Résidence d'écriture et de composition pour Musiques-Fictions à la Fondation Camargo
L’Ircam organise Musiques-Fictions, une collection initiée en 2020
Un programme où la création musicale se trouve en prise directe avec la fiction littéraire, un cinéma pour l’oreille où se réinvente la littérature orale et le plaisir de l’écoute collective.
Donner toute sa place à l’écriture musicale et toute son intelligibilité au texte : Musiques-Fictions entend renouveler le genre de la fiction radiophonique, du Hörspiel, en dépassant la simple illustration sonore du récit ou du dialogue, lorsque l’image ne fait plus écran.
Des binômes constitués d’écrivain·e·s et de compositeur·rice·s agencent un texte adapté et signé, une création musicale électroacoustique et une projection sonore sous un dispositif immersif, à l’Espace de projection de l’Ircam, le dôme ambisonique composé de 49 haut-parleurs.
—
Christian Sebille propose un projet avec Olivia Rosenthal.
Sur le thème de l'évolution de l'automobile en lien avec l'évolution de la société, Olivia Rosenthal signe un texte et Christian Sebille compose une musique (en temp réel ?).
Commande
l'Ircam — Centre Pompidou
Coproduction
GMEM — Centre national de création musicale
Christian Sebille est compositeur et directeur artistique du GMEM à Marseille. Il travaille sur la réalisation d’installations sonores in situ, en particulier dans le cadre d’une série intitulée Miniatures. Le lieu de la captation des sons est lié au lieu de leur diffusion dans un rapport de compression d’espace (réduction de l’espace de diffusion par rapport à l’espace de captation) et réduction temporelle (rapport du temps de captation / temps de diffusion). Par ailleurs, il travaille sur le son concret et sur la capacité du matériau à être en soi son propre diffuseur (l’objet instrument). Le rayonnement de la matière et le mouvement de l’objet (sonore) jouent l’un de l’autre..
Olivia Rosenthal
Écrivaine, romancière, dramaturge et performeuse française
Olivia Rosenthal a publié une douzaine de récits dont Eloge des bâtards (Verticales, prix Transfuge 2019), Toutes les femmes sont des aliens (Verticales, 2016), Mécanismes de survie en milieu hostile (Verticales, 2014). Elle a obtenu le prix du Livre Inter et le prix Alexandre-Vialatte pour Que font les rennes après Noël? (Verticales, 2010) et le prix Wepler-Fondation La Poste pour On n’est pas là pour disparaître (Verticales, 2007). Lauréate de la Villa Kujoyama en 2018, elle a publié Un singe à ma fenêtre, le livre issu de cette résidence de trois mois au Japon, en septembre 2022 (Verticales).
Performeuse et dramaturge , Olivia Rosenthal écrit pour le théâtre et monte elle-même sur la scène pour présenter des formes hybrides avec des artistes de toutes disciplines. Spectacles (Macadam animal, conçu avec le compositeur et vidéaste Eryck Abecassis), livret d’opéra (Safety First, toujours avec Eryck Abecassis), pièces sonores, lectures musicales (entre autres avec Bastien Lallemant), conférences performées, courts-métrages de fiction (avec Laurent Larivière), elle fait également diverses interventions (affichages, fresques) dans l’espace public, autant de manière pour elle de renouveler et de multiplier les formes que peut prendre la littérature.
Ircam — Centre Pompidou (Paris)
1, place Igor-Stravinsky75004
Paris
Olivia Rosenthal
texte
Christian Sebille
composition
Celie Pauthe
metteuse en scène
Johannas Régnier
réalisateur en informatique musicale
comédien·ne·s
en cours
ingénieur·euse son
en cours