Résidence de répétitions.

David, le requin et la source vieille de 700 millions d’années est une création musicale originale qui allie un conte de Marguerite Duras, une déambulation dans la médiathèque et une conférence imagée et sonore sur la « biophonie », l’étude du monde sonore sous-marin dans les calanques du littoral de Marseille.

La mise en musique du conte sera destinée à 3 instruments : saxophone, percussion et violoncelle et une comédienne-chanteuse. Ils inviteront le public dans des rayons de la médiathèque en lien avec le récit. Ce conte drôle et émouvant, extrait de « L’Été 80 » de Marguerite Duras, raconte l’histoire d’un enfant, David, et d’un requin nommé Ratekétaboum, qui l’a recueilli après un naufrage. Les voyages de David et du requin leur font parcourir les océans, nager entre des îles, côtoyer d’autres êtres aquatiques jusqu’à rencontrer « la source », une très vieille créature faite entièrement d’eau. Cette source contient la mémoire des océans, elle sort de la Citerne atlantique et, certains soirs, se met à danser. La source, de même que la mer, est l’élément même de  l’écriture. Elle inspire la temporalité d’un recommencement éternel pris dans la variation continue des sensations et des couleurs, ce qui rejoint un thème profondément musical.

Le conte débouchera sur une surprise : une conférence en sons et en images, donnée par une chercheuse-acousticienne du laboratoire PRISM, qui œuvre à Marseille.

Mentions
Biographie(s)
David, le Requin et la Source vieille de 700 millions d’années
C Barré
Résidence
Mer. 8 + Jeu. 9 janvier 2025
Jeu. 16 + Ven. 17 janvier 2025
Jeu. 30 janvier 2025 | 09h00
Distribution

Jean-Christophe Marti
composition

Claire Feintrenie
mezzo-soprano et comédienne

Joël Versavaud
saxophone

Claudio Bettinelli
percussions

Marine Rodallec
violoncelle

Sølvi Ystad
directrice de recherche, CNRS / PRISM

Sébastien Boin
direction artistique

Liens utiles
Vous aimerez aussi...