creation

Pièce mixte pour 2 chanteuses, une soprano et une mezzo-soprano, et systèmes de diffusion directionnels

Dans la continuité d’Umwelt, Auscúltare est une pièce musicale mixte, c’est-à-dire que celle-ci est faite d’une bande sonore enregistrée en temps différé (pas de traitement en direct) et de 2 chanteuses, une soprano et une mezzo-soprano.

La bande sonore sera diffusée par 4 haut-parleurs ultra directionnels (ouverture à 3°) fixés sur 4 pieds motorisés permettant de les mettre en mouvement (verticalement et horizontalement). Une interface arduino permettra l’écriture de ces mouvements (via le protocole MIDI).

Le procédé consistera dans une superposition de la voix avec des sons de synthèse, de telle manière que la voix humaine complète, imite et prolonge les enregistrements dans une intention de questionner le rapport entre nature et culture. Il s’agit de créer une relation mimétique entre la voix humaine et la synthèse sonore dans un environnement acoustique.

L’aide à la production permettra de finaliser les enceintes directionnelles contrôlables en MIDI, de travailler l’écriture et la composition de la pièce et de concevoir la scénographie lumière.

Intentions

« Timbre qui n’est plus par l’ouïe mesurable. Comme si le son qui nous surpasse de toutes parts était l’espace qui mûrit » — Rainer Maria Rilke, Chant éloigné

Auscúltare est une pièce mixte en temps différé pour deux voix et haut parleurs ultradirectionnels.
La composition s’interroge sur les liens entre la voix humaine et les environnements sonores. Les sons de synthèse, diffusés par les quatre haut-parleurs ultra-directionnels, agissent ici comme contrepoint nécessaire à la perception des espaces acoustiques. (Topos)

Le dispositif

La première phase de recherche et d’écriture a permis la réalisation de 4 prototypes d’enceintes directionnelles contrôlables en MIDI. Le dispositif se compose 4 haut-parleurs ultra directionnels (ouverture à 3 °) fixés sur 4 pieds, motorisés afin de les mettre en mouvement (verticalement et horizontalement). Une interface arduino permet l’écriture de ces mouvements (via le protocole MIDI).

Il s’agit désormais de travailler sur la scénographie et le dispositif lumière, de finaliser l’écriture de la pièce sonore et de terminer définitivement les systèmes d’enceintes directionnelles. Une attention particulière sera portée sur la mise en espace et les jeux d’éclairage.

Mentions
Biographie(s)
Auscúltare
Bertrand Wolff
Concert

DURÉE
42 min.

Distribution

Bertrand Wolff
compositeur

Raphaële Kennedy
soprano

Isabelle Deproit
contralto

Guillaume Stagnaro
conception robotique

Alexandre Martre
création lumière et régie générale

Liens utiles
Vous aimerez aussi...