Résidence de création
Instrument riche d’une longue histoire, l’orgue à bouche incarne l’harmonie entre le ciel, la terre et les hommes. Son répertoire se partage entre la tradition (entre autres liée à la dynastie Song et à la cours impériale japonaise – Gagaku), le « classique » (pièces écrites après 1956 en Chine pour les orgues à bouche rénovés) et le « contemporain », (créé à partir de la fin des années soixante-dix). À l’aide des recherches empiriques entre Wu Wei, Alexis Baskind, André Serre-Milan et Caty Olive, réalisées à la résidence au GMEM à Marseille en 2022, Forêt de Bambous vise à élargir le répertoire du sheng, à explorer de nouvelles possibilités de l’instrument et à inspirer les générations futures de compositeur·rice·s et chercheur·euse·s.
Forêt de Bambous est le premier projet de création (2021-2022) dans le cadre du projet Sheng! l’orgue à bouche (2019-2023) qui a été soutenu par le CNRS, le Collegium Musicæ, l’IReMus, l’Ircam et le LAM et réunit six équipes de chercheurs sur les thèmes de l’historique, l’acoustique, l’organologie, l’analyse musicale et la prise de son du sheng (voir l’annexe pour la liste des partenariats en recherche).
Le projet de création Forêt de Bambous se déroule en quatre périodes :
1) Études liées à la prise de son et l’amplification de l’orgue à bouche de 37 tuyaux dans un studio professionnel berlinois entre juin et décembre 2020
2) Résidence 1 – Application des résultats techniques/esthétiques et des méthodologies au GMEM sous la forme d’une résidence (25-31 mai 2021)
3) Première présentation publique expérimentale tant du dispositif que d’une maquette préliminaire de la création musicale, a été donnée lors du Holland Festival au Eye Museum d’Amsterdam en 26 Juin 2021
4) Résidence 2 – Réalisation de deux créations au GMEM sous forme de résidence et de concert (17-26 janvier 2022)
5) Représentation publique sous forme de concert de création organisé par le Centre National de Création Musicale – Césaré dans le cadre du festival FARaway à l’Opéra de Reims (29 janvier 2022)
Le programme sera composé des deux créations, d’une improvisation et de 2-3 pièces classiques de l’orgue à bouche à 37 tuyaux.
Production
TPMC - Tout Pour la Musique Contemporaine
Coproduction
GMEM
Avec le soutien de
DRAC Ile-de-France, IReMus - Institut de Recherche en Musicologie, Ircam, Césaré-CNCM de Reims, GVL - Neu Start Kultur
Commande d'État
pour l’écriture d’œuvre musicale originale 2022 du GMEM
Co-commande musicale GMEM
André Serre-Milan
Wu Wei
maître du sheng et compositeur
André Serre-Milan
compositeur
Alexis Baskind
ingénieur du son et réalisateur de musique électronique
Caty Olive
création lumière