L'académie européenne ARCo — édition 2025 — dédiée à la création musicale propose un concert itinérant...
Pour découvrir les solistes, chanteurs et instrumentistes, des ensembles Multilatérale et Les Métaboles, nous vous invitons et vous accompagnons à vous perdre dans la Friche Belle de Mai !
Une balade dans les espaces de la Friche entrecoupée de multiples bulles musicales avec pour même point de départ et d'arrivée le Module du GMEM.
Partenariats et soutiens
Art Mentor Foundation Lucerne ; Sacem ; Caisse des Dépôts ; Maison de la Musique Contemporaine ; GMEM ; Mozarteum Universität Salzburg ; Les Métaboles ; Multilatérale
Pour Cinq Fleurs, Hèctor Parra Estève
Commande
Radio France pour l'émission Création Mondiale
Anne Castex
Compositrice
Anne Castex est compositrice de musique instrumentale, électroacoustique et mixte. Elle suit des études de piano et un Master de Musicologie à l’Université Toulouse 2 Jean-Jaurès au cours duquel elle s'intéresse à la musique contemporaine et au processus de création. Elle commence alors au Conservatoire de Toulouse un cursus de composition instrumentale et électroacoustique dans la classe de Bertrand Dubedout. Actuellement étudiante au CNSMD de Lyon, elle décroche en 2022 son DNSPM mention Très Bien en composition (musique mixte) dans la classe de Michele Tadini. Pour son Master, elle étudie la composition instrumentale auprès du compositeur Martin Matalon, Daniel D’Adamo et Aurélien Dumont. Lauréate de l’Academie ManiFeste - IRCAM, et de la Luxembourg Composition Academy avec l’ensemble United Instruments of Lucilin et les compositeurs Philippe Leroux et Elena Mendoza. Elle reçoit des commandes de l’ensemble Multilatérale, de l’Ina-GRM, du GRAME-CNCM, de Radio France (émission Création mondiale). Ses œuvres ont été jouées au Festival MANCA (Nice), au Forum ByPass, à la Philharmonie de Paris et à la Maison de Radio-France. Par ailleurs, elle s’investit dans la transmission et mène, depuis plusieurs années, des ateliers de création sonore électroacoustique auprès de publics scolaire avec le GRAME à Lyon. Lauréat boursier de la Fondation d'entreprise Société Générale C’est vous l’avenir pour l’année 2024/2025.
Bernhard Gander
Compositeur
Bernhard Gander étudie le piano, la direction et la composition au Conservatoire du Tyrol à Innsbruck et à l'Université de musique et des arts dramatiques de Graz. Il y suit notamment les cours de composition de Beat Furrer de 2000 à 2004. Par ailleurs, il reçoit une formation en musique électroacoustique au Studio UPIC de Paris sous la direction de Julio Estrada et de Curtis Roads en 1994-1995 et au Swiss Zentrum für Computermusic à Zurich en 1997. Il reçoit le Prix de composition Musikförderungspreis de la ville de Vienne en 2004 ainsi qu'un prix sous forme de commande par l'Erste Bank en 2006, à l'origine de Bunny Games, pièce d'inspiration ludique (Bugs Bunny) mais aussi historique (Scarlatti) qui reçoit des critiques enthousiastes. En 2007, le label Kairos et l'ensemble Klangforum Wien lui consacrent un cd monographique. Ses œuvres sont interprétées à Zurich, Paris, New York, Seattle, en Grèce, au Japon, en Corée et dans d'importants festivals. Bernhard Gander reçoit des commandes de la Konzerthaus de Vienne pour Der Melonenbaum (2000), de l'ensemble Klangforum Wien – Leim (2004) –, plusieurs commandes de l'Ensemble Modern, des festivals musikprotokoll, Wien Modern, Klangspuren – Horribile dictu (2007) – et Donaueschinger Musiktage où est créé Beine und Strümpfe (2007). En 2010, l'Orchestre symphonique de Berlin crée Dirty Angel sous la direction de Susanna Mälkki et le Quatuor Arditti crée Khul à Darmstadt. En mai 2011, le festival Wiener Festwochen crée melting pot pour dj, rappeur, poètes slam, breakdanseurs, multivocaliste beatboxer et orchestre et en 2012, sa pièce pour ensemble take nine est créée par l'Ensemble intercontemporain. Das Leben am Rande der Milchstrasse, opéra sitcom en sept épisodes, sur un livret de Johannes Heide et Christa Salchner est créé au Bregenzer Festpiele 2015 (Autriche) par l'ensemble Phace. Cold Cadaver with Thirteen Scary Scars, pour orgue Hammond, basse électrique, percussion et ensemble, est créée lors au Donaueschinger Musiktage en 2016 par Steamboat et le Klangforum Wien. En 2021, le Ministère fédéral autrichien de l'éducation, des arts et de la culture lui décerne le prix Outstanding Artist Award für Musik. — Ircam-Centre Pompidou, 2021
Anthony Girard
Compositeur
Né en 1959 à New York, Anthony Girard se forme au CNSM de Paris où il obtient cinq Premiers Prix, ainsi qu’à la Sorbonne. Pensionnaire à la Casa de Velázquez (1986–1988), il remporte le concours de Besançon et le Prix Paul Belmondo. Ses œuvres orchestrales font l’objet de plusieurs enregistrements chez Naxos, Harp&Co et Folle Avoine. Il collabore avec de nombreux orchestres et ensembles français et internationaux, et travaille avec des solistes de renom. Son catalogue couvre la musique orchestrale, de chambre, chorale et vocale. En parallèle de sa carrière de compositeur, il mène une importante activité de pédagogue et de théoricien. Il publie un ouvrage sur l’orchestration, une série de cahiers d’analyse musicale et un traité en deux volumes primé par la Sacem. Il est aussi l’auteur d’essais et d’analyses sur la création musicale. Anthony Girard enseigne l’orchestration au CNSMDP et l’analyse au CRR de Paris.
Jonathan Harvey
Compositeur
Jonathan Harvey (1939–2012), compositeur britannique, débute comme choriste avant d’étudier la musique à Cambridge. Influencé par Britten, il se forme à la composition auprès de disciples de Schoenberg, ce qui le mène à la musique dodécaphonique. Sa rencontre avec Milton Babbitt à Princeton marque son ouverture aux technologies musicales émergentes. Il croise aussi la route de Stockhausen, avec qui il partage une quête de spiritualité et d’exploration sonore. À partir des années 1980, il travaille à l’Ircam, où il crée plusieurs œuvres marquantes mêlant instruments et électronique. Harvey s’intéresse également à la musique spectrale, qu’il considère comme un tournant majeur. Son œuvre couvre tous les genres, y compris l’opéra et la musique chorale. Il est reconnu internationalement comme l’un des grands innovateurs de la musique électroacoustique. Professeur et chercheur respecté, il reçoit de nombreuses distinctions tout au long de sa carrière.
Cristina Papi
Compositrice
Cristina Papi est diplômée avec mention en Lettres Modernes de l'Université de Sienne, après avoir étudié à Paris et à l'Université d'Édimbourg. En 2018, elle a obtenu un doctorat en Recherche et Création à l'Université Paris 8 sous la direction d'A.Sedes sur le projet AlchyMia. Elle a complété ses études de piano, de didactique de la musique et de composition au Conservatoire de musique L. Cherubini de Florence avec les maîtres G. Barsotti, G. Cardini, M. Cardi et L. Morciano. Spécialisée en piano et en composition, elle suit des séminaires et des cours avec P.N. Masi, G.Cardini, B.Canino, G.Chiari, A. Solbiati, S.Gervasoni, Luis de Pablo, T.Hosokawa, R.Mirigliano, F. Filidei, E. Lopez Lopez, M.Stroppa et la Biennale di Venezia Musica. Sélectionnée pour des résidences et des concours internationaux tels que Kate di Tempo Reale, Crespina Art, Festival delle Performance Milano, ses œuvres sont jouées en Italie et à l'étranger notamment à Paris MSH, Festival Pontino, Freon Ensemble, 2E2M Ensemble, ATM Ensemble, Teatro Studio Sperimentale, Bruno Lisi Gallery, GAMO, New Made Ensemble, "L. Cherubini" Orchestra, Pontino Festival et le Festival 5 Days of Milan. Elle a suivi les cours de perfectionnement musical supérieur à Sermoneta et au Conservatoire de Tours, sous la direction du maestro A. Solbiati, à l'École internationale Synapsis d'études comparées et de littérature de l'Université de Sienne. Son activité artistique s'étend des compositions aux scènes musicales, en passant par les installations sonores et vidéo, les techniques mixtes, les performances et les projets sonores in situ. Depuis 2020, elle enseigne au Conservatoire de musique A. Boito de Parme. Ses œuvres sont publiées sur Babel Score Contemporary Music Library. Elle vit à Paris.
Hèctor Parra
Compositeur
Hèctor Parra, compositeur catalan, étudie au Conservatoire supérieur de Barcelone avant de se perfectionner à l’Ircam et au CNSMD de Lyon. Il se forme également auprès de Brian Ferneyhough, Jonathan Harvey et Michael Jarrell, et obtient un DEA en arts et technologies à Paris-VIII. Très actif dans le domaine de la musique contemporaine, il reçoit de nombreuses commandes d’institutions prestigieuses telles que l’Ircam, l’Ensemble intercontemporain, ou encore l’Orchestre National d’Île-de-France. Son langage musical, énergique et polymorphe, puise dans la science, la peinture ou la tragédie grecque. Il compose aussi plusieurs opéras, dont Hypermusic Prologue (2009) sur un livret de la physicienne Lisa Randall, et Das geopferte Leben (2014). En 2018, Inscape s’inspire des théories cosmologiques de Jean-Pierre Luminet. Lauréat de nombreux prix internationaux, il est aussi enseignant à l’Ircam et pensionnaire de la Villa Médicis en 2021-2022. Son œuvre, éditée chez Durand/Universal, est jouée par les plus grands ensembles contemporains.
Eva Reiter
Compositrice
Eva Reiter étudie la flûte à bec et la viole de gambe à l’Université de Musique et des Arts du spectacle de Vienne d’où elle sort diplômée en 2001. Elle poursuit l’étude de la flûte à bec avec Paul Leenhouts et Walter van Hauwe et de la viole de gambe avec Mieneke van der Velden au Conservatoire Sweelinck d’Amsterdam et obtient son master en 2006.
Depuis lors, elle poursuit une carrière de musicienne et de compositrice et elle est régulièrement invitée à donner des cours de musique ancienne au sein de festivals et d'écoles à Vienne. Elle enseigne la viole de gambe depuis 2008 à l’école de musique de Linz.
En tant qu’interprète, elle a participé aux créations de nombreuses œuvres de compositeurs contemporains, notamment Fausto Romitelli, Paolo Pachini, Bernhard Gander, Burkhard Friedrich, Gerd Kühr, Jorge Sánchez-Chiong, Agostino Di Scipio, Francesco Filidei, Claire-Mélanie Sinnhuber, Giorgio Klauer, Raphaël Cendo, Marco Momi et Christian Fennesz. Elle est invitée à jouer à plusieurs reprises en tant que soliste par le Klangforum Wien et par l’ensemble Ictus dont elle est membre permanent depuis 2015. Elle participe également à l'ensemble à géométrie variable Elastic Band (avec notamment les guitaristes Tom Pauwels et Yaron Deutsch).
Eva Reiter a créé plusieurs de ses pièces dans différents festivals, notamment le festival Transit de Louvain, ISCM World New Music Days Stuttgart, Ars Musica, Jeunesse Wien, Musikprotokoll Graz et MaerzMusik Berlin. En 2009, le festival Wien Modern propose un panorama de son œuvre « Fokus Eva Reiter ». — Ircam.fr
Christian Sebille
Compositeur
+ d'infos
Iannis Xenakis
Compositeur
Iannis Xenakis (1922–2001), compositeur et architecte d’origine grecque né en Roumanie, a passé sa jeunesse en Grèce, où il s’engage dans la résistance. Contraint à l’exil en 1947, il s’installe en France et collabore avec Le Corbusier sur des projets architecturaux majeurs. En parallèle, il se forme auprès d’Olivier Messiaen et développe une approche musicale radicale, mêlant mathématiques, physique, informatique et arts visuels. Il renouvelle le langage orchestral avec des œuvres comme Metastaseis et Pithoprakta, fondées sur les notions de masses sonores, glissandi et probabilités. Il explore aussi la musique concrète, la spatialisation et les arts multimédias avec ses Polytopes. Pionnier de la synthèse graphique avec l’UPIC, il compose selon des structures scientifiques complexes (théorie des ensembles, des jeux, des cribles). Sa musique allie abstraction rigoureuse et force expressive. Son œuvre, marquée par une quête d’universalité et une grande inventivité sonore, a profondément influencé la musique contemporaine. Il s’éteint en 2001 à Paris.
Friche la Belle de Mai
Entrée 1 (piétons) : 41 rue JobinEntrée 2 (piétons & voiture) : 12 rue François Simon
13003
Marseille
Départ : RDV au Module du GMEM
DURÉE
1h30 environ
EN ENTRÉE LIBRE
Uniquement sur réservation : billetterie@gmem.org
Aurélie Bouglé
soprano
Antoine Chenuet
ténor
Paul-Alexandre Dubois
baryton
Matteo Cesari
flûte
Aurélie Saraf
harpe
Eva Reiter
viole de gambe
Pieter Jansen
violon
Pablo Tognan
violoncelle
Nicolas Crosse
contrebasse
Hélène Colombotti
percussions
Christian Sebille
électronique
PROGRAMME
Automate I (2022)
pour harpe et électronique — 7 min.
Anne Castex
Des signes inconnus (2018)
pour ténor et contrebasse — 7 min.
Anthony Girard
Little duo (2010)
pour violon et violoncelle — 3 min.
Jonathan Harvey
Dhipli Zyia (1952)
pour violon et violoncelle — 4 min.
Iannis Xenakis
Cinq Fleurs (extraits — 2021)
pour contrebasse et récitant — 10 min.
Hèctor Parra
Orazione ai viventi’ (2020)
pour mezzo-soprano — 6 min.
Cristina Papi
Darkness awaits us (2013)
pour baryton et viole de gambe — 6 min.
Bernhard Gander
Improvisation
pour harpe, percussions de verre et électronique — 12 min.
Christian Sebille
Konter (2009)
pour flûte basse et électronique — 8 min.
Eva Reiter