creation

Notre dispositif est simple : 2 haut-parleurs de puissance — un pour chacun·e.

C’est leur placement dans l’espace, travaillé précisément en amont, qui en quelque sorte interprète et rend tactile la biphonie que notre improvisation cisèle ; ce placement se fait en fonction de la singularité de chaque architecture.Les deux points de réflexions du son sont nos amplificateurs naturels.Ils sont comme l’âme de notre instrumentarium imaginaire.

Les matériaux utilisés pour la construction du bâtiment donnent ainsi la teneur interne de la pièce ; ainsi chaque lieu possède sa musique en propre.

À cette architecture, via ces deux haut-parleurs toujours situés l’un en face de l’autre, nous associons un son électronique.Et c’est ce son, unique, doublement monophonique, que nous modifions et travaillons profondément en ses textures, valeurs et caractères, subtilement, lentement, jusqu’à ce qu’il circule de lui-même au sein de l’espace d’écoute.

Sur nos tables de jeu, quatre dictaphones émiettent des mots issus de textes créés pour le lieu. Cette matérialité un peu cassée du sens rompt avec les volutes soniques, elle propose une fiction hasardeuse, elle décale le concert vers une poésie crayonnée au creux de l’espace.

Mentions
Biographie(s)
À distance…
Carole Rieussec, Lionel Marchetti
Expérimentation sonore
Concert

DURÉE
Libre

Distribution

Carole Rieussec
platines

Lionel Marchetti
synthétiseur

En tournée

EN 2020

7 mai 2020 — Festival Propagations, GMEM, Marseille

Liens utiles