Résidence de travail autour du projet Itinérances pétroles Donges et Itinérances pétroles Etang de Berre
C'est un diptyque créé à partir de l’écoute de deux territoires/paysages marqués par des contrastes entre nature et industrie, autour des raffineries de Donges et de l’Etang de Berre.
A partir d’une palette constituée de prises de sons et d’interviews, le compositeur Christian Sebille et le percussionniste Philippe Foch construisent l’instrumentarium de leurs concerts radiophoniques. Le résultat est un dialogue entre le paysage et sa métamorphose sonore, entre les percussions et l’électronique qui les transforme, entre la réalité des sons et les volutes de leurs mouvements.
Ce vis-à-vis entre Nord-Ouest et Sud-Est, est déjà, de par la perspective imaginaire, producteur d'images et de rêves. Après Itinérances pétroles - Etang de Berre, inspiré de ce vaste territoire naturel et industriel tourné vers la Méditerranée et joué pour la première fois lors du festival Instants Fertiles, Christian Sebille et Philippe Foch, nous ramèneront dans leurs Itinérances Pétrole à Donges.
Premier de ces deux concerts radiophoniques, Donges a été créé en 2015, suite à une résidence du compositeur rythmée par les rencontres avec les habitants, les promenades sur les rives de La Loire et aux abords des marais de Brière, les visites dans les fermes, les maisons et la raffinerie...
« Le ciel est très bleu et traversé par les cris des oiseaux. Je ne me souviens pas d'avoir entendu les usines au loin. Peut-être le sens du vent léger n'y était pas favorable. Face à l'entrée de la raffinerie, un cargo est amarré, soudé à la rive par les tuyaux rouges, noirs et blancs. Un ronflement permanent anime les tourbillons boueux du fleuve. Au second arrêt, les tapis de la charbonnerie hurlent et projettent des éclats de roches dans les bennes. Les tôles frémissent et vibrent, amplifiant les morsures des grues. La puissance sonore de l'usine est fascinante. Nous partons lentement pour prendre les derniers vrombissements.». Christian Sebille
Soutien
Christian Sebille
composition et électronique
Philippe Foch
percussions