Orchestre et haut-parleurs de verre
—
Depuis octobre 2018, Christian Sebille, compositeur et artiste sonore, est invité en résidence par le Centre International de Recherche sur le Verre et les Arts plastiques – CIRVA.
Ce centre d’art du quartier de la Joliette est internationalement réputé pour les collaborations qu’il initie entre maîtres verriers et artistes. Par nature orientée vers la création de formes plastique (Pierre Huyghe, François Morellet, Pierre Soulages…), la collaboration prend ici un tour inédit en investissant le verre comme objet sonore.
Après une recherche sur les formes et leurs signatures acoustiques – ballons, vasques, cymbales, soucoupes ou tiges… brisées, à cloche, creuses ou sablées… – Christian Sebille développe un projet d’orchestre de verre et d’installation sonore immersive. Dans cette recherche, le verre est à la fois instrument et membrane de diffusion acoustique. Chaque forme soufflée, par définition unique, libère une onde sonore singulière, mise en boucle, transformée et propagée par des haut-parleurs de verre.
La création sera présentée au public sous la double forme d’une pièce électronique jouée en performance par Christian Sebille en compagnie du percussionniste Philippe Foch, musicien protéiforme et subtil, et d’une installation immersive animée par mécanique générative.
Paysage de Propagations réunit une équipe pluridisciplinaire : souffleurs de verre, philosophe, compositeur, musiciens, concepteurs de mécaniques et réalisateur en informatique musicale.
Cette résidence a pour objectif de définir le dispositif mécanique et informatique de l’installation avec l’intervenant Vivien Trelcat de Sonopopée.
Lauréat
Du Dispositif pour la Création Artistique Multimédia et Numérique (DICRéAM)
Production
GMEM et CIRVA, Centre International de Recherche sur le Verre et les Arts Plastiques
Partenaire
Saint-Ex, Culture Numérique - Reims
Développement des dispositifs mécaniques et informatiques
Collectif Sonopopée - Reso-Nance-Fablab LFO
Christian Sebille est compositeur et directeur artistique du GMEM à Marseille. Il travaille sur la réalisation d’installations sonores in situ, en particulier dans le cadre d’une série intitulée Miniatures. Le lieu de la captation des sons est lié au lieu de leur diffusion dans un rapport de compression d’espace (réduction de l’espace de diffusion par rapport à l’espace de captation) et réduction temporelle (rapport du temps de captation / temps de diffusion). Par ailleurs, il travaille sur le son concret et sur la capacité du matériau à être en soi son propre diffuseur (l’objet instrument). Le rayonnement de la matière et le mouvement de l’objet (sonore) jouent l’un de l’autre..
Programmation prévue pour le festival (((Interférence_s))) du Centre Wallonie-Bruxelles/Paris du 16 juillet au 29 août 2021
Christian Sebille
conception, composition et électronique
Philippe Foch
percussionniste
Francisco Ruiz de Infante
mise en espace et en image
Collectif Sonopopée
dispositif mécanique et numérique génératif
Équipe technique du CIRVA
Christelle Noteletex
responsable d'atelier
Valérie Olléon
technicienne pâte de verre
Fernando Torre, David Veis, Cyrille Rocherieux
souffleurs de verre
Matthieu Girard
construction