Avec la participation de l'École maternelle Saint-Louis Lévèque (13015), l'École primaire Félix Pyat (13003) et de l'École élémentaire publique Leverrier (13004).
Les séances scolaires sont des présentations de spectacles qui accompagnent une phase de préparation en classe.
Elles incluent un bord plateau de 20min avec l'équipe artistique, permettant de partager les impressions et de donner quelques clés de compréhension au projet.
Claudine Simon et Christian Sebille ont tous les deux un rapport à l’écriture musicale, même si leur formation et leur parcours ont emprunté des chemins dissemblables. Claudine Simon, détournant l’instrument qu’elle pratique depuis toujours, interroge son rapport intime avec le piano. Quant à Christian Sebille, cherchant à retrouver le plaisir d’un jeu instrumental immédiat, il développe une lutherie électronique contrôlée.
L’exploration des timbres à l’intérieur du piano constitue la matière sonore des transformations opérées par l’électronique. L’improvisation se construit à travers le dialogue entre les deux musiciens grâce au va et vient des sonorités et des propositions musicales.
Puis surgissent des réminiscences, des fantômes évanescents entre les matières et les traits sonores provenant de trois préludes de Claude Debussy. Ces citations constituent les axes de perspective de la promenade. Le paysage se modifie et se métamorphose entre l’épaisseur des sons, les souvenirs qui forment notre mémoire et la découverte d’un panorama jamais vu. On attend le prochain angle et la surprise d’une autre perspective.
—
Production
GMEM — Centre national de création musicale

Claudine Simon développe un travail de création sonore qui s'attache à expérimenter la lutherie et les capacités du piano. Elle conçoit des performances qui lui permettent d’interroger son rapport à l'instrument en déconstruisant les représentations qui lui sont associées.

Christian Sebille est compositeur et directeur artistique du GMEM à Marseille. Il travaille sur la réalisation d’installations sonores in situ, en particulier dans le cadre d’une série intitulée Miniatures. Le lieu de la captation des sons est lié au lieu de leur diffusion dans un rapport de compression d’espace (réduction de l’espace de diffusion par rapport à l’espace de captation) et réduction temporelle (rapport du temps de captation / temps de diffusion). Par ailleurs, il travaille sur le son concret et sur la capacité du matériau à être en soi son propre diffuseur (l’objet instrument). Le rayonnement de la matière et le mouvement de l’objet (sonore) jouent l’un de l’autre..
« L'électronique envahit le piano, et l'humain entre dans l'électronique ! et Debussy n'est jamais loin... » Concert. À l’improviste!, France Musique
En savoir +
Friche la Belle de Mai (Studio)
41, rue Jobin13003
Marseille
Claudine Simon
piano préparé
Christian Sebille
électronique en temps réel