Résidence de recherche et d'écriture.
Encore pratiquée dans le sud du Massif Central, la transhumance pédestre est entourée d’un ensemble d’usages, de savoir-faire, contribuant à l’élaboration de paysages sonores et visuels tout à fait singuliers et rassembleurs.
L’une des caractéristiques majeures de ces transhumances est peut-être l’amoncellement acoustique provoqué par l’usage de cloches et sonnailles placés au cou des bêtes par leurs éleveur·euse·s. Questionner la fonction paramusicale de ces objets, ce qui fonde les critères de choix (techniques, acoustiques, interprétatifs) fait apparaître un degré d’implication des éleveur·euse·s, berger·ère·s, et de leurs sonnaillers dans une recherche sonore, que l’on pourrait rapprocher de la démarche de composition musicale.
Véritables « faiseurs de paysages », compositeur·rice·s et interprètes parcourent le pays, l’habillant de leur mouvement, de leurs tintements, cris, appels, qui prendront une résonance particulière au fil de la traversée : ils façonnent ainsi une culture commune de l’écoute, par leur étroite association dans l’art de la marche, l’interprétation et le déploiement de la partition dans une spatialisation où les milieux apportent une singularité acoustique à la composition. Beau Bruit nous emmène avec eux.
Soutien
Parc National des Cévennes
Iris Kaufmann
Artiste, ethnologue
Compositrice, chanteuse, performeuse et ethnologue, née au Caire en 1987. Glaneuse de corps sonores en tout genre, de sons, de chansons, de paroles, de pratiques issues de tradition orale, elle fonde sa démarche de composition sur le réemploi de ces matériaux dans l’élaboration de formes artistiques plurielles à la croisée de la recherche, de l’expérimentation artistique, et de la valorisation patrimoniale. Fondatrice de la compagnie FeM et co-directrice du ciné-concert DRALHAS, co-produit par FeM & L’Excentrale, elle travaille depuis 2018 sur l’usage des cloches et sonnailles dans l’agro-pastoralisme. Au sein de la formation BATALH ! elle collabore également à l’invention d’un nouvel instrument, le campanophone, dispositif armé de cloches et sonnailles. Elle suit également des études d’électroacoustique au sein du Conservatoire Pierre Barbizet et de la Cité de la Musique à Marseille et compose depuis 2021 des pièces acousmatiques. Ses recherches se déploient désormais sur plusieurs territoires, et ses compétences sont régulièrement sollicitées pour des projets de création sonore et de valorisation patrimoniale.
Iris Kaufmann
artiste, ethnologue