Contrebassiste et chanteuse lyrique, Élise Dabrowski exprime ses talents dans des univers musicaux très variés. Du théâtre au jazz, de la création contemporaine à l’improvisation la plus débridée, Élise impose sa singularité sur les scènes européennes. Délaissant momentanément le solo, elle confie sa voix et sa contrebasse à l’électronique de Sébastien Béranger, compositeur multiforme multipliant les approches du musical.
Ce « trio à deux » développe un imaginaire sonore entre les crissements des cordes et les prouesses vocales, la virtuosité des sons électroniques et les nappes sonores chaleureuses. Virevoltant entre les styles et les idées, Élise Dabrowski & Sébastien Béranger proposent un parcours sonore dans les méandres de leurs sources d’inspiration multiples.
Élève d’Emmanuel Nunes, Michaël Levinas, Luis Naón et Michèle Reverdy au CNSMD de Paris, Sébastien Béranger reçoit une formation en analyse, composition et nouvelles technologies appliquées. Parallèlement, il obtient un DEA en Esthétique et sciences de l’art et un doctorat de musicologie.
Elise Dabrowski
Elise Dabrowski débute à la maitrise de Radio France en chantant dans "Les Trois Petites Liturgies de la Présence Divine" de Olivier Messiaen avec l'Orchestre National de Radio France ; direction : D. Dupays (Théâtre des Champs-Elysées) ; "Les Scènes Villageoises" de Bartok avec l'orchestre Philharmonique de Radio France ; direction : J. Laeten-Koening à la Maison de la Radio ; "La Troisième Symphonie" de Malher avec l'Orchestre Symphonique de Boston ; direction : Seiji Ozawa (Théâtre des Champs-Elysées) . Elle participe à de nombreuses créations contemporaines de Pécou, Lejet, Condé, Ballif, Corregia, Bortoli, Nunez, Dejour pour Radio France . Elle est sélectionnée par le Centre d’Art Lyrique de la Méditerranée où elle perfectionne sa voix lyrique auprès de Sylvia Sass, Elisabeth Vidal, Alain Garichot, Dalton Baldwin, Pierre Barra, Antoine Palloc, Bob Gonela. Engagée au Festival Junger Künstler de Bayreuth pour chanter des Knaben wunderhorn de Malher , elle aime particulièrement le répertoire allemand. Elle donne les airs d’opéra en récital à Shanghai, Tokyo, Hong Kong, Freiburg, Esslingen . Chante les rôles de Sigrüne dans "la Walkyrie" de Wagner, Zefka dans le "Journal d’un disparu" de Janacek. Se consacre à la création contemporaine : "La Rhésérection" de Jonathan Pontier, "Chant d’hiver" de Samuel Sighicelli, "La Métamorphose" de Michaël Lévinas avec l’ensemble Le Balcon dirigé par Maxime Pascal, Avenida de los Incas de Fernando Fiszbein à l’Opéra de Lille, Bureau 470 de Tomas Bordalejo. Elle mène en parallèle une carrière d’instrumentiste et de chanteuse , croisant parfois les deux disciplines dans des propositions inédites. Elle collabore pour la danse contemporaine à Liverpool, Glasgow, Bristol, Tunis, Anvers. Pour France Culture elle enregistre les poèmes de Jean Thibaudault "souvenirs de guerre" . Elle compose et joue sur scène dans "quelque part au cœur de la forêt de Claude Merlin-Parcours jeunesse Théâtre de la ville Paris mise en scène par Claude Buchvald. Elle est active sur la scène jazz et musique improvisée aux côté d’artistes tels que Phil Minton, Médéric Collignon, Serge Teyssot - Gay, Louis Sclavis, Théo Ceccaldi, Alexandra Grimal, Elise Caron, Bruno Chevillon, Joëlle Léandre, Edward Perraud.
Opéra de Marseille (Foyer Ernest Reyer)
2, rue Molière13001
Marseille
TARIFS
Plein 10€
Réduit 6€
Élise Dabrowski
voix et contrebasse
Sébastien Béranger
électronique