Orchestre et haut-parleurs de verre
Depuis octobre 2018, Christian Sebille, compositeur et artiste sonore, est invité en résidence par le Centre International de recherche sur le Verre et les Arts plastiques – CIRVA. Ce centre d’art du quartier de la Joliette est internationalement réputé pour les collaborations qu’il initie entre maîtres verriers et artistes. Par nature orientée vers la création de formes plastique (Pierre Huyghe, François Morellet, Pierre Soulages…), la collaboration prend ici un tour inédit en investissant le verre comme objet matière sonore.
Après une recherche sur les formes et leurs signatures acoustiques – ballons, vasques, cymbales, soucoupes ou tiges… brisées, à cloche, creuses ou sablées… – Christian Sebille développe un projet d’orchestre de verre et d’installation sonore immersive. Dans cette recherche, le verre est à la fois instrument et membrane de diffusion acoustique. Chaque forme soufflée, par définition unique, libère une onde sonore singulière, captée pour être traitée et transformée, puis propagée par des haut-parleurs de verre.
Paysage de propagations est une installation immersive qui permet des formes performatives, notamment une, en compagnie du percussionniste Philippe Foch, musicien protéiforme et subtil qui jouera des pièces spécifiques en verre qui seront traitées en temps réel par le dispositif numérique de transformation interprété par Christian Sebille.
Paysage de propagations réunit une équipe pluridisciplinaire : souffleurs de verre, philosophe, compositeur, musiciens, concepteurs de mécaniques et réalisateur en informatique musicale qui s’investissent sur deux projets en parallèle dont le second, piloté par Claudine Simon, se nomme Pianomachine.
Production déléguée
GMEM, Cirva
Développement des dispositifs mécaniques et informatiques
Collectif Sonopopée, LFO Fablab - Reso-nance numérique
Avec la participation du DICRéAM - Dispositif pour la Création Artistique Multimédia et Numérique
Christian Sebille est compositeur et directeur artistique du GMEM à Marseille. Il travaille sur la réalisation d’installations sonores in situ, en particulier dans le cadre d’une série intitulée Miniatures. Le lieu de la captation des sons est lié au lieu de leur diffusion dans un rapport de compression d’espace (réduction de l’espace de diffusion par rapport à l’espace de captation) et réduction temporelle (rapport du temps de captation / temps de diffusion). Par ailleurs, il travaille sur le son concret et sur la capacité du matériau à être en soi son propre diffuseur (l’objet instrument). Le rayonnement de la matière et le mouvement de l’objet (sonore) jouent l’un de l’autre..
Philippe Foch
percussionniste
« Mû par un désir vivace de rencontre et d’exploration, qui non seulement ne s’émousse pas mais semble au contraire s’aiguiser à mesure que le temps passe, Philippe Foch, batteur de formation, gravite depuis 30 ans à l’intérieur d’un territoire sonore intensément mouvant et, rétif à toute forme de routine ou de statuquo, ne cesse de remettre en jeu ses acquis et de réinventer son langage musical. Ce langage, dont un riche attirail percussif constitue le cœur battant, frappe d’emblée par sa tonicité rythmique et par sa vitalité organique : un langage ruminé longuement mais tout entier jaillissant dans l’ici et maintenant. » Jerome Provencal – Mouvement
Cirva
Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques62, rue de la Joliette
13002
Marseille
Christian Sebille
conception, composition et électronique
Philippe Foch
percussionniste
Francisco Ruiz de Infante
mise en espace et en image
Collectif Sonopopée
dispositif mécanique et numérique génératif
Équipe technique du CIRVA
composé de :
Christelle Notelet
ex responsable d'atelier
Valérie Olléon
technicienne pâte de verre
Fernando Torre, David Veis, Cyrille Rocherieux
souffleurs de verre
Matthieu Girard
construction