Augmentation électronique et direction d'écoute à travers le modèle rénové de 37 tuyaux (extension du modèle traditionnel de l'orgue à bouche) est au centre de cette recherche et des créations
Forêt de Bambous est la première recherche empirique de création (2021-2024) dans le cadre du projet sheng! l’orgue à bouche (2019-2024) qui a été soutenu par plusieurs institutions et réunit six équipes de chercheur·euse·s sur les thèmes de l’historique, l’acoustique, l’organologie, l’analyse musicale sur l’instrument millénaire chinois - l’orgue à bouche - sheng.
La réalisation de la recherche - création dans la première période en mai 2021 et janvier 2022 a été accompagnée en co-production par le GMEM sous forme de résidence au Module.
Cette troisième résidence avec le soutien du GMEM sera une période intensive pour la réalisation de la création de la compositrice américaine Julie Zhu issue de la commande de Radio France pour France Musique, l’émission Création Mondiale d’Anne Montaron.
—
« Lorsque deux sons sont émis en même temps, ils peuvent produire sous l’influence de non-linéarités, en plus de leurs harmoniques, au moins deux autres sons, que l’on appelle en anglais „somme“ (sum tone) et „différence“ (difference tone). C’est ce que l’on appelle en science l’intermodulation. Pour le son „somme“, les fréquences des deux sons initiaux sont ajoutées, tandis que la fréquence résultante du son „différence“ est la différence des deux fréquences initiales. L'effet musical est une expansion de l'harmonie, mais au-delà de cela, je suis curieuse de connaître les implications quotidiennes des sons „somme“ et „différence“ dans notre vie de tous les jours.
Le sheng, un ancien instrument chinois, est un instrument à vent à anche libre équipé de tuyaux de bambou verticaux. L'une des caractéristiques acoustiques spécifiques à cet instrument est la prédominance des sons différentiels résultant de l’interaction entre deux ou plusieurs notes jouées ensemble. Dans la musique électronique, la modulation en anneau, entre autres, produit les mêmes sons de somme et de différence que l’intermodulation, ce qui pour moi est le complément parfait du sheng.
Grâce à la collaboration avec le projet de recherche sur ses propriétés acoustiques du sheng et l’utilisation du système de microphones dédié à cet instrument et issu de cette recherche, j'ai l'opportunité unique d'isoler et d'amplifier en temps réel les sons somme et différence du sheng et de les spatialiser avec électronique et haut-parleurs.
Tout comme il y a un son somme (+) et un son différence (-), il y a un proton et un électron dans un atome d'hydrogène, avec le proton au centre, et l'électron probabiliste dans divers anneaux autour du proton. Je souhaite représenter le trajet spatial des sons différentiels avec la même probabilité de mouvement qu'un électron, de sorte que l'électronique en direct bourdonne avec une activité imprévisible similaire autour de l'instrument acoustique mis à la terre au centre.
Cette prise de conscience d'un phénomène physique est un intérêt constant dans mon travail. Mon quatuor à cordes, The Answers, dérive des temporalités célestes. La rotation, l'orbite et le point de vue des quatre premières planètes de notre système solaire- Mercure, Vénus, Terre et Mars, lorsqu'elles interagissent avec une grille superposée de 7 rapports de nombres premiers - déterminent la structure de la composition. Pour créer cette composition algorithmique, Craig Sapp et moi avons développé un programme open source appelé Ratioscore, disponible en ligne pour que d'autres puissent l'utiliser. Dans les médias, les étoiles vont et viennent, les hauteurs oscillent, tandis que les ombres dessinent des cercles et que la lumière revient dans un brasier. »
Julie Zhu
Commande
Radio France, France Musique, Emission « Création Mondiale » (productrice : Anne Montaron)
Production déléguée
TPMC - Tout Pour la Musique Contemporaine
Soutiens
GMEM — Centre national de création musicale, DRAC Île-de-France, MMC - Maison de la Musique Contemporaine, IReMus - Institut de Recherche en Musicologie (CNRS - Sorbonne Université), Ircam, France-Stanford Center For Interdisciplinary Studies, GVL - Neustart Kultur
Julie Zhu
Compositrice
Julie Zhu est compositrice, artiste et carillonneur. Son travail est conceptuel et polydisciplinaire, opérant sur une définition large de l'algorithme et de l'architecture sonore. Elle entremêle divers médias, de la peinture murale à la sculpture en passant par la performance et la vidéo, et collabore avec des artistes de différents domaines pour créer des expériences de chambre expérimentales. Ses partitions vont des cheveux coulés dans de la résine transparente au logiciel d'intonation juste à l'orchestration traditionnelle, et ont été interprétées par l'Ensemble Linea, EXAUDI, JACK quartet, Quasar, Line Upon Line, Marco Fusi, TAK ensemble, entre autres. En tant que carillonneur professionnel, Zhu a présenté des concerts et des conférences à travers l'Europe et l'Amérique du Nord. Elle a été nommée carillonneur à Saint Thomas Fifth Avenue à New York en 2015. Zhu a étudié à l'Université de Yale (BA mathématiques, BA art), la Royal Carillon School (Diploma carillon performance), Hunter College (MFA art), et à l'heure actuelle, elle est doctorante en composition musicale à l'université de Stanford et participe au Cursus à l'Ircam.
Wu Wei
Maître du sheng et compositeur
Le talent artistique du virtuose sheng Wu Wei, dépasse largement les limites traditionnelles de son instrument chinois le sheng fort d'une histoire de plus de 3000 ans et qui se prolonge encore au 21e siècle.
Le sheng, un orgue à bouche, formé d'un faisceau de roseaux de bambou et enveloppé dans un bol en métal, sonne comme le phénix chantant d'une légende chinoise: argenté et fugace comme le vent.
La sonorité radieuse et transparente de Wu Wei ainsi que les possibilités infinies qu'offre son instrument en termes de mélodie, d'harmonie, de rythme, de polyphonie l'ont amené à collaborer avec de nombreux artistes et ensembles, de chambre ou orchestraux, à improviser en concert solo ou avec de grands groupes de jazz, jouant de la musique électronique et participant à des spectacles de musique baroque.
Le désir de Wu Wei d'expérimenter de nouveaux sons et types d'expression musicale et sa capacité extraordinaire à créer un monde individuel à partir de chaque performance se reflètent dans ses collaborations avec des compositeurs écrivant des concertos pour sheng et orchestre spécialement pour lui : Huang Ruo (La couleur de jaune - 2007), Guus Janssen (Four Songs - 2008), Unsuk Chin (Su - 2009), Jukka Tiensuu (Teoton - 2015), Bernd Richard Deutsch (Phaenomena - 2019), Ondrej Adamek (Lost Prayer Book - 2019), Donghong Shin (Anecdote - 2019), Enjott Schneider (changement - 2003 et plusieurs autres concerti). Wu Wei a créé plus de 250 œuvres contemporaines depuis 2000.
Alexis Baskind
Ingénieur du son et réalisateur de musique électronique
Alexis Baskind est musicien, ingénieur du son et réalisateur en informatique musicale. Formé à la prise de son dans la classe de Benoit Fabre au Conservatoire National de Région d'Aubervilliers/la Courneuve, il suit parallèlement des études scientifiques et techniques (ingénierie électrique, traitement de signal, mathématiques appliquées), et entre en 1999 à l'Ircam où il mène des recherches en acoustique des salles ponctuées par un doctorat en 2003. Il collabore depuis avec de nombreux compositeurs, musiciens et structures de production, dont l'Ircam, le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, la Campagnie des Musiques à Ouïr et le centre international de recherche musicale (Nice). Il a entre autres travaillé aux côtés des compositeurs Philippe Leroux, Beat Furrer, Hanspeter Kyburz, Héctor Parra, Pedro Amaral, François Paris, Philippe Hurel, Vladimir Tarnopolsky, Alexandros Markéas, Fabián Panisello, Turgut Erçetin, Rebecca Saunders et du metteur en scène Jean-François Peyret, dans le cadre de productions studio et de créations de danse, théâtre et musique mêlant l'électroacoustique à un instrumentarium traditionnel. Il collabore régulièrement sur des projets artistiques et techniques nécessitant le développement de solutions spécifiques de traitement et design sonore, et d’interfaçage avec des technologies de captation gestuelle ou visuelle. Ancien professeur d’ingénierie sonore à la Hochschule der populären Künste FH (Berlin) et enseignant dans le programme Tonmeister de la Hochschule für Musik Detmold, il donne régulièrement des cours spécialisés en ingénierie sonore et en réalisation électroacoustique au sein de conservatoires, universités, et instituts dédiés à la création musicale.
Alla Breve, émission sur France Musique
Diffusion du 27 mars — 2 avril 2023
https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/alla-breve-l-integrale
Julie Zhu
compositrice
Wu Wei
maître du sheng
Alexis Baskind
musicien, ingénieur du son, réalisateur en informatique musicale
Liao Lin-Ni
direction artistique