Cet atelier pour instrumentistes et non instrumentistes est destiné, en priorité, à des étudiant·es en classe de composition électroacoustique, ou arts plastiques — orientation son.
Durant ces séances de pratique, nous décentrerons l’enjeu de l’outil — qu’il soit instrument de musique conventionnel, voix ou corps sonore, électronique, etc. — pour nous intéresser à des paramètres plus performatifs : implication du corps, appréhension de l’espace, gestion du temps et de la forme, arrangement immédiat.
En s’appuyant sur des outils de la composition instantanée, nous construirons des espaces sonores et nous utiliserons l’écoute comme vecteur principal.
Ce cycle se déroule sur 8 séances.
Nous allons y bâtir une dimension collective, et si vous êtes intéressé.e par l’atelier, il est important de participer à un maximum de dates.
Matériel nécessaire au choix dans la liste suivante :
– instruments de musique conventionnels acoustiques ou électroniques
– lutheries originales
– corps sonores de toutes origines, tout objet produisant du son
– voix
– ….
Sur place, possibilités d’amplification : micros, entrées ligne.
Partenaire
la Cité de la Musique
François Wong œuvre dans le champ des musiques improvisée, électronique et électroacoustique. Il se produit régulièrement sur scène dans des contextes d’improvisation libre (saxophone acoustique, du solo au grand ensemble) ou lors de performances intégrant l’électronique. Il est cofondateur de Grand8, grand ensemble de musique improvisée réunissant une vingtaine de musicien·ne·s de la région Sud.
GMEM (Friche la Belle de Mai)
41, rue Jobin13003
Marseille
Inscriptions auprès des enseignants·e·s
DURÉE
4h
François Wong
enseignant à la Cité de la Musique