Cet atelier pour instrumentistes et non instrumentistes est destiné, en priorité, à des étudiant·es en classe de composition électroacoustique, ou arts plastiques — orientation son.
Durant ces séances de pratique, nous décentrerons l’enjeu de l’outil — qu’il soit instrument de musique conventionnel, voix ou corps sonore, électronique, etc. — pour nous intéresser à des paramètres plus performatifs : implication du corps, appréhension de l’espace, gestion du temps et de la forme, arrangement immédiat.
En s’appuyant sur des outils de la composition instantanée, nous construirons des espaces sonores et nous utiliserons l’écoute comme vecteur principal.
Ce cycle se déroule sur 8 séances.
Nous allons y bâtir une dimension collective, et si vous êtes intéressé.e par l’atelier, il est important de participer à un maximum de dates.
Matériel nécessaire au choix dans la liste suivante :
– instruments de musique conventionnels acoustiques ou électroniques
– lutheries originales
– corps sonores de toutes origines, tout objet produisant du son
– voix
– ….
Sur place, possibilités d’amplification : micros, entrées ligne.
Partenaire
la Cité de la Musique
Compositeur, François Wong s’intéresse au son dans son état vertical (creuser la matière) et dans son organisation temporelle. Il pense des pièces et des dispositifs pour instrument ou installation sonore avec l’écoute comme guide principal.
Ses projets (Agartha, saxophone et électronique), Fil de Son, (marche et captation sonore du paysage) font l’objet de résidences d’écriture régulières (GMEM, Muse en Circuit, GMEA…).
GMEM (Friche la Belle de Mai)
41, rue Jobin13003
Marseille
Inscriptions auprès des enseignants·e·s
DURÉE
4h
François Wong
enseignant à la Cité de la Musique