« Le refuge est Agarttha. Vous avez dû entendre parler d’Agarttha, siège du roi du monde, la cité souterraine d’où les Seigneurs du Monde dominent et dirigent les vicissitudes de l’histoire humaine. »
Umberto Eco — Le pendule de Foucault (1988)
Tout commence dans le dessous. L’onde, profondément ancrée dans une terre compacte, vibre, bat, frotte, choque. Douloureuse naissance. Chemin vers la lumière.
L’Agartha remonte des limbes. De ses entrailles émergent des ramifications multiples, mi-animales, mi-végétales. Un nouveau cycle de vie s’ancre dans son épaisseur passée pour aller vers une croissance légère et aérienne. La fulgurante ascension, absurde et désordonnée, s’éteint dans un espace sans frontières.
Production déléguée
GMEM — Centre national de création musicale
François Wong œuvre dans le champ des musiques improvisée, électronique et électroacoustique. Il se produit régulièrement sur scène dans des contextes d’improvisation libre (saxophone acoustique, du solo au grand ensemble) ou lors de performances intégrant l’électronique. Il est cofondateur de Grand8, grand ensemble de musique improvisée réunissant une vingtaine de musicien·ne·s de la région Sud.
DURÉE
45 min.
François Wong
composition, interprétation
Geneviève Sorin
regard extérieur
Charles Bascou, Pierre Fleurence, LFO-FabLab
aide à la conception du contrôleur électronique
EN 2020
16 octobre 2020 — Église Saint Merry, Paris (75)