« Un chœur fait de souffles, de bourdons microtonaux, de voix organiques, liquides et gazeuses. Un chœur d’éther, spectral et concret où surgissent des glitchs sémantiques. Un chœur amplifié, à fleur de peau, qui effleure les oreilles. Un chœur dans la nuit, au détour du regard. Un chœur sans chef, ami avec un un robot » — Natacha Muslera
Chœur Tac-Til fondé en 2012 par Natacha Muslera, continue d’être un travail collectif en processus. Accueilli par le GMEM, Chœur Tac-Til crée et développe avec Charles Bascou (ingénieur developper) et Jérôme Decque (directeur technique) une écriture par contact associée à un robot haptique, spécifiquement conçu pour ce chœur.
Deux formes s’articulent au sein du chœur : Chœur Tac-Til avec robot & voix amplifiées – Chœur Tac-Til acoustique. Les deux expériences émettent depuis l’obscurité et tentent différents dispositifs d’écoutes, en fonction des espaces et contextes dans lesquels le chœur est invité à jouer. L’écriture tactile tisse un récit aléatoire imprégné des réalités immédiates : luttes, événements, phénomènes, désirs, bruits, biotopes, rêves et dérives, hasard comme matrice et processus vital.
Chœur Tac-Til with a robot :
Les pièces vocales sont composées-impulsées, instantanément par contact tactile, à l’aide d’un robot haptique : chaque voix est munie d’un pupitre sensoriel sur lequel les mains sont posées (peau : partition). Sous chaque paume de la main des électroaimants émettent des pressions, elles correspondent à un code vocal, inspiré du code morse, d’où s’élabore une écriture par contact « in progress ». Dés 2012, Une écriture par contact se crée au sein du groupe, elle est polyglotte (10 langues + inventées), polyvoque, en modulation constante, éphémère, à peine écrite, elle s’efface aussitôt. Basée sur un principe non autoritaire, pas de chef de chœur, dans chaque matière émanant du code, préexiste une dimension d’indétermination, laissant des espaces de création pour chaque interprète.
En 2017, Chœur Tac-Til crée « Echo systeme with a robot » :
Une pièce à chaque fois réinventée, redistribuée, de 40 minutes environ, entièrement composée et impulsée par le robot, de manière aléatoire et simultanément interprétées par les voix amplifiées du chœur.
Chœur Tac-Til « Echo systeme acoustic » :
Les 10 voix émettent depuis l’obscurité, elles élaborent une spatialisation acoustique dans l’instant et tentent des expériences d’écoutes singulières. Les voix émettent des visions, elles opèrent une lecture du réel, accidentent les clichés.
Le GMEM accompagne le projet Chœur Tac-Til depuis 2012 (création dans le cadre de Reevox 2014).
« Je m’intéresse à chaque voix, aux voix infimes et infirmes — celles des vivants et des morts, des humains et non humains. Avec ces voix j’élabore une langue de résistance que je nomme langue des bois, une langue hybride, articulée et inarticulée, imprégnée des écosystèmes sonores. Cela active des performances, des improvisations, des textes, des pratiques vocales collectives, des pièces sonores et radiophoniques, des partitions, des films, des ateliers et laboratoire de recherche, des technologies d’altérités… Ces expérimentations confrontent tout autant les potentiels vocaux, que les problématiques de normalité et d’esthétique, c’est à dire les limites que l’on assigne à la voix : celle de genre, de classe, de registre; ainsi qu’à la prédominance de certain sens. »
Friche la Belle de Mai (le Module)
41, rue Jobin13003
Marseille
Robot haptique
composition
Natacha Muslera
conception
Mafalda Da Camara, Mélodie Duchesne, Gihane Elhassouni, Chérifa Harzallah, Angélique Huguenin, Natacha Muslera, Franck Omer, François Parra, Alex Quérel, Bruno Raby
choristes
Charles Bascou
programmation