Résidence de création, d'enregistrement et de recherche.
EXIT est un duo formé par Charles et Julia Robert, respectivement frère et sœur. D’abord musical, il s’étend à la performance transdisciplinaire.
Dès sa création, le duo EXIT a pour envie de faire de leur musique un concert augmenté par l’assemblage d’images inédites.
Leur musique est décrite comme une pop expérimentale et généreuse qui joue avec les dissonances, les bruits et les arythmies ; sans rien lâcher des émotions brutes du langage populaire.
La version performative sera une pièce mêlant le langage musical et l’écriture de plateau.
Production
Leidesis
Coproduction
La Muse en Circuit, Centre national de création musicale (Alfortville) ; Ici l'onde — Centre de création musicale (Dijon) ; Anis Gras — Le lieu de l'Autre, Festival Bruits Blancs (Arcueil) ; Fondation Royaumont, Incubateur ; Théâtre de Vanves - scène conventionnée ; GMEM — Centre national de création musicale (Marseille)
Aides financières
Drac Île-de-France (renouvellement de l'aide au conventionnement sur 2 ans) ; Maison de la Musique Contemporaine (aide au projet pluridisciplinaire) ; Région Île-de-France (aide à la diffusion)
Accueil en résidence
Césaré — Centre national de création musicale (Reims) ; Le Silo (Marseille) ; le CENTQUATRE (Paris)
Coproduction (en cours)
Centre des arts — Enghien-les-Bains
Soutiens (en cours)
CNM ; Spedidam ; Région Île-de-France
Julia Robert
De prime abord, le travail de Julia Robert échappe à toute description.
Bondissant d’un quatuor à cordes de musique contemporaine (Quatuor IMPACT) à une performance transdisciplinaire en solo (FAME, création 2021), partant former un duo alto/batterie, chant/beatbox qui débouchera sur un spectacle (EXIT, créations 2023/2025), prenant le temps au passage d’intégrer un Orchestre de Nouvelles Créations Expérimentations et Improvisations musicales (O.N.C.E.I.M) et de devenir directrice artistique de sa structure (Compagnie Leidesis), elle compose et/ou interprète des musiques (alètheia par exemple, solo viole d’amour et chants traditionnels Mapuches, création 2023) comme des textes (FAME, EXIT). Elle invente et rejoint des formations musicales.
Si l’on peine à la saisir au départ, c’est que son travail se situe précisément dans la transformation d'elle-même. Radicalement ouverte sur l’extérieur, elle noue sans cesse de nouvelles alliances, imagine des agencements inédits, et les observe modifier sa pratique, sa musique ainsi qu'elle-même.
Charles Robert
De formation classique (C.F.E.M. musiques classique, contemporaine et afro-cubaine), Charles Robert alias CharlieBeatbox pratique le beatbox depuis son enfance.
Aujourd’hui musicien professionnel, il poursuit ses activités en tant qu’intervenant à la Philharmonie de Paris (Cité de la musique), participe à de nombreux groupes (Balbazar, French beatbox Family, kordaccord, Barbarie chante Barbara...) et collabore à différents festivals (Wather, Nuits Sonores, le Roi Arthur, la Pamparina, Vélo Vintage, les Affranchis, les Rdvs de l’Erdre, les Folles Journées de Nantes ...).
Après une année passée au Brésil, Charliebeatbox s’intéresse aux rythmiques d’Amérique du Sud, cherchant sans cesse à décloisonner les genres musicaux.
Clément Vercelletto
Clément Vercelletto mène conjointement un double parcours de musicien et de metteur en scène.
Sa démarche artistique tend à trouver les points de friction et de clarté entre ces deux pratiques. Ou comment le sonore devient un postulat, un vecteur pour activer le corps et la voix des interprètes sur scène.
Il se forme à l'E.N.M. de Villeurbanne (Percussions), au C.R.R. de Lyon (Composition Électroacoustique), ainsi qu’à l’I.G.T.S. (Technique du spectacle option son). Il collabore en tant que musicien / compositeur / performeur pour les metteur·euse·s en scènes et chorégraphes (Marion Aeschlimann, Matthieu Cruciani, Malika Djardi, Léa Drouet, Madeleine Fournier, etc). Depuis 2011, il intervient à L’E.N.S.A.V. Lacambre à Bruxelles sous forme de workshops donnant lieu à des performances.
Il joue dans les groupes de musique KAUMWALD (avec Ernest Bergez), ORGUE AGNES (avec Elg et Ernest Bergez), ARLT (avec Sing Sing, Eloïse Decaze, Mocke), LUXUS (avec Sébastien Brun et Julien Desprez), ainsi qu’en solo sous le nom de SARAH TERRAL.
Depuis 2014, il met en scène ses propres projets et crée la structure qu’il co-dirige avec Bastien Mignot : LES SCIENCES NATURELLES.
Marion Camy-Palou
Marion Camy-Palou est une musicienne et metteuse en scène de théâtre résidant à Paris.
Elle aborde conjointement dans son travail le texte, la musique, et l’espace. Pour chacun de ses projets, elle collabore avec des personnes issues d’horizons différents avec qui elle crée des spectacles, des environnements sonores ainsi que des performances. Chaque création est l’occasion de questionner les modes de représentation scénique, le statut du corps et des objets sur scène, le mode de communication, le langage. L’écriture a pour point de départ une forme, un lieu, une situation et les interprètes travaillent dans ce cadre sur la base d’improvisation, de compositions instantanées, dans une série d’études qui constituent autant d’étapes de travail à travers lesquelles le projet prend forme.
Julia Robert
conception, composition viole d’amour augmentée, chant, performance, textes
Charles Robert
conception, composition pierres phonolites, percussions augmentées et beat-box, performance, textes
Marion Camy-Palou
sonorisation
Clément Vercelletto
regard extérieur / Musique