« La voix est poly instrumental – à la fois instrument à corde, à vent, de corps et de langage – elle a cette spécificité qui en fait un instrument et un matériau aux possibilités inouïes. »
Ce laboratoire est ouvert à tous·tes, au fil de l’année, du débutant au plus confirmé. Des personnes aux parcours et aux sensibilités différentes y participent, venant de France et d’Europe, une belle énergie, ouverte et concentrée, circule.
Le laboratoire vocal mensuel proposé par Natacha Muslera, encourage à se libérer, à s’émanciper vocalement. Il constitue un temps et un espace d’apprentissage vocal intense, de partage d’outils et techniques étendues, de pratique expérimentale et d’exploration multiple : art de la respiration, improvisation libre et polyphonique, création et composition in situ, écoutes sensibles et commentées, soins.
Natacha au travers d’écoutes collectives et de récits, tisse des liens à travers l’histoire des musiques improvisées, expérimentales, orales, contemporaines, des chants sacrés, païens, de la poésie, pour étoffer et nourrir les recherches de chacun.e. Elle fait remonter à la surface une histoire plus minoritaire, de musiciennes chercheuses et découvreuses pionnières.
Issu de ce laboratoire vocal, un ensemble vocal modulable Voix multiphonique se crée, des concerts in situ, en extérieur s’activent, au sein d'écosystèmes sonores différents. Natacha Muslera aménage des temps de création au sein du week-end.
Modalités :
Le laboratoire vocal se déroule un week-end par mois, de 13h30 à 18h30, au sein du Gmem à la Friche Belle de Mai.
Ce laboratoire est conçu et rythmé sur deux jours, c’est pourquoi il est vivement conseillé d'y participer le week-end entier.
Une participation est demandé, pour cela contacter l’association Off-cells.
Vous pouvez venir une première fois et vous sentirez par vous même la nécessité ou pas d’y participer chaque mois. C’est mieux bien sûr, mais cela reste tout à fait ouvert.
« D’une pratique vocale libre et collective comme puissance d’émancipation et de réparation »
Coproduction
L'association Off-Cells
Soutien
GMEM
« Je m’intéresse à chaque voix, aux voix infimes et infirmes — celles des vivants et des morts, des humains et non humains. Avec ces voix j’élabore une langue de résistance que je nomme langue des bois, une langue hybride, articulée et inarticulée, imprégnée des écosystèmes sonores. Cela active des performances, des improvisations, des textes, des pratiques vocales collectives, des pièces sonores et radiophoniques, des partitions, des films, des ateliers et laboratoire de recherche, des technologies d’altérités… Ces expérimentations confrontent tout autant les potentiels vocaux, que les problématiques de normalité et d’esthétique, c’est à dire les limites que l’on assigne à la voix : celle de genre, de classe, de registre; ainsi qu’à la prédominance de certain sens. »
Entretien écrit avec Anne Montaron (France Musique — 2022)
> hemisphereson.com
DURÉE
Un week-end par mois, de 13h30 à 18h30
RENSEIGNEMENTS & INSCRIPTIONS
off.cells.association@gmail.com
Le nombre de participant·e·s est limité
Natacha Muslera
vocaliste, performeuse, artiste sonore et plasticienne