De 2018 à 2020, Christian Sebille, compositeur et artiste sonore, a été invité en résidence par le Cirva - Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques. Après une recherche sur les formes et leurs signatures acoustiques, le compositeur a développé un projet d’orchestre de verre et d’installation sonore immersive. Dans cette recherche, le verre est à la fois objet et membrane de diffusion acoustique. Chaque forme soufflée, par définition unique, libère une onde sonore singulière, mise en boucle, transformée et propagée par des haut-parleurs de verre.
« Nous sommes dans un lieu clos où les pièces de verre, réveillées par des mécanismes asservis, propagent leur identité sonore. Les lumières balayent l’espace. Rien ne semble fixe. Dix tables présentent des pièces uniques, inertes, jusqu’à l’action du percuteur. Le souffle des artistes verriers se prolonge par le son. La matière passe du solide au vibrant, du souffle figé à son expansion retentissante. Les sons se propagent dans l’espace, se mélangent entre leurs zones de propagation. Les mouvements des résonances demandent l’immobilité de l’auditeur·rice et son observation. Vous êtes dans un endroit décidé de votre écoute, à un endroit de l’orchestre, proche de ce qui est fort, écarté du lointain. »
— Christian Sebille.
Production
Cirva (Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques) ; GMEM
Partenariat
Saint-Ex, culture numérique (Reims)
Développement des dispositifs mécaniques et informatiques
Collectif Sonopopée
Lauréat du dispositif pour la création artistique multimédia et numérique
DICRéAM
Soutiens
La Sacem ; Onda
Remerciements
Reso-nance ; Fablab LFO
Équipe du Cirva
notamment Fernando Torre et David Veis, souff leurs de verre ; Cyrille Rocherieux, technicien verrier responsable du parachèvement ; les anciennes membres, Valérie Olléon et Christelle Notelet
En partenariat avec le Conservatoire Pierre Barbizet, un établissement de l'INSEAMM

Christian Sebille est compositeur et directeur artistique du GMEM à Marseille. Il travaille sur la réalisation d’installations sonores in situ, en particulier dans le cadre d’une série intitulée Miniatures. Le lieu de la captation des sons est lié au lieu de leur diffusion dans un rapport de compression d’espace (réduction de l’espace de diffusion par rapport à l’espace de captation) et réduction temporelle (rapport du temps de captation / temps de diffusion). Par ailleurs, il travaille sur le son concret et sur la capacité du matériau à être en soi son propre diffuseur (l’objet instrument). Le rayonnement de la matière et le mouvement de l’objet (sonore) jouent l’un de l’autre..
Collectif Sonopopée
lutherie numérique
Sonopopée est un regroupement d’artistes musiciens, qui se donne pour mission de favoriser l’accès aux technologies sonores et aux nouvelles lutheries numériques. Compositeurs, improvisateurs, et développeurs aussi bien informatiques qu’électroniques, les membres du collectif mettent leurs compétences et leur complémentarité au service de projets artistiques variés.
Avec un goût prononcé pour l’échange et la transmission, Sonopopée cherche à favoriser l’émergence de pratiques innovantes par le biais d’ateliers autour d’installations sonores interactives et ludiques, telles que De oratore, Memoriff, Stationhair... Depuis 2018, le collectif Sonopopée est hébergé par la pépinière de l’Esad de Reims, dans le cadre du programme DesignR. Sonopopée est responsable de l’enseignement de la création sonore à l’Esad de Reims. — edukson.org/ sonopopee-et-leducation-au-sonore
Cirva
centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques
Le Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques (Cirva) est un centre d’art qui place la création au cœur de son projet. Occupant une position singulière sur la scène mondiale depuis 1983, il invite des artistes et des designers à travailler une matière précise, le verre, avec une totale liberté. Ils sont accueillis dans l’atelier du Cirva aux côtés d’une équipe de techniciens verriers de très haut niveau avec laquelle débute un dialogue. Cet échange se développe dans le temps, une ressource précieuse que le Cirva cultive en prenant la précaution de ne pas déterminer à l’avance la durée de chaque collaboration.
Cet outil offre l’opportunité de mener des expérimentations audacieuses où les chemins sans limites de la pensée rencontrent une matière réputée complexe et imprévisible.
Le Cirva est une association à but non lucratif, reconnue d’intérêt général, qui est accompagnée depuis sa création par le ministère de la Culture / Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes- Côte d’Azur, par la Ville de Marseille, par le Conseil Régional Sud PACA et par le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône. — cirva.fr
Conservatoire à Rayonnement Régional Pierre Barbizet
2, place Auguste et François Carli13001
Marseille
VERNISSAGE
Mer. 3 mai 2023
De 18h00 à 19h00
Uniquement sur réservation (avec une jauge réduite) : billetterie@gmem.org
OUVERTURE DE L'INSTALLATION
Jeu. 4 — Sam. 13 mai 2023 (sauf Lun. 8 mai)
De 15h00 à 19h00
LIEU
Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille
TARIF
Entrée libre
DURÉE
En continu
Le GMEM s'engage pour l'environnement et vous invite à privilégier les moyens de transports durables.
Christian Sebille
conception et composition
Collectif Sonopopée
composé de
Maxime Lance
Vivien Trelcat
Nicolas Canot
dispositif mécanique et numérique génératif
Équipe du Cirva
production et réalisation verre
Matthieu Girard
construction bois et métal
Damien Ripoll
régie générale
Benoît Fremaux
régie générale et plateau