Fondé il y a 21 ans, l’ensemble L’instant Donné présente la particularité de fonctionner sans chef, et suivant un mode d’organisation collégial.
Cet engagement démocratique se double d’une manière artisanale - au sens le plus noble du terme - d’aborder le métier d’interprète, dont la pièce À L'Instant de Georges Aperghis (né en 1945) pourrait être le symbole.
Celle-ci est en effet le fruit de plusieurs années d’une étroite collaboration entre les musicien·ne·s et le compositeur : de 2018 à 2021, celui-ci a participé à plusieurs ateliers individuels avec les neuf instrumentistes de l’ensemble, dont la personnalité a guidé l’écriture instrumentale.
À l’instant est ainsi devenu, comme son titre le laisse entendre, une sorte de portrait musical de L’Instant Donné.
Le Corps à corps (1978) et Deze – extrait de Zig Bang (2005) développent un langage imaginaire mêlant onomatopées et texte, est caractéristique du théâtre musical selon Aperghis, qui sollicite la participation active et créative de l’interprète.
Cette dimension théâtrale est également palpable dans Six chansons laissées sans voix (2021), où Bastien David (né en 1990) détourne les sonorités originelles des instruments pour en explorer les potentialités « vocales », métamorphosant l’ensemble en une sorte de chœur de créatures fantastiques.
Les brèves Tracasseries (2006) de Claire-Mélanie Sinnhuber (née en 1973), dans lesquelles les instrumentistes ont à charge de réaliser « des actions simples avec la main, le souffle, l’archet », témoignent d’une même volonté de questionner « l’objet-instrument » tout en sollicitant la créativité et la part de théâtralité de l’interprète.
Production
L'Instant Donné
Coproduction
Philharmonie du Luxembourg ; Théâtre de Lorient
L’Instant Donné
ensemble instrumental
L’ensemble instrumental L’Instant Donné a la particularité d’interpréter la musique contemporaine sans chef d’orchestre dans des formations allant jusqu’à une dizaine de musicien·ne·s. Constitué en 2002 et installé à Montreuil (Seine-Saint-Denis) depuis 2005, l’ensemble rassemble une équipe de onze personnes dont neuf musicien·ne·s. Le fonctionnement est collégial, les choix artistiques et économiques, la gestion du lieu de travail, l’organisation des concerts, des plannings et des tournées sont discutés en commun. La création musicale est une priorité représentant une part importante de l’activité et le travail avec les compositeur·rice·s se développe à long terme. L’ensemble interprète un répertoire récent ainsi que des pièces choisies de l’époque classique et s’associe volontiers à des partenaires réguliers (ensembles vocaux, chanteur·euse·s, chef·fe·s d’orchestre, ingénieur·euse·s du son, chorégraphes, acteur·rice·s, etc.). Depuis 2007, L’Instant Donné est l’invité régulier du Festival d’Automne à Paris et propose une trentaine de concerts par an en France et à l’étranger. L’Instant Donné collabore avec les principales radios européennes. En 2018, paraît un double CD sur le label NoMadMusic consacré aux œuvres de Gérard Pesson. L’Instant Donné est ensemble associé au Nouveau Théâtre de Montreuil de 2018 à 2021. Chaque dernier dimanche du mois, les musicien·ne·s de L’Instant Donné organisent à La Marbrerie à Montreuil des ateliers d’écoute gratuits. Enfin, l’ensemble participe à des académies internationales qui s’adressent à des étudiant·e·s du cycle supérieur. L’Instant Donné est ensemble associé au Nouveau Théâtre de Montreuil – Centre Dramatique National et bénéficie du soutien du Ministère de la Culture / DRAC Île-de-France au titre de compagnie à rayonnement national et international, du département de Seine-Saint-Denis au titre de la résidence artistique, de la SPEDIDAM et de la Sacem – la culture avec la copie privée.
Friche la Belle de Mai (Petit Plateau)
41, rue Jobin13003
Marseille
DURÉE
1h05 (sans entracte)
TARIFS
Unique 6€
Carte de fidélité Modulations 30€*
Nombre de places limité
*Donne accès à toutes les Modulations de la saison 23-24
BILLETTERIE
En ligne : gmem-cncm.mapado.com
Par mail : billetterie@gmem.org
Sur place : le jour même de la représentation, une demi-heure avant le spectacle, dans la limite des places disponibles.
DANS LE CADRE DES MODULATIONS
Les Modulations, c’est quoi ?
Ce sont des concerts, des performances, des événements réguliers…
Autrement dit, une saison organisée par le GMEM.
Dates du 1er semestre :
19/09 — 17/10 — 21/11 — 03/12 — 19/12
Dates du 2ème semestre :
16/01 — 20/02 — 03/03 — 19/03 — 16/04 — 12/05
Georges Aperghis
Claire-Mélanie Sinnhuber
Bastien David
compositeur•rice·s
L'Instant Donné
ensemble instrumental composé de :
Mayu Sato-Brémaud
flûte
Sylvain Desvaux
hautbois
Mathieu Steffanus
clarinette
Esther Kubiez-Davoust
harpe
Caroline Cren
piano
Maxime Echardour
percussion
Saori Furukawa
violon
Elsa Balas
alto
Nicolas Carpentier
violoncelle
ŒUVRES DE
Georges Aperghis (Grèce, 1945)
Deze – extrait de Zig Bang (2005) 04:00
pour 5 interprètes
Georges Aperghis (Grèce, 1945)
Le Corps à corps (1978) 10:00
zarb et voix
Claire-Mélanie Sinnhuber (France, 1973)
Tracasseries (2006) 5:00
flûte, clarinette, violon violoncelle et piano
Bastien David (France, 1990)
Six chansons laissées sans voix (2020) 11:00
Commande de L’Instant Donné
3 stirring xylophones, piano, harpe, percussion, violon, alto, violoncelle
Georges Aperghis (Grèce, 1945)
À L’Instant (2021) 25:00
flûte, hautbois, clarinette, piano harpe, percussion, violon, alto, violoncelle