Paysage de propagations « #1.2 Matrice » s’adapte à la magnifique Église Saint-Pierre-aux-Nonnains construite entre la fin du IVe siècle et le début du Ve siècle, et propose une hybridation entre l’installation et la performance...

De 2018 à 2020, Christian Sebille, compositeur et artiste sonore, a été invité en résidence par le Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques – Cirva. 

Après une recherche sur les formes et leurs signatures acoustiques – ballons, vasques, cymbales, soucoupes ou tiges… brisées, à cloche, creuses ou sablées… – Christian Sebille a développé un projet d’orchestre de verre et d’installation sonore immersive agie par mécanique générative. Dans cette recherche, le verre est à la fois instrument et membrane de diffusion acoustique. Chaque forme soufflée, par définition unique, libère une onde sonore singulière, mise en boucle, transformée et propagée par des haut-parleurs de verre.

Paysage de propagations réunit une équipe pluridisciplinaire : souffleurs de verre, philosophe, compositeur, musiciens, concepteurs de mécaniques et réalisateur en informatique musicale.

> Paysage de propagations « #1.2 Matrice »

« Nous sommes dans un lieu clos où les pièces de verre, réveillées par des mécanismes asservis, propagent leur identité sonore. Les lumières balayent l’espace. Rien ne semble fixe. Dix tables présentent des pièces uniques, inertes, jusqu’à l’action du percuteur. Le souffle des artistes verriers se prolonge par le son. La matière passe du solide au vibrant, du souffle figé à son expansion retentissante. Les sons se propagent dans l’espace, se mélangent entre leurs zones de propagation. Les éclats de lumière et les nappes de couleurs, en contrepoint, brouillent les repères.
Après un temps d’observation, vous déambulez à la recherche des mécanismes. Ogives ou vasques frappées, longues tiges ou cymbales tapées ou frottées, bandes de lumière vibrantes… après le premier étonnement, c’est la recherche de la compréhension du dispositif qui s’impose. D’où viennent les phénomènes ? Puis jaillissent les bulles de spectres lumineux ou sonores, les axes de dialogues et les traces des fréquences. Les jeux entre les familles de sons – bois, métal, pierre – s’interrogent et s’interpellent. Les mouvements des résonances demandent l’immobilité de l’auditeur et son observation. Vous décidez d’être à l’intérieur du petit monde. Un lien dérisoire et ironique s’installe entre vous et le cosmos. Vous êtes dans un endroit décidé de votre écoute, à un endroit de l’orchestre, proche de ce qui est fort, écarté du lointain. » — Christian Sebille.

Performance le jeudi 22 février à 18h30 — Cité musicale-Metz (Église Saint-Pierre-aux-Nonnains), Metz (57)

Performance à partir de quelques pièces en verre par Philippe Foch (percussions) et Christian Sebille (électronique temps réel).
Lors des deux années à compter de 2018 en résidence au Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques — Cirva, pour développer des pièces soufflées dédiées à la recherche sonore, Christian Sebille n’a pas manqué de profiter de sa complicité avec le percussionniste Philippe Foch. Ils ont engagé ensemble une recherche autour de la résonance des pièces en verre. Les ateliers pendant lesquels ils ont dompté ces instruments inouïs a finalement donné lieu à l’idée d’une performance dans le cycle Paysage de propagations. Philippe Foch use de sa dextérité gestuelle et de sa sensualité pour extraire des sons inédits, pendant que Christian Sebille s’empare de la matière sonore pour la transformer en temps réel et la restituer. Un duo d’improvisation électronique et acoustique qui s’appuie sur la poétique des objets pour prolonger la trajectoire des souffles cristallisés des artistes verriers et créer une petite cosmologie sonore dérisoire et vivante.

Lors de sa vie de compositeur, les idées développées par Christian Sebille ont souvent trouvé leur profondeur grâce à la réalisation de séries. Les séries Villes imaginées (7 pièces pour voix, instruments et électronique) ou Miniatures (13 installations musicales et sonores) répondaient déjà à une volonté de creuser un sillon et d’approfondir une recherche artistique personnelle en déclinant un jeu de différences formelles.
Suivant cette même logique créative, Paysage de propagations est devenue une série dont chaque déclinaison comporte un numéro et un sous titre.

Mentions
Biographie(s)
Lieu
Paysage de propagations « #1.2 Matrice »
Christian Sebille
Installation
Orchestre et haut-parleurs de verre
Jeu. 22 février —— Sam. 2 mars 2024 Cité musicale — Arsenal (57)

HORAIRES

Du mardi au samedi 13h-18h
Dimanche 14h-18h

TARIF
Entrée libre

PERFORMANCE

Jeudi 22 février 2024 à 18h30
Cité musicale-Metz (Église Saint-Pierre-aux-Nonnains), Metz (57)

Distribution

Christian Sebille
conception et composition

Francisco Ruiz de Infante
plasticien

Philippe Foch 
percussionniste

Maxime Lance, Vivien Trelcat et Nicolas Canot
Collectif artistique Sonopopée
dispositif mécanique et numérique génératif

Équipe du Cirva
production et réalisation verre

Matthieu Girard
constructeur bois et métal

Benoit Fremaux
contructeur bois et métal, régisseur plateau

Damien Ripoll
régisseur général, informatique et son

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