D’après Claude Debussy

Claudine Simon et Christian Sebille ont tous les deux un rapport à l’écriture musicale, même si leur formation et leur parcours ont emprunté des chemins dissemblables. Claudine Simon, en cherchant à détourner l’instrument qu’elle pratique depuis toujours, interroge son rapport intime avec le piano. Quant à Christian Sebille, cherchant à retrouver le plaisir d’un jeu instrumental immédiat, il développe une lutherie électronique contrôlée.

La recherche des timbres à l’intérieur du piano constitue la matière sonore des transformations opérées par l’électronique. L’improvisation se construit à travers le dialogue entre les deux musiciens grâce au va et vient des sonorités et des propositions musicales.

Puis surgissent des réminiscences, des fantômes évanescents entre les matières et les traits sonores provenant de trois préludes de Claude Debussy. Elles constituent les axes de perspective de la balade. Le paysage se modifie et se métamorphose entre l’épaisseur des sons, les souvenirs qui forment notre mémoire et la découverte nouvelle d’un panorama jamais vu.

Mentions
Biographie(s)
Fresques
Claudine Simon, Christian Sebille
Résidence
Jeu. 23 + Ven. 24 novembre 2023
Distribution

Claudine Simon
piano préparé

Christian Sebille
électronique en temps réel

Vous aimerez aussi...