Résidence de répétitions.
David, le requin et la source vieille de 700 millions d’années est une création musicale originale qui allie un conte de Marguerite Duras, une déambulation dans la médiathèque et une conférence imagée et sonore sur la « biophonie », l’étude du monde sonore sous-marin dans les calanques du littoral de Marseille.
La mise en musique du conte sera destinée à 3 instruments : saxophone, percussion et violoncelle et une comédienne-chanteuse. Ils inviteront le public dans des rayons de la médiathèque en lien avec le récit. Ce conte drôle et émouvant, extrait de « L’Été 80 » de Marguerite Duras, raconte l’histoire d’un enfant, David, et d’un requin nommé Ratekétaboum, qui l’a recueilli après un naufrage. Les voyages de David et du requin leur font parcourir les océans, nager entre des îles, côtoyer d’autres êtres aquatiques jusqu’à rencontrer « la source », une très vieille créature faite entièrement d’eau. Cette source contient la mémoire des océans, elle sort de la Citerne atlantique et, certains soirs, se met à danser. La source, de même que la mer, est l’élément même de l’écriture. Elle inspire la temporalité d’un recommencement éternel pris dans la variation continue des sensations et des couleurs, ce qui rejoint un thème profondément musical.
Le conte débouchera sur une surprise : une conférence en sons et en images, donnée par une chercheuse-acousticienne du laboratoire PRISM, qui œuvre à Marseille.
Dans le cadre de « Lecture par Nature » un événement organisé par la Métropole Aix-Marseille et coordonné par l’agence du livre.
Soutien technique
GMEM — Centre national de création musicale.
Jean-Christophe Marti
Jean-Christophe Marti, compositeur franco-suisse né en 1964, a été formé au CNR de Boulogne Billancourt (piano, clarinette, musique de chambre, écriture) et au CNSM de Paris (esthétique, histoire).
Il étudie également la direction d’orchestre auprès de Jean-Claude Hartemann à Paris et au Mozarteum de Salzburg, avant de se consacrer à la composition sous les auspices de Clément Janequin, de Marguerite Duras et du satyre Marsyas.
Son goût pour les textes littéraires l’amène alors à écrire de nombreuses œuvres vocales ou scéniques, qui lui ont été commandées divers ensembles. Il reçoit le Prix Maurice Ohana-Sacem avec The Last words Virginia Woolf wrote pour 12 voix, est lauréat de la Fondation Natexis et de la bourse Beaumarchais/SACD.
Il écrit aussi des pièces orchestrales et crée des spectacles musicaux singuliers.
Son travail est au croisement du spectacle vivant, du cinéma de création, de recherches intellectuelles buissonnières et précises, de performances et d’interventions pédagogiques nomades ou occasionnelles.
Il collabore également avec de nombreux metteurs en scène reconnus sur la scène internationale du théâtre.
Claire Feintrenie
Après sa rencontre avec Angela Gilbert qui l’initie au chant lyrique, Claire étudie au conservatoire George Bizet à Paris auprès de Sylvie Sullé. Aujourd’hui, elle poursuit son perfectionnement en technique vocale, chant baroque et mélodies auprès de Maarten Koningsberger et Muriel Ferraro. Elle se produit sur scène dans La Veuve Joyeuse (Lehar), Les noces de Figaro (Mozart), et plusieurs œuvres majeures.
Elle crée aux cotés de Pierre Gillet l’ensemble Theodora et intègre en parallèle l’ensemble de musique contemporaine Traces d’Aujourd’hui, puis participe à plusieurs créations, notamment avec Jean-Christophe Marti, Claude Barthelemy, Jean-Claude Wolf. Elle crée le duo de mélodies françaises, la Mésange Bleue, avec la pianiste Sophie Théron et est co-fondatrice du collectif Oxymore. Depuis mai 2023, Claire fait partie de la compagnie de danse Nadine Beaulieu comme artiste associée. En 2024, elle entame une collaboration avec l’ensemble les Pincées Musicales (dir. Florentino Calvo). Elle jouera Flora (La Traviata) en aout 2024 à Philadelphie.
Joël Versavaud
Finaliste du concours international Jean-Marie Londeix en 1996, il enregistre en 2000 les Neuf études pour saxophones de Christian Lauba, ce qui lui apporte l’estime de ses pairs dans le monde entier. Suivront les albums Mai solo en 2006, Bach-un souffle continu en 2011 qui obtient le Prix Pierre Barbizet de l’Académie de Marseille, ainsi que Croquembouches en 2015 (Skarbo) avec la pianiste Laura Caravello. À travers sa double activité de concertiste et de pédagogue, au Conservatoire de Marseille, il s’attache à développer et à promouvoir le saxophone classique. Dédicataire d’une quinzaine d’œuvres solo, il participe à de nombreuses créations en petites et grandes formations. En mai 2015, Christian Sébille lui confie un récital saxophones et dispositif électroacoustique lors du Festival Les Musiques du GMEM Centre National de Création Musicale. Depuis 2012, il est invité chaque année à se produire au festival de Chaillol dirigé par Michael Dian. Il donne des concerts et des cours d’interprétation aux Etats-Unis, Japon, Canada, Liban, Tunisie et dans les festivals, universités et conservatoires de toute l’Europe.
Claudio Bettinelli
Après des études supérieures au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon, dans la classe de J. Geoffroy, Claudio Bettinelli obtient son certificat avec mention très bien à l’unanimité avec une mention spéciale pour l’originalité du programme. Cette même année, il reçoit également un prix spécial pour l’originalité des instruments au Concours International de Percussions de Genève. Très ouvert musicalement, il vit des expériences très diversifiées touchant aussi bien la musique classique que la musique contemporaine mais aussi le théâtre musical, l’improvisation, ou encore la musique assistée par ordinateur. Il est percussionniste soliste de l’Ensemble Orchestral Contemporain et fait également partie de l’ensemble C Barré dirigé par Sébastien Boin, de l’ensemble Mezwej dirigé par Zad Moultaka, et de la compagnie Odyssée. Attiré par le rapport entre la danse et la musique, il a conçoit les parties musicale de pièces de danses de différents chorégraphes. Il mène des recherches pédagogiques et créées outils insolites afin de sensibiliser un public plus large aux potentialités de la musique d’aujourd’hui.
Marine Rodallec
Formée à Marseille par Chantal Darietto-Latil, Marine part à Lyon compléter sa formation auprès de Patrick Gabard et Yvan Chiffoleau. Médaille d’or et prix d’excellence en poche, elle rejoint la classe de Daniel Grosgurin à la Haute Ecole de Musique de Genève, où elle clôturera son cursus par l’obtention du diplôme de soliste ainsi que du prix Daniel de Marignac. Après une année en tant que violoncelle solo de l’orchestre de l’académie du Grand Théâtre du Liceu à Barcelone elle retourne dans sa ville natale où elle collabore avec l’ensemble Café Zimmermann, intègre en 2012 l’Ensemble C Barré et collabore régulièrement avec l’ensemble baroque Concerto Soave. Elle crée en 2021 un trio orienté répertoire des compositrices, sans limite dans les époques et dans les styles. Son envie de partager et de transmettre la conduira à se former et devenir professeur Suzuki européen. Très attachée à l’égalité des chances et à l’accessibilité de la musique elle enseigne depuis plusieurs années au sein de projets à vocation sociale tels que DÉMOS et Orchestre à l’école et, depuis 2022, au Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille.
Sølvi Ystad
Sølvi Ystad a obtenu son diplôme d’ingénieur civil en électronique à NTH (Norges Tekniske Høgskole), Trondheim, Norvège en 1992 et son doctorat en acoustique à l’Université d’Aix-Marseille II, France, en 1998. Après un séjour postdoctoral à l’Université de Stanford, en Californie, elle obtient un poste de chercheure au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Depuis janvier 2017, elle travaille au laboratoire PRISM (Perception, Représentations, Image, Son, Musique) à Marseille, France. Ses activités de recherche sont centrées autour de la modélisation sonore et multimodale à partir de l’identification de structures sonores perceptivement pertinentes, sur le développement d’interfaces de contrôle intuitives de stimuli auditives et multimodaux et plus généralement sur la communication non-verbale.
Sébastien Boin
Sébastien Boin fait partie de cette nouvelle génération de chefs férus de création musicale qui ont vigoureusement forgé leur propre ensemble à leur image. Ainsi est né l’ensemble instrumental C Barré consacré à la création musicale, avec lequel il expérimente la double responsabilité de direction artistique et de direction musicale. Épris de musiques tant instrumentales que vocales, dont il estime que les pratiques sont naturellement complémentaires, il entretient un double parcours de chef d’orchestre et de chef de choeur et collabore avec des orchestres et ensembles vocaux et instrumentaux de renommée mondiale. En 2015 il crée, sur demande de l’université d’Aix-Marseille, l’OSAMU & Co, orchestre symphonique d’Aix- Marseille Université et du Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille, dont il assure la direction artistique et musicale. En 2016 il est invité par le Festival d’Aix à diriger l’Opéra Svadba d’Ana Sokolovic lors d’une tournée internationale de trois ans. Il enseigne actuellement la direction de choeur au CFMI d’Aix-en-Provence et la direction d’orchestre au Conservatoire de Marseille.
Jean-Christophe Marti
composition
Claire Feintrenie
mezzo-soprano et comédienne
Joël Versavaud
saxophone
Claudio Bettinelli
percussions
Marine Rodallec
violoncelle
Sølvi Ystad
directrice de recherche, CNRS / PRISM
Sébastien Boin
direction artistique