Dans Fame, Julia Robert explore les abysses de la célébrité à travers l’exemple d’icônes qui l’accompagnent depuis toujours. Une performance troublante où s’entremêlent les destins de personnalités hors norme, de David Bowie à Nina Simone, et une réflexion intime sur les vertiges de la renommée. C’est une performance dans tous les sens du terme. Artiste pluridisciplinaire, Julia Robert se met en scène avec son corps, sa voix et son alto pour s’interroger sur la notion de célébrité, une question qui la poursuit depuis son plus jeune âge pour des raisons homonymiques évidentes.
Dès son apparition sur le plateau, le trouble s’installe. Dans un déferlement d’images stroboscopiques, une diva aux allures de Marilyn enchaîne les poses, avant de se confier au public. Qui est-elle ? À travers sa propre transformation au fil du spectacle, Julia Robert cherche à représenter la part sombre et la folie du désir de célébrité. Afin de les incarner, elle rassemble des personnalités aux parcours fougueux qui se répondent entre elles et qui ont marqué sa vie intimement. Jouant de la multiplicité des personnages, elle entremêle Jimi Hendrix et Maria Callas, se glisse dans la peau de Julia Roberts et de Nina Simone, interprète un tube de David Bowie, s’interroge sur la notoriété d’un Charles Manson… Dans une forme de rituel, elle sculpte son personnage à travers ces différentes icônes en ne cherchant pas à les imiter, mais au contraire à vivre à travers eux. C’est là que réside la réussite du spectacle, dans la rencontre entre un matériau à la fois très travaillé, façonné et l’univers singulier d’une artiste qui creuse la part enfouie de la gloire. Une mise en abyme qui nous plonge dans un tourbillon d’émotions.
Production
La Compagnie Leidesis
Coproductions
Scène Nationale d’Orléans / Théâtre de Vanves, Scène Conventionnée / La Muse en Circuit, Centre National de Création Musicale (Alfortville) / Royaumont, Centre International pour les artistes de la musique et de la danse (Asnières sur Oise) / Why Note, Centre de Création Musicale (Dijon) / L’Atelier du Plateau (Paris) / Césaré, Centre National de Création Musicale (Reims)
Soutien pour les résidences (accueil)
Montévidéo Centre d’Art (Marseille) / Le Nouveau Théâtre de Montreuil, Centre Dramatique National / Le Cube, Centre de création numérique (Issy-Les-Moulineaux)
Aides financières
DRAC Île-de-France (aide à la structuration et aide au pluridisciplinaire), Région Île-de-France (aide à la création)
Remerciements
Pol Pi, Madeleine Fournier, Nomai, Marlon Monroe sans oublier l'équipe de FAME Justine Bachelet, François Chaignaud, Bastien Mignot, Lasseindra Ninja, Clément Lemêtre, Marinette Buchy et les membres de la Cie Leidesis
Julia Robert
performance, conception, alto augmenté & chant
De prime abord, le travail de Julia Robert échappe à toute description.
Bondissant d’un Quatuor à cordes de musique nouvelle (Quatuor Impact) à une performance transdisciplinaire en solo (Fame 2021), partant former un duo avec Charliebeatbox qui débouchera sur un spectacle (Exit, concert 2023 ; performatif 2024), prenant le temps au passage d’intégrer un Orchestre de Nouvelles Créations Expérimentations et Improvisations musicales (O.N.C.E.I.M) et de devenir directrice artistique de sa structure (Compagnie Leidesis), elle compose (alètheia – solo viole d’amour et chant, 2023 ; création sonore de Daté.e.s de Pol Pi, 2020), elle rejoint des mises en scène (Ce qui demeure d’Élise Chatauret, 2016 ; Knit de Marine Mane, 2022).
“C’est un peu risqué”, prévient-elle, “parce qu’à chaque création, on dirait que je passe du coq à l’âne. En réalité, de l’une à l’autre, j’ai la même envie de bousculer les gens, de me confronter aux matières et de proposer au public d’autres manières d’écouter.”
Si l’on peine à la saisir au départ, c’est que son travail se situe précisément dans la transformation elle-même.
Juliette Volcler, article Revue ICI-L’ONDE en partenariat avec le Why Note centre de création musicale.
Friche la Belle de Mai (Petit Plateau)
41, rue Jobin13003
Marseille
TARIFS
Unique 6€
Carte de fidélité Modulations 30€
*Nombre de places limité
*Donne accès à toutes les Modulations de la saison 2022-23
DURÉE
50 min.
DANS LE CADRE DES MODULATIONS
Les Modulations, c’est quoi ?
Ce sont des concerts, des performances, des événements réguliers…
Autrement dit, une saison organisée par le GMEM.
Dates du 1er semestre > 20/09 — 18/10 — 15/11 — 4/12 — 20/12/2022
Julia Robert
performance, conception, alto augmenté & chant
Justine Bachelet, François Chaignaud, Bastien Mignot & Lasseindra Ninja
regards extérieurs
Maxime Blotin
costumes
Clément Lemêtre
son
Marinette Buchy
lumières
Rudy Étienne
crédit photographique & vidéo