Cet atelier est mené par le guitariste improvisateur Jean-Marc Montera, artiste associé au GMEM, accompagné ponctuellement du batteur et percussionniste Ahmad Compaoré
Il s’adresse à tout instrumentiste ayant un minimum de pratique. Aucun critère de sélection stylistique et instrumentale n’est retenu, seule la motivation du participant est prise en compte. Le travail consiste à développer son propre langage à l’intérieur d’un groupe de plusieurs musiciens et d’y expérimenter toutes les facettes du jeu collectif. Les principaux axes sont l’écoute et la concentration.
Différents modes de jeux y sont abordés, de l'improvisation à l'interprétation d'oeuvres contemporaines, de partitions graphiques... etc.
Il s’agit là strictement d’une transmission orale dont l’objectif est de constater le plaisir de faire de la musique ensemble.
Guitariste français issu du rock, spécialiste de l’improvisation libre et de l’expérimentation sonore, Jean-Marc Montera utilise tout le registre des cordes amplifiées et acoustiques - résonances, percussions, distorsions, extensions et détournements en tout genre. Parmi les musiciens les plus actifs dans le champ des musiques improvisées, il multiplie depuis les années 1970 les rencontres et les contacts avec d’autres univers artistiques jusqu’à rendre de plus en plus floue la «barrière» entre les genres.
DURÉE
3H00
de 18H à 21H
TARIFS
Gratuit
inscriptions par mail à jean-marc.montera@gmem.org
Jean-Marc Montera
guitariste improvisateur, artiste associé au GMEM