Avant de déménager à Hollywood et de remporter un Oscar pour "Casablanca", son co-scénariste Michael Curtiz a commencé sa carrière à Cluj-Napoca.
Production
Association des cinéastes hongrois de Transylvanie et l'Université Sapientia
Programme co-fondé par
l'Union européenne - Erasmus
Christian Sebille est compositeur et directeur artistique du GMEM à Marseille. Il travaille sur la réalisation d’installations sonores in situ, en particulier dans le cadre d’une série intitulée Miniatures. Le lieu de la captation des sons est lié au lieu de leur diffusion dans un rapport de compression d’espace (réduction de l’espace de diffusion par rapport à l’espace de captation) et réduction temporelle (rapport du temps de captation / temps de diffusion). Par ailleurs, il travaille sur le son concret et sur la capacité du matériau à être en soi son propre diffuseur (l’objet instrument). Le rayonnement de la matière et le mouvement de l’objet (sonore) jouent l’un de l’autre..
Miquèu Montanaro
compositeur et musicien multi-instrumentiste
Né à Hyères en 1955, Miquèu Montanaro est compositeur et musicien multi-instrumentiste, avec 35 albums à son actif. Son instrument principal est le galoubet-tambourin (instrument traditionnel provençal composé d’un duo flûte-tambourin).
Sa pratique tend à renouveler le genre pratiqué traditionnellement, au-delà du carcan folklorique. Il multiplie les collaborations tout en évoluant dans différents genres musicaux : musiques improvisées (Barre Philips, Alan Vitous, Serge Pesce, Fabrice Gaudé), musiques du monde (Carlo Rizzo, Keyvan Chemirani, Fouad Didi), chanson (Arthur H, Georges Moustaki, Sylvie Berger), nouvelles musiques traditionnelles (Laurence Bourdin, Pierre-Laurent Bertolino, Baltazar Montanaro-Nagy, Estelle Amsellem), musique de chambre (Quatuor Talich, OCTV).
Il compose également des musiques pour des pièces de théâtre, des films (documentaires, fictions), des chorégraphies, et dirige plusieurs créations pluridisciplinaires (musique, danse, arts plastiques, vidéo…).
Correns (83)
DURÉE
1h00 environ
coordinateur du projet
Attila Gödri, Gyopár Buzási, Flóra Kovács, Szabolcs Benedek, Orsolya Orbán, Boglárka Farkas, Nóra Miklós, Zsófia Makkai
réalisation
Tibor Pálffy, Enikő Molnár, Lehel Salat, Áron Dimény, Lóránd Váta, Ervin Szűcs
comédie
Endre Dózsa, Ádám Török, Balázs Rokaly, Balázs Bodor, Gergő Jancsik, Csaba Dénes
direction de la photographie
Alexandru Böjthe
rédacteur principal
Ferenc Sinkó
chorégraphie
Miqueu Montanaro
composition et performance live
Christian Sebille
électronique
Miquèu Montanaro, Baltazar Montanaro, Ádám Móser, Renáta Gyárfás, Sára Domahildi, Lilla Unger, Kamilla Kasabian, Andrea László, Nóra Krokovay, Attila Kis, Csaba Cserey
musicien·ne·s