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Création mondiale à la Biennale de Venise, Italie

Songs and voices est programmé au festival Propagations 2024, en mai à Marseille.

Œuvre pour 6 voix (soprano colorature, soprano lyrique, mezzo-soprano, ténor, baryton, basse), 10 instrumentistes (clarinette, saxophone, trompette, accordéon, mandoline, guitare, harpe, percussions, violoncelle, contrebasse) et électronique.

Dans le travail pour ensemble éléctrifié Five Songs (Kafka’s sirens) écrite en 2017 pour l’Ensemble C Barré, le titre fait allusion – mais il ne s’agit pas d’une réference litterale – au récit de Franz Kafka Le silence des sirènes. En réalité le récit de Kafka ne veut pas tellement raconter une histoire alternative (qui dirait que les sirènes ne chantèrent pas) mais plutôt suggérer un paradoxe, insinuer un doute de perspective.

C’est plutôt à cela – à une possible perspective paradoxale – que le titre fait allusion. Il s’agit d’une forme articulée en cinq « chansons » instrumentales où la question poétique qui s’était imposée était la suivante : qu’est-ce qu’il reste du chant quand la voix disparaît ?

Qu’est-ce que ça peut être l’essence du chant et comment peut-on percevoir le chant quand personne ne chante ? Cette présence du chant dans l’absence d’une voix qui chante était le moteur de la recherche sonore instrumentale, une sorte d’aporie que – tel que le paradoxe de Kafka – visait à repousser les limites du « visible » instrumental.

Cette première question appelle naturellement une question qui est en quelque sorte l’inverse : qu’est-ce que la voix sans le chant ? La voix pour sa pure présence, dépourvue de sa fonction orphique ? La voix comme corps instrumental, et comme corps tout court, la voix comme présence charnelle qui précède et dépasse la parole. Une sorte d’objet apotropaique dont on saurait sans le comprendre.

L’exploration de cette autre moitié de la question, a pousser à intégrer l’ensemble vocal Neue Vocalsolisten avec qui l’Ensemble C Barré est musicalement complice depuis quelques années, dans ce voyage musical, qui se déroule entre ces deux extrêmes. L’extrême absence et l’extrême présence, le chant dans la voix et la voix sans le chant. Entre ces deux point focaux du paradoxe se situe peut-être ce qui attire tant Ulysse à s’approcher de sirènes.

Ce voyage est structuré en plusieurs moments qui explorent différents aspects de la voix en tant que corps, de la voix en tant que corps instrumental, de la voix en tant que chant, et de la voix qui, en incarnant la parole, la transforme, l’annulle et la dépasse, pour former une œuvre totale d’une durée de 1h15 environ.



Dates en tournée :

27 octobre 2023, Biennale de Venise, Italie - Création mondiale
26 mars 2024, B!ME - Biennale des Musiques Exploratrices du GRAME de Lyon, France
29 mars 2024, Ircam - Centre Georges Pompidou, Paris, France
4 mai 2024, Wittener Tage fur Neue Kammermusik, Witten, Allemagne
12 mai 2024, Festival Propagations - GMEM—CNCM, Marseille, France
19 ou 20 juillet 2024, Festival Eclat de Stuttgart, Allemagne

Mentions
Biographie(s)
Lieu
Songs and voices
C Barré, Neue Vocalsolisten
Concert
Ven. 27 octobre 2023 | 18h00 Teatro Piccolo Arsenale, Venise, Italie

DURÉE
1h15

Distribution

Sébastien Boin
direction artistique et musicale

Francesca Verunelli
composition

C Barré
ensemble instrumental, composé de :
Annelise Clément
clarinette
Joël Versavaud
saxophone
Matthias Champon
trompette
Elodie Soulard
accordéon
Claudio Bettinelli
percussions
Natalia Korsak
mandoline
Rémy Reber
guitare
Eva Debonne
harpe
Marine Rodallec
violoncelle
Charlotte Testu
contrebasse

Neue Vocalsolisten de Stuttgart
ensemble vocal, composé de :
Johanna Vargas
soprano colorature
Suzanne Leitz-Lorey
soprano lyrique
Truike van der Poel
mezzo-soprano
Martin Nagy
ténor
Guillermo Anzorena
baryton
Andreas Fischer
basse

Antonello Pocetti
scénographie

Luigi Zerillo
création lumières

Max Bruckert
coordination technique et technologique

Jean Millot
réalisation en informatique musicale

Philippe Boinon
régie son 

Bertrand Schacre
régie plateau

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