« Marie Ythier est rien moins qu’impressionnante dans cette performance exigeante et plurielle qui engage la virtuosité du jeu, la variété des couleurs et l’autorité du geste […] » Michèle Tosi, Resmusica
Musicienne classique, engagée dans une démarche de création auprès des compositeurs de sa génération, Marie Ythier a déjà à son actif cinq disques. Lauréate de nombreux prix nationaux et internationaux, elle se produit en soliste dans le monde entier.
Spécialement pour ce concert, Marie Ythier a imaginé un programme autour du langage...
« J’ai construit ce programme sur le langage. En effet, les récitations de Georges Aperghis sont clairement influencées par son travail sur la voix, comme leur titre l’indique.
La pièce de la compositrice chinoise Shuhan Hu, commande de Radio France est basée sur un poème chinois de Youyou Yu. J’ai créé cette pièce en février 2022, lors du festival Présences de Radio France.
Gone In No Time, de la compositrice grecque Myrto Nizami, est la pièce benjamine de ce programme car je l’ai créée il y a seulement quelques mois, en septembre 2022, lors du Festival de Royaumont. Inspirée par le langage de Beckett, elle ânnone en vain des phrases qui volontairement peinent à aboutir.
La Naissance des mots, de la compositrice catalane Nuria Gimenez-Comas, est pour violoncelle solo et électronique. Elle nous emmène dans les prémices du langage, des raclements de gorge, grognements et consonnes articulées. Cette pièce est en octophonie et spatialise le son.
Enfin, la « petite nouvelle » de ce programme est la pièce de Matteo Gualandi Fotagrafie rarissime di angeli. Écrite pour moi en 2023, c’est une commande de la Fondation Royaumont que j’ai créée lors du festival 2023. »
Marie Ythier
Marie Ythier
Violoncelliste
Musicienne classique, mais aussi engagée dans une démarche de création auprès des compositeurs de sa génération, la violoncelliste Marie Ythier a déjà à son actif cinq disques, dont Une Rencontre, autour des œuvres de R. Schumann et T. Murail (Divine Art Recordings, Naxos 2019), qui a reçu les éloges de la presse internationale.
Formée auprès d’Anne Gastinel, Miklos Perenyi, Philippe Muller, Gary Hoffmann et Heinrich Schiff, elle est régulièrement invitée dans des salles prestigieuses (Philharmonie de Paris, Auditorium de Dijon…) et se produit en soliste dans le monde entier (Kuhmo Festival, FIMC Lima, Suona Francese Italia, Festival Messiaen au Pays de la Meije, CMMAS de Morelia, CENART de Mexico, Luzern KKL…).
Marie Ythier travaille régulièrement avec des compositeurs tels qu’Ivo Malec, Gilbert Amy, Tristan Murail, Pierre Boulez…et est déjà dédicataire d’une vingtaine de pièces écrites pour elle. Elle intègre souvent des ensembles anglais, italiens, allemands, et joue en soliste sous la direction de chefs de renom (P. Boulez, P. Csaba, C. Power…).
Passionnée par la transmission, elle vient d’être nommée professeure de violoncelle au CRR de Lyon, elle est professeure invitée au conservatoire national supérieur de Lima, et donne des masterclasses en France, en Asie, et en Amérique latine.
Marie Ythier, de par ses expériences musicales variées, est une artiste dont l’éclectisme et l’ouverture d’esprit se révèlent dans l’intérêt particulier qu’elle voue à la musique nouvelle. Elle aborde aussi volontiers le répertoire de toutes les époques, en musique de chambre ainsi qu’en soliste.
Lauréate de nombreux prix nationaux et internationaux (1er prix du concours de violoncelle des Zonta Clubs, lauréate Mécénat Société Générale, fondation Meyer, Adami…), Marie Ythier est diplômée des CNSM de Lyon et du CNSM de Paris où elle a effectué un 3è cycle supérieur. Marie Ythier est lauréate de la fondation Salabert ainsi que de la Fondation de France pour l’année 2015. Artiste en résidence à Monceau Assurances en 2017, lauréate de la fondation Cordes Sensibles, et enfin artiste associée de l’Adami depuis 2018, Marie Ythier est désormais artiste associée de la Fondation Singer-Polignac depuis Juin 2018 et membre actif du Collège Contemporain depuis 2019. Elle a été nommée artiste en résidence à la Fondation Royaumont ainsi qu’Artiste « Génération Spedidam » jusqu’en 2024.
Núria Giménez Comas
Compositrice
Núria Giménez Comas étudie le piano puis les mathématiques, avant de s’orienter en 2006 vers la composition à l’École supérieure de musique de Catalogne (Barcelone). Elle se forme auprès de Christophe Havel qui la confronte d’emblée à l’électroacoustique, à l’importance du travail du timbre et à l’interaction entre l’informatique et de l’instrumentiste.
Elle élabore une œuvre tendue entre deux axes : la transformation timbrale (passant par l’expansion et la cohésion des timbres et de l’harmonie) et l’articulation entre la musique et l’image ou la musique et la voix poétique. Elle réalise plusieurs projets travaillant la spatialisation, notamment avec le Quatuor Diotima, une pièce du Cursus 2 et une résidence de recherche sur la synthèse en 3D à l’Ircam et au ZKM avec Marlon Schumacher.
Georges Aperghis
Compositeur
Georges Aperghis est né à Athènes en 1945. Il vit et écrit à Paris depuis 1963. Son œuvre se distingue notamment par un questionnement sur les langages et le sens. Ses compositions, qu’elles soient instrumentales, vocales ou théâtrales, explorent les frontières de l’intelligible, il aime créer de "fausses pistes" qui lui permettent de captiver l'auditeur (des histoires naissent mais sont contredites ou stoppées nettes).
L’œuvre d’Aperghis ne peut formellement se rattacher à aucune des esthétiques musicales dominantes de la création musicale contemporaine. Elle s’inscrit dans son siècle par un dialogue avec d’autres formes d’art et par une ouverture radicale à l’autre. Cette altérité se conjugue avec innovation lorsqu’il intègre à ses spectacles des machines, des automates ou des robots. Aperghis travaille étroitement avec un groupe d’interprètes qui participent pleinement au processus de création de ses spectacles. Ce sont des comédiens (tels qu’Edith Scob, Michael Lonsdale, Valérie Dréville, Jos Houben), des instrumentistes (tels que Jean- Pierre Drouet, Richard Dubelski, Geneviève Strosser, Nicolas Hodges, Uli Fussenegger) ou des vocalistes (Martine Viard, Donatienne Michel-Dansac et Lionel Peintre). À partir des années 1990 s’ajoutent de nouveaux modes de collaborations avec la danse (Johanne Saunier, Anne Teresa De Keersmaeker) et les arts visuels (Daniel LÉvy, Kurt D'Haeseleer, Hans Op de Beeck). Les principaux ensembles de musique contemporaine européens ont développé une relation de travail avec Aperghis à travers des commandes régulières, toutes intégrées dans leur répertoire (comme par exemple les ensembles Ictus, Klangforum Wien, Remix, Musikfabrik, Ensemble Modern, Intercontemporain, ou les Vocalsolisten et le choeur de SWR).
Shuhan Hu
Compositrice chinoise et chercheuse en théorie musicale
Elle a commencé à apprendre la musique à l'âge de 4 ans avec son père, compositeur et professeur de composition. Depuis 2008, elle travaille au Collège de musique de l'Université des arts de Nanjing, où elle enseigne la composition et l'orchestration. Elle a obtenu son doctorat en composition en 2019 au Conservatoire de musique de Shanghai. Elle est actuellement chercheuse en acceuil au CNSMDP, sous la direction du professeur Frédéric Durieux, et également élève privée de Tristan Murail.
Pendant ses études de maîtrise au Conservatoire de Shanghai, elle s'est intéressée à la musique spectrale et a commencé à l'étudier de manière systématique. Son mémoire de maîtrise s'intitule Research on spectral composition based on OpenMusic (Recherche sur la composition spectrale basée sur OpenMusic). En 2015, Tristan Murail a commencé à donner régulièrement des masterclasses de composition aux étudiant·e·s du Conservatoire de Shanghai, et elle a donc assisté à ses cours de composition chaque année par la suite, profondément influencée par lui. Aujourd'hui, elle reste une élève du professeur Murail, avec qui elle prend régulièrement des cours privés à son domicile en Provence. Pendant ses études doctorales, elle s'est concentrée sur la musique centrée sur le timbre et le son, avec sa thèse de doctorat intitulée Morphologie des gestes et des textures dans la musique contemporaine centrée sur le timbre et le son et leurs fonctions structurelles. Elle a également publié deux articles sur la musique spectrale dans le journal du Conservatoire de musique de Shanghai, Art of Music, une revue universitaire très prestigieuse en Chine : Déchiffrer le code de la musique spectrale : The Concept of Sound in Spectral Composition (Art of Music, Sept. 2010, pp.125-130 ; On Techniques and Means of Orchestration in Spectral Composition (Art of Music, Sept. 2015, pp.123-131).
Récemment, elle a également participé à des masterclasses avec Liza Lim, Yann Robin, Francesco Filidei, Mauro Lanza, Johannes Schöllhorn et de nombreux·euses autres compositeur·rice·s de renom, et a reçu leur reconnaissance.
Parmi ses œuvres majeures, citons Xiao, pour flûte alto (qui a remporté le prix Ex aeqvo dans la catégorie A du Concours international de musique pour la jeunesse 2008) ; Streaming, pour trois instruments à cordes pincées chinois (qui a remporté le troisième prix du Concours international de composition "Musique de Chine" 2008) ; Le Trou de neige, pour ensemble (créé par les Israel Contemporary Players, sous la direction de Zsolt Nagy en 2016) ; The Sea as My Blood, pour trompette, trombone à double pavillon et percussion (sera créé par l'Elision Ensemble fin 2024) ; Lamps, and Slices of the Night, pour grand orchestre (créé par l'Orchestre philharmonique de Shanghai, sous la direction de Zhang Liang en 2016) ; Portrait : Flowing Water, pour grand orchestre (créé par l'Orchestre philharmonique de Shanghai, sous la direction de Zhang Liang en 2018) ; Happy, Lively, Vengeful Teeth, pour trio avec piano (créé par l'Ensemble Fractales, sous la direction de Jean-Bernard Matter, au Schloss Reichenau, Autriche, en 2019) ; While the Fishes Playing the Sonata, the Deeper the Water Is, the Longer the Song Is, pour quatuor de cuivres à double cloche (créé par l'Ensemble Musikfabrik en décembre 2020) ; Les Fleurs de pêches, pour orchestre (créé par Zhang Liang en 2016) ; The Lamps, and Slices of the Night, pour grand orchestre (créé par l'Orchestre philharmonique de Shanghai, sous la direction de Zhang Liang en 2016) 2020) ; Les Fleurs de pêcher s'épanouissent à travers les fissures des os, pour violoncelle solo (commande de Radio France, création par Marie Ythier au Festival Présences 2022), etc.
Myrto Nizami
Compositrice
Myrto Nizami (1994, Grèce) est une compositrice et pianiste grecque. Elle s’inspire de la poésie, des beaux-arts, de la philosophie ou encore de la politique. Dans sa musique, elle explore la plasticité fluide et aérienne du son. Sa musique a été présentée au Festival « Lichtbogen Neue Musik », à la Robert Schumann Hochschule Düsseldorf, au Festival international de musique électronique de Téhéran, au Festival Ref-Resilience 2021, ainsi qu’au festival Belge Kruis + Bestuiving - ANNA3 2020. Elle a reçu des commandes de la Fondation Onassis, de la Fondation Muzika Bulegoa Suona Irratzari et de In Bloom. Elle vit et travaille actuellement à La Haye, aux Pays-Bas.
Matteo Gualandi
Compositeur
Matteo Gualandi (Italie, né en 1995) commence à étudier la composition avec Daniele Bravi à Rome, sa ville natale.
Il intègre en 2015 la Haute École de musique de Genève où il étudie avec Pascal Dusapin, Michael Jarrell et Luis Naón. Il y obtient son Master en 2020. En 2019, il suit une formation auprès d’Isabel Mundry à la Haute École de musique de Munich.
Il est actuellement basé à Paris, où il est diplômé du cursus de compositeurs de l'Ircam (2021) et du CNSMDP (2022) dans la classe de Frédéric Durieux. Sa musique a été jouée dans des festivals tels que la Biennale de Venise, Gaudeamus Muziekweek, le festival ManiFeste et le festival Archipel. Il a travaillé avec des musiciens tels que l'ensemble Contrechamps, l'ensemble Intercontemporain, le Klangforum Wien.
Ses compositions naissent d'une réflexion sur les instruments et leur technique, de la fabrique des sons et de leurs relations et implications poétiques. Il a également suivi des cours de design à l'université La Sapienza de Rome. Il joue de la trompette.
Friche la Belle de Mai (Petit Plateau)
41, rue Jobin13003
Marseille
DURÉE
1h
TARIF
Unique 6€
Gratuité pour les détenteur·rice·s de la carte de fidélité Modulations
(uniquement sur réservation)
INFORMATION PRATIQUE
Les spectateur·rice·s retardataires ne pourront avoir accès à la salle, certains spectacles ne tolérant — sur demande des équipes artistiques — aucune entrée en retard
BILLETTERIE
En ligne : gmem-cncm.mapado.com
Par mail : billetterie@gmem.org
Sur place : le jour même de la représentation, une demi-heure avant le spectacle, dans la limite des places disponibles.
DANS LE CADRE DES MODULATIONS
Les Modulations, c’est quoi ?
Ce sont des concerts, des performances, des événements réguliers…
Autrement dit, une saison organisée par le GMEM.
Dates du 2ème semestre :
16/01 — 20/02 — 03/03 — 19/03 — 16/04 — 12/05
Marie Ythier
violoncelliste
ŒUVRES DE
Nuria Gimenez-Comas
La naissance des mots
pour violoncelle solo et électronique — 8 min
Georges Aperghis
Récitation n° 2 — 5 min
Shuhan Hu
Les fleurs de pêchers s’épanouissent à travers les fissures des os
pour violoncelle seul — 11 min
Myrto Nizami
Gone In No Time
pour violoncelle seul — 9 min
Georges Aperghis
Récitation n° 1 — 5 min
Matteo Gualandi
Fotografie rarissime di angeli