Le GMEM est partenaire de digitİZMir_9 Festival international de la musique digitale
La 9e édition du festival international de musique digitale digitIZMir se tiendra à l’Institut Français d’Izmir les 3 et 4 octobre 2024. Ce festival, où technologie et art se rencontrent de manière créative, proposera quatre concerts avec des artistes tels que Hainbach, Christian Sebille, Philippe Foch, ainsi que Javier Hagen, Ulrike Mayer-Spohn, Dilay Doğanay, At the Langham, Hakan Kılıç et Kaan Selçuk.
Dans des perspectives de rencontres et d’échanges, le GMEM collabore avec Yaşar University d’Izmir (Turquie).
Notre relation à la Méditerranée et à l’ouverture vers d’autres pratiques, pensées et relations est fondamentale...
—
Depuis plus de 10 ans, Christian Sebille (compositeur) et Philippe Foch (percussionniste et compositeur) cultivent un travail commun.
Christian Sebille développe une lutherie électronique et informatique qui permet le traitement des sons, notamment ceux proposés par Philippe Foch.
Ce dernier pratique des percussions orientales depuis très longtemps et est engagé sur des créations qui développent de nouvelles lutheries acoustiques (utilisations de plaques de métal, de pierres, de feuilles…).
Avec les étudiant·e·s de l’Université d’Izmir, ils proposent...
Organisation d’ateliers
- d’improvisation instrumentale
- d’électronique
- d’improvisation avec instrument et électronique
Concert
jeudi 3 octobre à 19h30
En duo (percussion et électronique)
Pièce pour électronique seule (octophonie) de 40 mn
—
Échanges à venir en 2025 :
Le GMEM accueillera dans ses studios Mehmet Can Özer, professeur de Faculté d’Art et de Design (Département Musique).
Soutiens
Institut Goethe d’Izmir et l’Institut Français d’Izmir
Partenariat
GMEM
Organisé
sous la direction artistique de Mehmet Can Özer
Christian Sebille est compositeur et directeur artistique du GMEM à Marseille. Il travaille sur la réalisation d’installations sonores in situ, en particulier dans le cadre d’une série intitulée Miniatures. Le lieu de la captation des sons est lié au lieu de leur diffusion dans un rapport de compression d’espace (réduction de l’espace de diffusion par rapport à l’espace de captation) et réduction temporelle (rapport du temps de captation / temps de diffusion). Par ailleurs, il travaille sur le son concret et sur la capacité du matériau à être en soi son propre diffuseur (l’objet instrument). Le rayonnement de la matière et le mouvement de l’objet (sonore) jouent l’un de l’autre..
Philippe Foch
Musicien, percussionniste
Musicien polyvalent, c’est un « traverseur de territoires » : de la musique traditionnelle, improvisée, électroacoustique aux expériences théâtrales et performatives. Batteur d’origine, il est un des rares percussionnistes français à avoir une grande relation avec les tablas auxquels il s’est initié auprès de Pandit Shankar Ghosh. L’étude de la musique indienne a influencé sa démarche et donne à son jeu et à son écriture une riche palette associant jeu traditionnel et sonorités contemporaines. Sa collaboration avec François Cervantes commence dès 1986 : il est comédien dans Le venin des histoires, et musicien dans Bars, On a marché sur la terre, Quelques jours avant l’équinoxe de printemps, Masques, Le concert. Il compose les musiques du Voyage de Penazar, Les Oiseaux - Le bord du monde, Une île. Son chemin est également marqué par d’intenses collaboration dans le jazz et la musique libre avec entre autres Akosh S Unit entre 1993 et 2002 (9 albums universal). Les Amants de Juliette avec Serge Adam et Benoit Delbecq, Les Voyageurs de l’espace, projet de Didier Petit avec Claudia Solal en trio, Soleil Rouge avec Didier Petit et Sylvain Kassap. Son travail autour de l’électronique s’est développé avec Eryck Abecassis, Kasper Toeplitz, Philippe Le Goff, Christian Sebille et Mathias Delplanque. Il rejoint l’ensemble IRE (Franck Vigroux, Kasper Toeplitz, Helene Breschand, Christophe Ruestch). Il crée un solo Taarang (ensemble de 15 tablas et électronique) qui donne naissance un album TAARANG (avec invités). Il travaille aussi autour du lithophone et électronique, un solo LAAND existe depuis 2015. Artiste associé à Athenor il crée Kernel, un solo pour la toute petite enfance ; JARDIN avec Philippe le Goff, pièce pour matériaux naturels brut et électronique ; Jardins extérieurs jours, des performances dans les paysages ; NOUT, trio avec Aurélie Maisoneuve (chant) et Kazuli Fushigami (danse) et TEMPUS3 avec Aurélie Maisonneuve, ainsi que LOIN DES YEUX, installation vidéographique et sonore avec Erwan Keravec et MIST, concert performance pour un territoire avec Christian Sebille..
Outre sa collaboration avec François Cervantes et L’entreprise, il compose régulièrement pour le théâtre, la danse et le cirque. Parmi ses compositions les plus récentes : Du goudron et des plumes de Mathurin Bolze, Them no go see avec la chorégraphe Sophiatou Kossoko et FilFil de Jeanne Mordoj.
Yasar University (Turquie)
IzmirEn entrée libre
Christian Sebille
compositeur
Philippe Foch
percussionniste et compositeur