Hervé Birolini continue à chevaucher les éclairs, les sonorités et les images, réelles ou rêvées. Présentée comme une pièce au carrefour de la dramatique radio, de la musique électronique live et du cinéma d’anticipation, Tesla nous plonge dans l’esprit de l’inventeur et ingénieur Nikola Tesla.
À l’image de ce génie qui, toute sa vie, a évolué entre les possibilités infinies de l’énergie électrique, Tesla convoque des sons, des dispositifs mais aussi la poésie. Pas seulement pour raconter l’homme, mais pour tenter d’imaginer le récit de ses réflexions. Pour cela, Hervé Birolini a fait appel aux mots de l’auteur Dominique Petitgand, dont le texte constitue ici une matière sonore à part entière.
Sur scène, les déflagrations contrôlées produites par un champ de bobines de Tesla, les haut-parleurs à arc électrique, les samples de phénomènes électriques, les voix enregistrées et modifiées viennent rejoindre ce monde onirique où son et lumière deviennent presque palpables.
Hervé Birolini prouve une nouvelle fois que l’humain est au cœur de son univers, loin d’être habité par les seules présences technologiques.
Coproduction
Cité Musicale-Metz ; Césaré – CNCM (Reims) ; La Muse en Circuit - CNCM (Alfortville) ; éole – studio de création musicale (Blagnac)
Soutiens
DRAC Grand Est - aide à la structuration 20-21 et 22-23 ; Région Grand Est ; Ville de Nancy – Dispositif de résidence au Théâtre de Mon Désert
Résidences
Césaré – CNCM (Reims) ; CCAM – Scène Nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy ; éole – studio de création musicale (Blagnac) ; NEST – CDN transfrontalier de Thionville-Grand Est
Développements électroniques
Interface-Z
En partenariat avec la Friche la Belle de Mai
Hervé Birolini
artiste musical
Hervé Birolini explore tous les domaines du sonore. De la pièce de concert à l’installation, de la performance électroacoustique à la musique de scène ou de film, art radiophonique ou musique mixte, ses terrains d’expérimentation s’enrichissent les uns les autres et interrogent sans cesse sa position de compositeur.
D’essence électronique, sa musique s’élabore à partir de matériaux réels, concrets ou instrumentaux, mais aussi à partir d’objets sonores produits par une lutherie informatique, personnalisée et en perpétuelle réinvention. Cette technologie présente dans ses oeuvres est à la fois un outil et une façon d’interroger la production contemporaine du sensible. Son goût pour le spectacle vivant, et plus particulièrement ses liens avec la danse, le mène à produire des pièces musicales qui engagent également l’espace, le corps, le geste et la scénographie.
Sa musique côtoie les musiques électronique, concrète, expérimentale et contemporaine dans leur sens le plus ouvert.
Ses productions ont été présentées dans de nombreux festivals, en France et à l’étranger, comme : AKOUSMA, Live at CIRMMT, Signal and Noise (Canada), Présence électronique, Reevox—GMEM, Electricity, Futura, Entre cour et jardins, Musique Action (France), Archipel (Suisse). — hervebirolini.com
François Donato
artiste musical
D’abord autodidacte, il approfondit ses connaissances musicales à l’Université de Pau, au Conservatoire de Gennevilliers et au Conservatoire National Supérieur de Lyon. Membre du Groupe de Recherches Musicales (Paris) de 1991 à 2005, du collectif de compositeurs éole (Toulouse) de 2005 à 2017. Enseignant à l’Université de Toulouse le Mirail, département Arts Plastiques Arts Appliqués sur les techniques du son et de l’interactivité de 2007 à 2012.
Il travaille aujourd’hui en tant qu’artiste indépendant. Son travail de création se développe autour des arts sonores et numériques, de la musique concrète aux installations sonores et audiovisuelles interactives en passant par les projets radiophoniques.
Il a reçu des commandes du G.R.M., du DAAD de Berlin, du studio éole, du Ministère de la Culture... Il collabore régulièrement avec les arts vivants (théâtre et danse), et les arts plastiques (installations interactives et performances audiovi suelles) notamment dans le cadre du binome Imaginary Systems créé avec l’artiste visuelle Golnaz Behrouzia. Depuis plusieurs années, il développe également un travail de performance live electronic avec le compositeur Hervé Birolini (Arrays, Tesla) et travaille sur un cycle d’installations multimédia interactives Time Leaks conçues pour des lieux spécifiques. — struzz.com
Dominique Petitgand
artiste musical
Né en 1965 à Laxou (France), Dominique Petitgand vit et travaille à Paris et Nancy. Il est représenté par la galerie gb agency (Paris) pour ses installations et par le label Ici, d’ailleurs (Nancy) pour certains de ses disques.
Depuis 1992, Dominique Petitgand crée des oeuvres sonores, où les voix, les bruits, les atmosphères musicales et les silences construisent, par le biais du montage, des micro-univers où l’ambiguïté subsiste en permanence entre un principe de réalité et une projection dans une fiction possible, hors contexte et atemporelle.
Il diffuse ses oeuvres lors d’expositions, sous la forme d’installation sonore dans laquelle le dispositif de diffusion des sons, adapté aussi bien à la particularité des espaces investis qu’au récit lui-même, propose une expérience plur iel le et ouver te (installations).
Il présente également ses pièces sur disques et en livres (éditions), à la radio, en ligne et au cours de séances d’écoute-performances sonores dans des salles de spectacle ou en plein air (diffusions).
Il montre régulièrement son travail en France et à l’étranger dans des musées, des centres d’art, des galeries, des théâtres ou lors de festivals. Plusieurs de ses oeuvres sont présentes dans des collections publiques et privées. Il a publié une dizaine de disques et plusieurs ouvrages et monographies autour de sa pratique d’écoute et de création sonore. — dominiquepetitgand.art
« Hervé Birolini continue à chevaucher les éclairs, les sonorités et les images, réelles ou rêvées [...] Les déflagrations contrôlées produites par un champ de bobines de Tesla, les haut-parleurs à arc électriques conçus spécialement pour la pièce, les samples de phénomènes électriques, les voix enregistrées et modifiées viennent rejoindre ce monde onirique où son et lumière deviennent presque palpables. Après avoir invité la musique acoustique dans Exartikulations et les mouvements de la danseuse et chorégraphe Aurore Gruel dans plusieurs de ses créations, Hervé Birolini prouve une nouvelle fois que l’humain est au coeur de son univers, loin d’être habité par les seules présences technologiques. Le texte, entièrement inédit, de Dominique Petitgand, la voix enregistrée de Denis Rey, présente sur scène aux côtés des musiciens, introduisent dans Tesla de puissantes vibrations, en symbiose avec celles des machines. » BOTTEMER Benjamin. Journaliste indépendant
« Tesla, un live électronique électrique » TONIZZO Florian. (2022) Moselle TV
« Tesla, création immersive » KREIDL Y., DROUOT P., NIDERCORN J. (2022) France 3 Grand Est
Friche la Belle de Mai (Petit Plateau)
41, rue Jobin13003
Marseille
TARIFS
Plein : 8€
Réduit : 6€
Pass soirée Jeu. 11 mai : 10€
(incluant Concerto contre piano et orchestre à 21h00)
Pass soirée Ven. 12 mai : 10€
(incluant Auscúltare à 19h00)
DURÉE
40 min.
RESTAURATION
Les grandes Tables
Cette représentation est déconseillée aux personnes épileptiques, électrosensibles et interdite aux porteur·euse·s d’un pacemaker
Le GMEM s'engage pour l'environnement et vous invite à privilégier les moyens de transports durables.
Hervé Birolini
direction artistique et musique
François Donato
musique
Dominique Petitgand
livret original
Denis Rey
voix enregistrée
Floxel Barbelin
régie générale