« Le refuge est Agarttha. Vous avez dû entendre parler d’Agarttha, siège du roi du monde, la cité souterraine d’où les Seigneurs du Monde dominent et dirigent les vicissitudes de l’histoire humaine. »
Umberto Eco — Le pendule de Foucault (1988)
Tout commence dans le dessous. L’onde, profondément ancrée dans une terre compacte, vibre, bat, frotte, choque. Douloureuse naissance. Chemin vers la lumière.
L’Agartha remonte des limbes. De ses entrailles émergent des ramifications multiples, mi-animales, mi-végétales. Un nouveau cycle de vie s’ancre dans son épaisseur passée pour aller vers une croissance légère et aérienne. La fulgurante ascension, absurde et désordonnée, s’éteint dans un espace sans frontières.
Production déléguée
GMEM — Centre national de création musicale
Compositeur, François Wong s’intéresse au son dans son état vertical (creuser la matière) et dans son organisation temporelle. Il pense des pièces et des dispositifs pour instrument ou installation sonore avec l’écoute comme guide principal.
Ses projets (Agartha, saxophone et électronique), Fil de Son, (marche et captation sonore du paysage) font l’objet de résidences d’écriture régulières (GMEM, Muse en Circuit, GMEA…).
DURÉE
45 min.
François Wong
composition, interprétation
Geneviève Sorin
regard extérieur
Charles Bascou, Pierre Fleurence, LFO-FabLab
aide à la conception du contrôleur électronique
EN 2020
16 octobre 2020 — Église Saint Merry, Paris (75)