Augmentation électronique et direction d'écoute à travers le modèle rénové de 37 tuyaux (extension du modèle traditionnel de l'orgue à bouche) est au centre de cette recherche et des créations

Forêt de Bambous est la première recherche empirique de création (2021-2024) dans le cadre du projet sheng! l’orgue à bouche (2019-2024) qui a été soutenu par plusieurs institutions et réunit six équipes de chercheur·euse·s sur les thèmes de l’historique, l’acoustique, l’organologie, l’analyse musicale sur l’instrument millénaire chinois - l’orgue à bouche - sheng. 

La réalisation de la recherche - création dans la première période en mai 2021 et janvier 2022 a été accompagnée en co-production par le GMEM sous forme de résidence au Module.

Cette troisième résidence avec le soutien du GMEM sera une période intensive pour la réalisation de la création de la compositrice américaine Julie Zhu issue de la commande de Radio France pour France Musique, l’émission Création Mondiale d’Anne Montaron.

« Lorsque deux sons sont émis en même temps, ils peuvent produire sous l’influence de non-linéarités, en plus de leurs harmoniques, au moins deux autres sons, que l’on appelle en anglais „somme“ (sum tone) et „différence“ (difference tone). C’est ce que l’on appelle en science l’intermodulation. Pour le son „somme“, les fréquences des deux sons initiaux sont ajoutées, tandis que la fréquence résultante du son „différence“ est la différence des deux fréquences initiales. L'effet musical est une expansion de l'harmonie, mais au-delà de cela, je suis curieuse de connaître les implications quotidiennes des sons „somme“ et „différence“ dans notre vie de tous les jours.

Le sheng, un ancien instrument chinois, est un instrument à vent à anche libre équipé de tuyaux de bambou verticaux. L'une des caractéristiques acoustiques spécifiques à cet instrument est la prédominance des sons différentiels résultant de l’interaction entre deux ou plusieurs notes jouées ensemble. Dans la musique électronique, la modulation en anneau, entre autres, produit les mêmes sons de somme et de différence que l’intermodulation, ce qui pour moi est le complément parfait du sheng.

Grâce à la collaboration avec le projet de recherche sur ses propriétés acoustiques du sheng et l’utilisation du système de microphones dédié à cet instrument et issu de cette recherche, j'ai l'opportunité unique d'isoler et d'amplifier en temps réel les sons somme et différence du sheng et de les spatialiser avec électronique et haut-parleurs.

Tout comme il y a un son somme (+) et un son différence (-), il y a un proton et un électron dans un atome d'hydrogène, avec le proton au centre, et l'électron probabiliste dans divers anneaux autour du proton. Je souhaite représenter le trajet spatial des sons différentiels avec la même probabilité de mouvement qu'un électron, de sorte que l'électronique en direct bourdonne avec une activité imprévisible similaire autour de l'instrument acoustique mis à la terre au centre.

Cette prise de conscience d'un phénomène physique est un intérêt constant dans mon travail. Mon quatuor à cordes, The Answers, dérive des temporalités célestes. La rotation, l'orbite et le point de vue des quatre premières planètes de notre système solaire- Mercure, Vénus, Terre et Mars, lorsqu'elles interagissent avec une grille superposée de 7 rapports de nombres premiers - déterminent la structure de la composition. Pour créer cette composition algorithmique, Craig Sapp et moi avons développé un programme open source appelé Ratioscore, disponible en ligne pour que d'autres puissent l'utiliser. Dans les médias, les étoiles vont et viennent, les hauteurs oscillent, tandis que les ombres dessinent des cercles et que la lumière revient dans un brasier. »

Julie Zhu

Mentions
Biographie(s)
Dans la presse
Forêt de Bambous, somme et différence
Julie Zhu, Wu Wei, Alexis Baskind, Liao Lin-Ni
Résidence
Lun. 27 février —— Dim. 5 mars 2023
Distribution

Julie Zhu
compositrice

Wu Wei
maître du sheng

Alexis Baskind
musicien, ingénieur du son, réalisateur en informatique musicale

Liao Lin-Ni
direction artistique

Liens utiles
Vous aimerez aussi...