Résidence de recherche et d'écriture.

Encore pratiquée dans le sud du Massif Central, la transhumance pédestre est entourée d’un ensemble d’usages, de savoir-faire, contribuant à l’élaboration de paysages sonores et visuels tout à fait singuliers et rassembleurs. 

L’une des caractéristiques majeures de ces transhumances est peut-être l’amoncellement acoustique provoqué par l’usage de cloches et sonnailles placés au cou des bêtes par leurs éleveur·euse·s. Questionner la fonction paramusicale de ces objets, ce qui fonde les critères de choix (techniques, acoustiques, interprétatifs) fait apparaître un degré d’implication des éleveur·euse·s, berger·ère·s, et de leurs sonnaillers dans une recherche sonore, que l’on pourrait rapprocher de la démarche de composition musicale. 

Véritables « faiseurs de paysages », compositeur·rice·s et interprètes parcourent le pays, l’habillant de leur mouvement, de leurs tintements, cris, appels, qui prendront une résonance particulière au fil de la traversée : ils façonnent ainsi une culture commune de l’écoute, par leur étroite association dans l’art de la marche, l’interprétation et le déploiement de la partition dans une spatialisation où les milieux apportent une singularité acoustique à la composition. Beau Bruit nous emmène avec eux. 

Mentions
Biographie(s)
Beau Bruit
Iris Kaufmann
Résidence
Lun. 18 —— Ven. 22 mars 2024
Distribution

Iris Kaufmann
artiste, ethnologue

Pour écouter

Liens utiles
Vous aimerez aussi...