Dans le cadre du festival "Détours de Babel" à Grenoble
Le gamelan javanais augmenté
Ce projet sonne comme un retour aux sources javanaises pour le compositeur Alex Grillo. Si son parcours s’apparente à une traversée de nombreux genres musicaux - jazz, musiques savantes, traditionnelles ou innovantes -, il a en effet multiplié les créations avec des musiciens du gamelan javanais.
En 1997, lors d’un premier séjour à Yogjakarta, au centre de Java, il avait composé et enregistré un disque pour vibraphone acoustique et gamelan, cet ensemble instrumental traditionnel à Java et Bali et composé essentiellement de percussions, le plus souvent en bronze.
Cet enregistrement s’intitulait Katak katak, ou le Tango des Grenouilles, un clin d’œil à ces batraciens qui produisent la base rythmique sur laquelle la majeure partie des musiques traditionnelles de l’île sont élaborées. Cet album représentait aussi un premier mariage de métaux, Alex Grillo ayant glissé un vibraphone en aluminium à l’intérieur du gamelan « comme un oncle d’Amérique qui aurait retrouvé sa famille », selon ses propres mots..
Près de 25 ans après, il reste fasciné par les sons de la nuit javanaise qui le tiennent éveillé dans une écoute à 360° et où il retrouve une sensation orchestrale spatialisée avec tutti, soli émergents, variations de timbres, intensités et hauteurs mouvantes.... et il nous propose un « Retour des grenouilles ».
Souhaitant établir un nouveau rapport avec le gamelan autour de cinq miniatures, il a introduit un vibraphone augmenté, c’est à dire transformé par l’électronique, et a choisi de distribuer les instruments dans l’espace comme une sorte d’acousmonium - cet ’’orchestre’’ de haut-parleurs - où chaque élément sollicite l’écoute, à l’instar des grenouilles dans les rizières. Il travaille ici avec un gamelan soran composé d’instruments jouant la mélodie fondamentale balungan (saron et slentem) et d’instruments de ponctuation : gong, kempul, bonang, gender et kenong.
Bon retour au pays des Grenouilles, donc !
Production
CIMN - Détours de Babel
Soutien
la SACEM
Christian Sebille est compositeur et directeur artistique du GMEM à Marseille. Il travaille sur la réalisation d’installations sonores in situ, en particulier dans le cadre d’une série intitulée Miniatures. Le lieu de la captation des sons est lié au lieu de leur diffusion dans un rapport de compression d’espace (réduction de l’espace de diffusion par rapport à l’espace de captation) et réduction temporelle (rapport du temps de captation / temps de diffusion). Par ailleurs, il travaille sur le son concret et sur la capacité du matériau à être en soi son propre diffuseur (l’objet instrument). Le rayonnement de la matière et le mouvement de l’objet (sonore) jouent l’un de l’autre..
Son parcours est une traversée des genres musicaux : jazz, musiques savantes, traditionnelles ou innovantes, écrites ou improvisées.
Salle Messiaen (38)
1, rue du Vieux Temple38000
Grenoble
Alex Grillo
vibraphone augmenté
Marie-Pierre Faurite, Frédéric Rebotier, Anne Lauron
gamelan
Christian Sebille
informatique temps réel