Résidence de création
—
Polyomino est une installation sonore multiphonique, non interactive, conçue pour deux espaces disjoints amplifiés. Cette proposition initiée en 2021 trouve ses origines dans une figure géométrique polyforme appelée polyomino. Un polyomino est un ensemble constitué de petits carrés collés entre eux selon des règles d’assemblage. Ces ensembles pouvant contenir une infinité de ces petits carrés. Ils présentent l’avantage d’être très facilement manipulables, ce qui permet une appropriation rapide d’une large variété de problématiques, de combinaisons. Dans l’approche musicale et compositionnelle du duo, les polyominos prennent ici la forme de modules, constitués de plusieurs éléments. Un élément est une matière sonore à laquelle est associée une ou plusieurs catégories (accidentelle, intentionnelle, improvisée…). Nos travaux de recherche et d’écriture portent principalement sur l’étude du domaine combinatoire. Peut-on trouver un assemblage satisfaisant certaines contraintes ? Combien y a-t-il de telle ou telle possibilité ? Quand peut-on dire que les modules sont identiques ou différents, communiquent ou se répondent ?…Ces combinaisons sont abordées lors de phases de jeux musicaux qui prennent appui sur différentes méthodes d’écriture de l’ordre du hasard – algorithmes, ou intentionnelles – le geste. Ce travail de juxtapositions interroge par extension la relation entre le compositeur et l’auditeur. Il permet d’instaurer un rapport différent à la perception, à l’écoute, en proposant une expérience intime et singulière. En partant d’une approche extérieure à toute volonté, ou nécessité d’attendu : une composition non maîtrisée.
—
Les différents temps de résidence au GMEM offrent à Charles Bascou et Pierre Pulisciano la possibilité de faire l’inventaire de différentes matières sonores produites par Respire Rachel, leur duo d’improvisation électronique.Ils mènent un travail de recherche sur les possibilités de tri, d’assemblage et de catégorisation des éléments écoutés, desquelles sont issues les premières partitions.
Production déléguée
GMEM — Centre national de création musicale
Commande
GMEM — Centre national de création musicale
Charles Bascou est compositeur, concepteur en informatique musicale et chercheur, installé à Marseille depuis 2004.
Pierre Pulisciano vit et travaille à Marseille depuis 2003. Il évolue dans le champ des musiques électroacoustiques et expérimentales. Il développe un travail de composition, de performance et réalise des installations sonores.
Charles Bascou
conception, composition
Pierre Pulisciano
conception, composition