévy
réalisateur en informatique musicale
Aujourd’hui réalisateur en informatique musicale freelance, Benjamin Lévy est issu d’une double formation en musique et informatique appliquée à la musique.
Il entretient depuis 2008 une collaboration autant scientifique et technique qu’artistique avec plusieurs équipes de l’Ircam en particulier autour du logiciel d’improvisation OMax.
Comme ingénieur R&D et développeur, il travaille également au sein d’entreprises de technologies audio et créatives. En tant que musicien à l’ordinateur, son travail s’intègre à des projets artistiques variés dans la musique contemporaine, le jazz, l’improvisation libre, le théâtre, la danse. Il a collaboré notamment avec des chorégraphes tels qu’Aurélien Richard, dans le théâtre musical avec Benjamin Lazar et joue régulièrement avec le saxophoniste de jazz Raphaël Imbert.
Charles Bascou
compositeur, concepteur en informatique musicale et chercheur
Du fruit de ses diverses collaborations, ses intérêts se sont articulés autour de deux axes : la gestualité et les systèmes aléatoires. Ce travail sur le geste existe au travers de réalisations et de lutheries, avec ErikM, Natacha Muslera, Pascale Criton, mais aussi sous la forme de recherches académiques.
Charles Bascou s’intéresse particulièrement aux systèmes aléatoires et mathématiques pour la musique avec Sébastien Roux, Carol Robinson et Alessandro Bosetti. D’autres collaborations ont marqué son parcours : Tristan Murail, Reinhold Friedl et Francesca Verunelli. Il mène un travail plus personnel, dans le champ des musiques expérimentales et électroacoustiques. — charlesbascou.com
Friche la Belle de Mai (Grand Plateau)
41, rue Jobin13003
Marseille
TARIFS
Tarif plein : 8 €
Réduit : 6 €
Pass soirée : 10 €
(incluant Auscúltare à 19h00)
DURÉE
1h30 environ
Le GMEM s'engage pour l'environnement et vous invite à privilégier les moyens de transports durables.
Quatuor Tana
conception, composé de :
Antoine Maisonhaute
Ivan Lebrun
violons
Natanael Ferreira
alto
Jeanne Maisonhaute
violoncelle
Charles Bascou
réalisation en informatique musicale des oeuvres de
Francesca Verunelli
Ivan Fedele
Benjamin Lévy
réalisation en informatique musicale de la création de
Giulia Lorusso
PROGRAMME MUSICAL
Francesca Verunelli
Unfolding (2011), 20 min
Ivan Fedele
Leading Lines (2020), 22 min
Giulia Lorusso
Weightless
CRÉATION 2023 pour quatuor à cordes et dispositif électronique multicanal