Dans le cadre de l'Altitude Jazz Festival
La musique de Petite Montagne se nourrit d'un imaginaire de chants de bergers perdus, naviguant dans les airs sur les hauteurs d'une petite montagne du sud de l'Europe. Elle peut, par la présence d'un bourdon, évoquer les musiques méditerranéennes et indiennes ou se rapprocher d'un blues archaïque. Pascal Charrier utilise une guitare folk à l'accordage modifié, qui met en valeur le timbre naturel et les résonances de l'instrument. Les réflexes harmoniques sont perturbés, laissant une grande place à un jeu mémoriel, un rapport primitif au son. Pour ce concert performance inédit, il invite le compositeur Christian Sebille. En plus de la diffusion dans le lieu, il sera question de transformation du son en temps réel, afin de proposer aux auditeurs un parcours sensible et sensoriel, mettant en valeur les différentes acoustiques des espaces du Centre d'Art contemporain de Briançon.
Christian Sebille est compositeur et directeur artistique du GMEM à Marseille. Il travaille sur la réalisation d’installations sonores in situ, en particulier dans le cadre d’une série intitulée Miniatures. Le lieu de la captation des sons est lié au lieu de leur diffusion dans un rapport de compression d’espace (réduction de l’espace de diffusion par rapport à l’espace de captation) et réduction temporelle (rapport du temps de captation / temps de diffusion). Par ailleurs, il travaille sur le son concret et sur la capacité du matériau à être en soi son propre diffuseur (l’objet instrument). Le rayonnement de la matière et le mouvement de l’objet (sonore) jouent l’un de l’autre..
Pascal Charrier
compositeur, guitariste
Pascal Charrier est compositeur et guitariste. Il est le fondateur de la compagnie Naïnô, basée à Apt dans le Luberon, dont les projets rayonnent en France et à au-delà depuis une quinzaine d'années (Kami Quintet, Kami Octet, Omun).
Centre d'art contemporain de Briançon (05)
3, place d'Armes05100
Briançon
TARIFS
Entrée libre
Pascal Charrier
composition, guitare
Christian Sebille
électronique, mise en espace sonore