creation

Une clairière est un lieu à part, lieu ouvert ou enfermé selon le point de vue, où se développent des écosystèmes qui ne peuvent vivre ailleurs. 

Clairière est une invitation à découvrir une nature renouvelée, hybride. Proxima Centauri se propose de transporter musicien·ne·s et spectateur·rice·s dans une nouvelle clairière, où électronique et organique se mélangent pour donner corps à des sons nouveaux. 

Toute clairière étant condamnée dès sa création à redevenir forêt, cette Clairière sonore est éphémère, portée par le combat des musicien·ne·s pour la faire exister face au silence ou au bruit. 

La clairière est un symbole de la dualité entre plein et vide. L’occasion d’interroger le dialogue entre voix et électronique, deux médiums qui évoquent un mélange entre le réel et l’irréel. Un parcours fantasmagorique à travers nos rêves, notre Histoire, nos légendes et notre univers.

Mentions
Biographie(s)
Lieu
Clairière, symbiose électronique
Proxima Centauri
Concert
Dim. 3 mars 2024 | 11h00 Opéra de Marseille (Foyer Ernest Reyer)

DURÉE
1h

TARIF
Unique 6€
Gratuité pour les détenteur·rice·s de la carte de fidélité Modulations
(uniquement sur réservation)

INFORMATION PRATIQUE
Les spectateur·rice·s retardataires ne pourront avoir accès à la salle, certains spectacles ne tolérant — sur demande des équipes artistiques — aucune entrée en retard.

BILLETTERIE
En ligne : gmem-cncm.mapado.com
Par mail : billetterie@gmem.org
Sur place : le jour même de la représentation, une demi-heure avant le spectacle, dans la limite des places disponibles.

DANS LE CADRE DES MODULATIONS
Les Modulations, c’est quoi ?
Ce sont des concerts, des performances, des événements réguliers…
Autrement dit, une saison organisée par le GMEM.
Dates du 2ème semestre :
16/01 — 20/02 — 03/03 — 19/03 — 16/04 — 12/05

Distribution

Proxima Centauri
ensemble musical composé de 

Marie-Bernadette Charrier
direction artistique et saxophone

Muriel Ferraro
voix 

Sylvain Millepied
flûte

Hilomi Sakaguchi
piano 

Benoit Poly
percussion

Christophe Havel
électronique



ŒUVRES DE

Núria Giménez Comas
 
Une clairière quand même — 16 min — CREATION
Laure Gauthier, texte
pour voix, flûte, saxophone, percussion, piano et dispositif électronique 

Christophe Havel 
Pli d’Eden — 9 min
pour saxophone, percussion et dispositif électronique

Raphaèle Biston 
Ombres — 9 min
pour flûte, saxophone, percussion, piano et dispositif électronique

Núria Giménez Comas 
The Second Coming — 10 min
pour voix, piano et dispositif électronique

Pierre Jodlowski
Coliseum — 12 min
pour flûte, saxophone, percussion, piano et dispositif électronique 

Liens utiles