Dans le cadre de l'exposition Colère Divine présentée lors du festival Musica, Strasbourg (67)
De 2018 à 2020, Christian Sebille, compositeur et artiste sonore, a été invité en résidence par le Cirva - Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques. Après une recherche sur les formes et leurs signatures acoustiques, le compositeur a développé un projet d’orchestre de verre et d’installation sonore immersive. Dans cette recherche, le verre est à la fois objet et membrane de diffusion acoustique. Chaque forme soufflée, par définition unique, libère une onde sonore singulière, mise en boucle, transformée et propagée par des haut-parleurs de verre.
« Nous sommes dans un lieu clos où les pièces de verre, réveillées par des mécanismes asservis, propagent leur identité sonore. Les lumières balayent l’espace. Rien ne semble fixe. Dix tables présentent des pièces uniques, inertes, jusqu’à l’action du percuteur. Le souffle des artistes verriers se prolonge par le son. La matière passe du solide au vibrant, du souffle figé à son expansion retentissante. Les sons se propagent dans l’espace, se mélangent entre leurs zones de propagation. Les mouvements des résonances demandent l’immobilité de l’auditeur·rice et son observation. Vous êtes dans un endroit décidé de votre écoute, à un endroit de l’orchestre, proche de ce qui est fort, écarté du lointain. »
Le public assiste à un parcours inouï qui le mènera à une absence de l’humain, une mécanique réveillée et autonome.
— Christian Sebille
Christian Sebille est compositeur et directeur artistique du GMEM à Marseille. Il travaille sur la réalisation d’installations sonores in situ, en particulier dans le cadre d’une série intitulée Miniatures. Le lieu de la captation des sons est lié au lieu de leur diffusion dans un rapport de compression d’espace (réduction de l’espace de diffusion par rapport à l’espace de captation) et réduction temporelle (rapport du temps de captation / temps de diffusion). Par ailleurs, il travaille sur le son concret et sur la capacité du matériau à être en soi son propre diffuseur (l’objet instrument). Le rayonnement de la matière et le mouvement de l’objet (sonore) jouent l’un de l’autre..
CEAAC – Centre européen d’actions artistiques contemporaines (67)
7 Rue de l'Abreuvoir67000
Strasbourg
VERNISSAGE
Sam. 9 septembre 2023 | 18h30
OUVERTURE DE L'INSTALLATION
Dim. 10 — Dim. 24 septembre 2023
(seulement du mercredi au dimanche)
De 14h00 à 18h00
LIEU
CEAAC - Centre européen d’actions artistiques contemporaines, Strasbourg (67)
TARIF
Entrée libre
Christian Sebille
conception et composition
Collectif Sonopopée
composé de
Maxime Lance
Vivien Trelcat
Nicolas Canot
dispositif mécanique et numérique génératif
Équipe du Cirva
production et réalisation verre
Matthieu Girard
construction bois et métal
Damien Ripoll
régie générale
Benoît Fremaux
régie générale et plateau