« La voix est poly instrumental – à la fois instrument à corde, à vent, de corps et de langage – elle a cette spécificité qui en fait un instrument et un matériau aux possibilités inouïes. »
Ce laboratoire mensuel proposé par Natacha Muslera, encourage à se libérer, à s’émanciper vocalement. Il constitue un temps et un espace d’apprentissage vocal intense, de partage, de création, d’expérimentation théorique et d’exploration multiple : maîtrise du souffle, improvisation libre collective, création polyphonique, composition in situ, danse acousmatique, écoutes sensibles et commentées, soins.
Au sein de ce laboratoire, un ensemble vocal modulaire se crée : Voix multiphonique. Les recherches et créations polyphoniques expérimentales, impulsées par Natacha Muslera, se chantent de manière itinérante, une à deux fois par an dans des parcs, des jardins, des calanques, au coeur de la ville de Marseille. Chanter à l’écoute des écosystèmes sonores, des sons humains et non humains.
D’autre part, Natacha partage des techniques vocales étendues, du chant classique, contemporain, sacré, aux chants de différentes traditions orales. Ces techniques sont des outils concrets pour forger son instrument vocal et libérer, renforcer ses énergies. polyrythmies libres. L’appui de ce laboratoire consiste à déployer ses relations à l’écoute, celle de son propre souffle à celui des autres, celle de l’espace acoustique aux bruits du monde.
« L’instrument voix mobilise le corps dans son ensemble, en cela l’approche est physique, proche de celle du danseur. Chaque son à émettre implique une concentration, une préparation identique à celle des arts martiaux, avant un combat. Notre arme est le souffle. »
voix animale, végétale, organique, mutante, sauvage, hybride, ondulatoire, puissante ou infra, voix montagne, voix rivière, voix machine, voix effets sexy, voix d’argile, voix chamottée, voix électrique électronique, voix feu, voix bois, voix punchy, voix paillette, voix tremblante, voix d’enfant, voix de vieille branche, voix moche, voix velue, voix glaise, voix oiseaux, voie liquide, voix visqueuse.
Coproduction
Association Off-Cells
« Je m’intéresse à chaque voix, aux voix infimes et infirmes — celles des vivants et des morts, des humains et non humains. Avec ces voix j’élabore une langue de résistance que je nomme langue des bois, une langue hybride, articulée et inarticulée, imprégnée des écosystèmes sonores. Cela active des performances, des improvisations, des textes, des pratiques vocales collectives, des pièces sonores et radiophoniques, des partitions, des films, des ateliers et laboratoire de recherche, des technologies d’altérités… Ces expérimentations confrontent tout autant les potentiels vocaux, que les problématiques de normalité et d’esthétique, c’est à dire les limites que l’on assigne à la voix : celle de genre, de classe, de registre; ainsi qu’à la prédominance de certain sens. »
GMEM (Studio pédagogique)
41, rue Jobin13003
Marseille
DURÉE
Un week-end par mois, de 13h30 à 18h30
Une participation est demandée.
Renseignements et inscriptions : off.cells.association@gmail.com
Le nombre de participant·e·s est limité
Natacha Muslera
chant