L'académie binationale franco-autrichienne ARCo — édition 2025 — dédiée à la création musicale propose un concert itinérant...
Pour entendre les solistes des ensembles Multilatérale et Les Métaboles nous vous invitons à vous perdre dans la Friche Belle de Mai.
Une balade dans les espaces de la Friche entrecoupée de bulles musicales avec :
> pour point de départ : les grandes Tables de la Friche ;
> pour point d'arrivée : le Module du GMEM.
Partenariats* et soutiens
Art Mentor Foundation* Lucerne, Sacem, Maison de la Musique Contemporaine, Forum culturel autrichien, GMEM, Mozarteum Universität Salzburg, Les Métaboles, Multilatérale
Pour Cinq Fleurs, Hèctor Parra Estève
Commande
Radio France pour l'émission Création Mondiale
François Devienne
Compositeur
Compositeur, flûtiste et bassoniste de renom, François Devienne est un musicien complet qui a su se distinguer pendant la Révolution française. Également professeur, il laisse une « Méthode de flûte théorique et pratique » qui possède aujourd’hui encore une importance didactique. Ses œuvres sont tantôt patriotiques, anticléricales ou d’influences mozartiennes et intègrent très souvent les instruments de la flûte et du basson. Il est l’un des rares musiciens à laisser une littérature française pour ces instruments à cette époque révolutionnaire. Selon le biographe et musicologue Fétis, il est l’un des « musiciens les plus intéressants et les mieux doués de la fin du XVIII° siècle ». — ars-classical.com
Philippe Manoury
Compositeur
Philippe Manoury, né en 1952, commence la musique très jeune et se forme auprès de Max Deutsch, Michel Philippot et Ivo Malec, tout en s’initiant très tôt à l’informatique musicale. Influencé par Stockhausen, Boulez et Xenakis, il développe un langage axé sur la transformation du son et la perception. Dès les années 1980, il collabore étroitement avec l’Ircam et le chercheur Miller Puckette, pionnier de l’interaction temps réel entre instrument et électronique, donnant naissance au cycle Sonus ex machina. Pédagogue reconnu, il enseigne notamment au CNSMD de Lyon, à l’université de Californie à San Diego, puis au Conservatoire de Strasbourg. Son œuvre foisonnante inclut musique de chambre, électronique, orchestre et opéra (K…, La nuit de Gutenberg), souvent portée par une forte réflexion sur la forme et la technologie. Créé par Boulez, Sound and Fury illustre sa renommée internationale. Il reçoit de nombreuses distinctions, dont celle de Compositeur de l’année aux Victoires de la musique. Il est aussi Officier des Arts et des Lettres et membre de l’Académie des Arts de Berlin.
Hèctor Parra
Compositeur
Hèctor Parra, compositeur catalan, étudie au Conservatoire supérieur de Barcelone avant de se perfectionner à l’Ircam et au CNSMD de Lyon. Il se forme également auprès de Brian Ferneyhough, Jonathan Harvey et Michael Jarrell, et obtient un DEA en arts et technologies à Paris-VIII. Très actif dans le domaine de la musique contemporaine, il reçoit de nombreuses commandes d’institutions prestigieuses telles que l’Ircam, l’Ensemble intercontemporain, ou encore l’Orchestre National d’Île-de-France. Son langage musical, énergique et polymorphe, puise dans la science, la peinture ou la tragédie grecque. Il compose aussi plusieurs opéras, dont Hypermusic Prologue (2009) sur un livret de la physicienne Lisa Randall, et Das geopferte Leben (2014). En 2018, Inscape s’inspire des théories cosmologiques de Jean-Pierre Luminet. Lauréat de nombreux prix internationaux, il est aussi enseignant à l’Ircam et pensionnaire de la Villa Médicis en 2021-2022. Son œuvre, éditée chez Durand/Universal, est jouée par les plus grands ensembles contemporains.
Jonathan Harvey
Compositeur
Jonathan Harvey (1939–2012), compositeur britannique, débute comme choriste avant d’étudier la musique à Cambridge. Influencé par Britten, il se forme à la composition auprès de disciples de Schoenberg, ce qui le mène à la musique dodécaphonique. Sa rencontre avec Milton Babbitt à Princeton marque son ouverture aux technologies musicales émergentes. Il croise aussi la route de Stockhausen, avec qui il partage une quête de spiritualité et d’exploration sonore. À partir des années 1980, il travaille à l’Ircam, où il crée plusieurs œuvres marquantes mêlant instruments et électronique. Harvey s’intéresse également à la musique spectrale, qu’il considère comme un tournant majeur. Son œuvre couvre tous les genres, y compris l’opéra et la musique chorale. Il est reconnu internationalement comme l’un des grands innovateurs de la musique électroacoustique. Professeur et chercheur respecté, il reçoit de nombreuses distinctions tout au long de sa carrière.
Iannis Xenakis
Compositeur
Iannis Xenakis (1922–2001), compositeur et architecte d’origine grecque né en Roumanie, a passé sa jeunesse en Grèce, où il s’engage dans la résistance. Contraint à l’exil en 1947, il s’installe en France et collabore avec Le Corbusier sur des projets architecturaux majeurs. En parallèle, il se forme auprès d’Olivier Messiaen et développe une approche musicale radicale, mêlant mathématiques, physique, informatique et arts visuels. Il renouvelle le langage orchestral avec des œuvres comme Metastaseis et Pithoprakta, fondées sur les notions de masses sonores, glissandi et probabilités. Il explore aussi la musique concrète, la spatialisation et les arts multimédias avec ses Polytopes. Pionnier de la synthèse graphique avec l’UPIC, il compose selon des structures scientifiques complexes (théorie des ensembles, des jeux, des cribles). Sa musique allie abstraction rigoureuse et force expressive. Son œuvre, marquée par une quête d’universalité et une grande inventivité sonore, a profondément influencé la musique contemporaine. Il s’éteint en 2001 à Paris.
Anne Castex
Compositrice
Anne Castex, née en 1993, est compositrice de musique instrumentale, électroacoustique et mixte. Elle suit des études de piano et obtient un Master de Musicologie à l’Université Toulouse 2 Jean-Jaurès au cours duquel elle s'intéresse à la musique contemporaine et au processus de création. Elle commence alors au Conservatoire de Toulouse un cursus de composition instrumentale dans la classe de Guy Ferla et de composition électroacoustique dans la classe de Bertrand Dubedout et obtient son diplôme de fin d’études mention "Très bien" en 2019, complété par des Prix de piano, de Formation musicale, d’analyse et d’écriture. Actuellement étudiante au CNSMD de Lyon, elle décroche en 2022 son DNSPM mention "Très Bien" en composition (musique mixte) dans la classe de Michele Tadini. Pour son Master, elle étudie la composition instrumentale auprès du compositeur Martin Matalon. Lauréate de la Luxembourg Composition Academy avec l’ensemble United Instruments of Lucilin et les compositeurs Philippe Leroux et Elena Mendoza, elle reçoit des commandes de l’ensemble Multilaterale et de l’Ina-GRM. Ses oeuvres ont été jouées au Festival MANCA (Nice), au Forum ByPass, à Philharmonie de Paris et à la Maison de Radio-France. — Grame.fr
Eva Reiter
Compositrice
Eva Reiter étudie la flûte à bec et la viole de gambe à l’Université de Musique et des Arts du spectacle de Vienne d’où elle sort diplômée en 2001. Elle poursuit l’étude de la flûte à bec avec Paul Leenhouts et Walter van Hauwe et de la viole de gambe avec Mieneke van der Velden au Conservatoire Sweelinck d’Amsterdam et obtient son master en 2006.
Depuis lors, elle poursuit une carrière de musicienne et de compositrice et elle est régulièrement invitée à donner des cours de musique ancienne au sein de festivals et d'écoles à Vienne. Elle enseigne la viole de gambe depuis 2008 à l’école de musique de Linz.
En tant qu’interprète, elle a participé aux créations de nombreuses œuvres de compositeurs contemporains, notamment Fausto Romitelli, Paolo Pachini, Bernhard Gander, Burkhard Friedrich, Gerd Kühr, Jorge Sánchez-Chiong, Agostino Di Scipio, Francesco Filidei, Claire-Mélanie Sinnhuber, Giorgio Klauer, Raphaël Cendo, Marco Momi et Christian Fennesz. Elle est invitée à jouer à plusieurs reprises en tant que soliste par le Klangforum Wien et par l’ensemble Ictus dont elle est membre permanent depuis 2015. Elle participe également à l'ensemble à géométrie variable Elastic Band (avec notamment les guitaristes Tom Pauwels et Yaron Deutsch).
Eva Reiter a créé plusieurs de ses pièces dans différents festivals, notamment le festival Transit de Louvain, ISCM World New Music Days Stuttgart, Ars Musica, Jeunesse Wien, Musikprotokoll Graz et MaerzMusik Berlin. En 2009, le festival Wien Modern propose un panorama de son œuvre « Fokus Eva Reiter ». — Ircam.fr
Friche la Belle de Mai
41, Rue JobinEntrée 1 (piétons) : 41 rue Jobin - 13003 Marseille Entrée 2 (piétons & voiture) : 12 rue François Simon - 13003 Marseille Parking sur place Bus Ligne 49 ou 52 : Belle de Mai La Friche Bus de nuit : Ligne 582 : Belle de Mai La Friche Borne Vélo : 3321 Rue Jobin
Studio
13003
Marseille
Départ : RDV aux Grandes Tables de la Friche
DURÉE
En cours
EN ENTRÉE LIBRE
Uniquement sur réservation : billetterie@gmem.org
En cours
flûte, violon, violoncelle, contrebasse, harpe, voix
PROGRAMME
Pièce pour harpe solo
François Devienne
Soubresauts (2020)
pour flûte solo — 7 min.
Philippe Manoury
Cinq Fleurs (2021)
pour contrebasse et ténor — 15 min.
Hèctor Parra
Little duo (2010)
pour violon et violoncelle — 3 min.
Jonathan Harvey
Dhipli Zyia (1952)
pour violon et violoncelle — 5 min.
Iannis Xenakis
Automate I (2022)
pour harpe et électronique — 5 min. 14
Anne Castex
Konter (2009)
pour flûte basse et électronique — 8 min.
Eva Reiter